Pour le climat, au moins 1,6 million d’étudiants, de lycéens et de collégiens ont séché les cours pour défiler dans plus de 120 pays : « Les calottes sont cuites », « Je sèche et la planète aussi », « Les bronzés ne feront plus de ski ». Aux côtés de 15 000 jeunes en France, Sam et Maxence en 1re à Paris : « Ceux qui galèrent aujourd’hui à acheter à manger seront bientôt les mêmes [qui galéreront] à cause du climat ».
Comme les politiques et les décideurs économiques continueront de faire la sourde oreille, le mouvement ne fait que commencer.
* LE MONDE du 24 mai 2019, Plus d’un million de jeunes descendent de nouveau dans la rue pour le climat
Vu sur les pancartes à Paris, portées par la génération climat :
« Dunkerque sous l’eau, ce s’ra pas rigolo »… « Les scientifiques nous l’ont dit : on n’a plus que dix ans pour agir. » …« People/Power, Climate/Justice »… « Global Warning »… « L’existence précède l’essence »… « On a besoin d’une terre happy »… « Pas de climat, pas de chocolat »…, « et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité »… « La planète peut vivre sans nous, mais nous ne pouvons vivre sans elle. »… « On en a marre des adultes qui nous lèguent une planète polluée mais ne font rien pour changer. »… …« Sauvons les ours polaires, pas les actionnaires »… « Plus de pingouins sur la banquise, moins de manchots à l’Elysée »…
Et puis on disait aussi des choses sensées :
« On est là pour notre avenir, mais aussi celui d’autres pays moins développés dont les habitants seront obligés de migrer en raison du dérèglement climatique ou bien ne survivront pas »…
« On dit que le problème vient des politiques et des industries, mais si tout le monde arrêtait de consommer, on changerait la donne »
« Gilets jaunes », acte 28 : Ils étaient 12 500 à manifester dans toute la France samedi, à la veille des élections européennes, selon le ministère de l’intérieur.
« Génération climat », plusieurs milliers de manifestants, dont 15 000 à Paris, ont défilé vendredi lors de la journée de grève scolaire pour le climat.