« gérer le nombre d’humains », le débat

Mardi 12 Mars 2024 à 19H30

A l’Amphithéâtre Henri Mineur de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP)

98 bis Boulevard Arago, 75014 Paris

Carte – Blanche à Jean – Loup Bertaux

Directeur de Recherche émérite au CNRS (LATMOS/UVSQ, Sorbonne Université)
Gérer le nombre d’humains pour vivre bien et longtemps sur la planète.

Dans un de ses derniers écrits, Stefan Zweig cite Goethe : “C’est pour nous rendre éternels que nous sommes là”, phrase que l’on peut interpréter comme : “maintenant qu’elle est là, l’Humanité se doit de survivre le plus longtemps possible”. Pour un Homo Sapiens astrophysicien, cela rejoint la nouvelle frontière qui consisterait à chercher à communiquer avec nos éventuels plus proches voisins extraterrestres. Car, pour ce faire, le facteur temps est essentiel : la durée de vie d’une civilisation dans la formule de Drake, et aussi le temps aller – retour d’un dialogue avec ETI (Extra Terrestrial Intelligence) qui se compte en années, voire en centaines ou milliers d’années.

On peut aussi ajouter un objectif : vivre le plus agréablement possible, ce qui implique que nous devons surmonter la triple crise du 21ème siècle : climatique, environnementale et (je l’assume !) démographique. De façon incontournable, nous devrons diminuer notre population à un niveau compatible avec les ressources que peut nous apporter notre planète Terre sans se détériorer. Et cela, pacifiquement, par attrition naturelle : moins de naissances que de décès. A court terme, la tactique se résume en cinq mots : “zéro fossile et moins d’enfants”. Je présenterai mon point de vue sur ces aspects parfois polémiques.

 

Entrée libre sur réservation :

http://www.iap.fr/science/conferences/conferences_carte_blanche/

16 réflexions sur “« gérer le nombre d’humains », le débat”

  1. @ Michel C

    Et moi je te retourne les questions autrement !
    1/ Comment nourrit on concrètement des humains supplémentaires sans pétrole ?
    2/ Comment fait on boire concrètement des humains supplémentaires sans énergies fossiles ? (puisqu’on en est venu à désaliniser l’eau de mer mais avec des énergies fossiles)
    3/ Comment assure t on l’hygiène concrètement pour des humains supplémentaires ?
    4/ Comment loge t on concrètement des humains supplémentaires sans béton (soit le sable qui est aussi une ressource épuisable) ?

    Autant de questions que tu vas encore fuir comme d’habitude je présume ?

    1. 1/ Le pétrole ne se mange pas ! Par contre les patates, les grillons et tout un tas d’autres choses, oui. (“L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert“ sur Arte).
      D’autre part, “Plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui obèses dans le monde“ (Le Monde il y a 5 jours)
      2-3-4/ S’inspirer de “L’expérience biosphère“ sur Arte. Bien sûr il y en a d’autres. Stratégie : Gaspillage Zéro, Recyclage Maximum, Simplicité.
      Pour les constructions s’inspirer du savoir faire des anciens (terre etc.)

      PS : Tu te notes ça soigneusement dans un coin… et tu évites d’y revenir ! Merci.

      1. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises pour balayer les questions d’un revers de main !

        1/ Tes grillons, même si les individus consentent à en manger, tu crois vraiment que les 8 à 12 milliards de terriens voudront en manger tous les jours pour pouvoir être plus nombreux sur Terre ? Si les individus acceptent d’en manger 1 fois par mois ça sera déjà un exploit et ça restera insuffisant pour nourrir l’humanité ! D’ailleurs tu en manges des grillons toi ? (histoire de montrer l’exemple)

        2/ Tu oublies de rappeler qu’on utilise beaucoup de pétrole pour produire les légumes et céréales, et que sans pétrole les productions vont chuter ! D’autant que le pétrole sert aussi à la conservation des aliments et au transport des aliments !!! Et sans pétrole ça va être plus compliqué de transporter la nourriture d’un point A vers un point B ! A savoir qu’1 camion sur 3 transporte de la nourriture…

      2. Ben si j’ai répondu sérieusement à tes questions. Maintenant si elles ne te conviennent pas, tout comme le documentaire sur Arte, eh ben je n’y peux rien. Pour ce qui est de la censure, si ça peut te con soler, c’est souvent pareil pour moi. C’est juste le robot qui déconne. 🙂

      3. BGA80, le plus simple est de ne plus lire . Plus de problème de pseudos et d’incohérences.

  2. – « Allez dire aux gens qui ne consomment pas beaucoup dans les pays en développement qu’il faudrait consommer moins, ils vont vous rigoler au nez et légitimement, ils vont consommer plus. Les pays riches consomment beaucoup et ce sont des démocraties : aucun président ne serait élu en proposant de se serrer la ceinture […] La frugalité, je n’y crois donc pas beaucoup. »
    ( Jean-Loup Bertaux sur Europe 1 le 29 juillet 2021 )

    Cet astrologue ne croit donc pas, lui non plus, au modèle Amish.
    Par contre voilà ce en quoi il croit : « Aujourd’hui, nous sommes 7,9 milliards d’habitants et nous serions à l’équilibre si on était seulement 4,5 milliards d’habitants avec une consommation moyenne pareille. » ( sur Europe 1 )

    3 ou 4 planètes pour les uns et 0,5 pour les autres => le compte est bon.
    Adieu donc la décroissance => OUF, oh mon dieu non pas ça !
    Mais adieu aussi le Toujours Plus, les gadgets, innovations etc. => Merde alors !
    ( à suivre )

    1. Bertaux semble donc préférer le mode de vie Occidental. Comme je le comprends ! Voilà donc sa solution, ou tactique (sic) :
      – « De façon incontournable, nous devrons diminuer notre population à un niveau compatible avec les ressources que peut nous apporter notre planète Terre sans se détériorer. Et cela, pacifiquement [etc.] »

      Rien de nouveau, yaka-faukon : « Gérer le nombre d’humains pour vivre bien et longtemps sur la planète ». Gérer le Nombre… d’humains, j’adooore…la gestion !
      Et pourquoi ne gèrerait-ON pas le Type, et en même temps ?
      La taille, la couleur, le poids, l’âge etc. pour ne garder que ceux qui sont bien.
      La frugalité non, la gestion oui. Voilà donc ce en quoi croit notre gestionnaire fossile. Qui j’imagine a, lui aussi, réponse à tout. Notamment à cette question incon tournable :
      – Et COMMENT FAIT-ON, con crètement ?
      => « Je présenterai mon point de vue sur ces aspects parfois polémiques. »

      1. – Et COMMENT FAIT-ON, con crètement ?

        —> La PILULE ! Me raconte pas que ce moyen de contraception serait trop compliqué à mettre en œuvre !

        1. Me fais pas croire, depuis tout ce temps, que t’as toujours pas compris !
          Je l’ai dit mille fois… je suis POUR la Pilule ! La Capote et en même temps !
          Même POUR qu’ON en parachute des tonnes et des tonnes sur toute la surface de la planète. Maintenant je doute que ça suffise à régler le Problème.
          J’ai encore le droit de douter, non ? Imaginons qu’à partir de demain il n’y ait plus aucune naissance : Zéro ! Sachant que ça urge… et qu’environ 57 millions de personnes meurent chaque année dans le monde… combien de temps faut-il attendre pour arriver à 4,5 milliards ? Fais le calcul !
          Donc… pour moi il n’y a pas 36 solutions : il faut (yaka-faukon) employer les grands moyens. Mais là bien sûr, ON ne parle plus de bienveillance, de méthodes douces et pacifiques etc.

  3. Confirmation bertaux est un amateur du réchauffement climatique. Il aurait dû rester dans ses étoiles. Mais c’est le sort des personnes avec une certaine renommée dans un domaine, sur leur fin de vie, il se croit autorisé à s’épancher sur leurs croyances pour lesquelles ils n’ont pas de compétences.
    Un exemple , Jean Hamburger, un grand médecin et chercheur en biologie humaine que j’aimais bien comme scientifique, il s’est permis à la fin de sa vie de mélanger science et mysticisme alors qu’il l’avait toujours refoulé dans son travail. C’est mon avis .

    1. Esprit critique

      J.L Bertaux semble être également amateur de Stefan Zweig et de Goethe.
      ON pourrait en «débattre»… juste pour noyer le poisson.
      Mais vous avez raison, Bertaux est avant tout un spécialiste des planètes et des étoiles.
      Et pas du tout du réchauffement climatique, de la démographie et j’en passe.
      Pareil pour vous et moi, qui ne sommes que de petits amateurs, avec des compétences plus ou moins limitées, et qui finalement ne peuvent que se servir de leur petit esprit critique. Notamment en s’appuyant sur ceux qui savent de quoi ils parlent.
      Quel est le rapport entre science et mysticisme ? Ce sont deux approches, certes différentes, de la Vérité. Je ne vois pas pourquoi les deux seraient incompatibles.
      Parce que dans leurs recherches ils y ont été confrontés (qu’ils l’ont vu…) bon nombre de grands scientifiques se sont permis de parler du Mystère (? … que vous pouvez nommer comme vous voulez, Dieu par exemple). Où est le problème ?

      1. Vous êtes sévère Michel C, vous dites que Jean-Loup Bertaux n’est pas spécialiste de la Démographie, mais avez-vous lu son excellent ouvrage sur le sujet : Démographie Climat, Migrations, l’état d’urgence ? (Fauve éditions), c’est très bien fait, très argumenté.

        1. MC = esprit critique

          @ Didier Barthès. Quand je dis que Jean-Loup Bertaux n’est pas spécialiste de la Démographie (ou du climat, du nucléaire etc.), je veux juste dire que, scientifiquement parlant, ce n’est pas là son champ de compétences. Maintenant ça ne l’empêche évidemment pas de s’intéresser à autre chose que les étoiles. Et d’en parler, et même d’écrire des bouquins, voire de très bons bouquins. Sur ce point je ne suis donc pas du tout sévère avec lui, au contraire. En tous cas pas autant que TSP.

      2. Esprit critique,
        Le fait qu’un individu croit ce qu’il veut ne me dérange pas.
        Ce qui m’embête, c’est de bafouer la raisonnement scientifique.
        Quand quelqu’un a passé sa vie à réfléchir selon les concepts scientifiques et qu’il les foulent au pied me perturbe sans compter le fait qu’il utilise sa notoriété et sa légitimité pour faire passer des idées non conformes au travail de sa vie. C’est une trahison .
        En fait, je vois et sais que la rationalité demande une force et une exigence de l’esprit peu compatible avec la nature humaine.
        Ces scientifiques sur le retour le montrent.

  4. Dommage, je contemplerai les volcans d’Auvergne à cette date.
    Ce monsieur a du courage de défendre une décroissance humaine.
    Il doit être à un âge où plus aucune pression n’a de prise. 😇
    Pour la crise Climatique, je préférerais la petite crise Climatique. Finalement, il m’aurait sûrement énervé avec le CO2. 😅

    1. Esprit critique

      Ce monsieur est en effet d’un certain âge… 82 au Compteur. Un fossile quoi.
      J’espère pour lui qu’il prend encore du plaisir à la boire, la pression.
      Finalement, il m’aurait sûrement fait rire avec sa tacata tactique du gendarme :
      – “zéro fossile et moins d’enfants” 🙂

Les commentaires sont fermés.