L’industrie chimique espérait que l’autorisation européenne de l’herbicide le plus vendu et le plus controversé au monde serait prolongée de cinq ans. Aucune majorité qualifiée parmi les Etats membres n’a permis aujourd’hui de prendre cette décision. La Commission européenne va maintenant soumettre cette proposition au Comité d’appel qui devrait se prononcer d’ici la fin du mois.
Paris, le 9 novembre 2017. Générations Futures, foodwatch et la Ligue contre le cancer rappellent que tout converge vers une interdiction : la pression des citoyens qui réclamaient la sortie du glyphosate sans attendre, mais aussi de nombreuses organisations dont des associations d’anciens agriculteurs malades, des députés français et européens, le scandale des Monsanto papers … Surtout, le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé, a classé le glyphosate parmi les cancérigènes probables chez l’homme en mars 2015. Générations Futures, foodwatch et la Ligue contre le cancer appellent le gouvernement français à s’engager dès maintenant pour une interdiction du glyphosate, et à mettre en place un plan d’accompagnement des agriculteurs efficace.
Détail du vote :
Ont voté pour – 14 EM pour 36.95% : République Tchèque, Danemark, Estonie, Irlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Hollande, Suède, Slovaquie, Finlande, Suède, Royaume-Unis
Ont voté contre – 32 EM pour 32.26% : Belgique, Grèce, France, Croatie, Italie, Chypre, Luxembourg, Malte, Autriche
Se sont abstenus 5 EM pour 30.79% : Bulgarie, Allemagne, Pologne, Portugal, Roumanie
annexe :
– 79% des Français pour une interdiction immédiate du glyphosate (source : sondage SumofUs, octobre 2017)
– L’Initiative citoyenne européenne pour interdire le glyphosate a dépassé le million de signatures
– 34 organisations appellent Emmanuel Macron à interdire le glyphosate sans attendre
– 54 députés de la majorité ont demandé l’interdiction du glyphosate le plus rapidement possible
– Le CIRC a classé le glyphosate en mars 2015 cancérogène probable chez l’homme
– 1700 médecins demandent le retrait du glyphosate