Grenelle 2 : la revanche des lobbies

La gauche ne vote pas la loi Grenelle 2, les arguments ne manquent pas. La revanche des lobbies s’est en effet traduite par des régressions et des trahisons inacceptables :

– Le nucléaire était hors-Grenelle, nous disait-on. Mais non, le gouvernement lui-même a introduit, à l’article 94 quater, l’abandon des enquêtes publiques en considérant qu’un « accroissement significatif » de rejets radioactifs n’est pas une « modification notable » d’une installation nucléaire.

L’article 34 de la loi, en prétendant encadrer l’installation des éoliennes, ajoute des contraintes (classement ICPE, schémas régionaux, obligation des cinq mâts…) à des contraintes antérieures. Finies les éoliennes communales et coopératives adoptées par les citoyens, les agriculteurs et les institutions d’un village, place aux grands groupes financiers seuls capables d’investir dans des centrales éoliennes. C’est la mort du petit éolien.

– La mention « haute valeur environnementale » (HVE) des exploitations agricoles est finalement un leurre destiné à entraver la progression de l’agriculture biologique. Pire, les cultures OGM pourront bénéficier de l’appellation HVE !

Des dizaines d’autres reculs ou refus disqualifient le texte Grenelle 2 : la taxe carbone est abandonnée, l’étiquetage carbone est repoussé, les PLU intercommunaux sont rejetés, la technologie peu fiable et très chère de stockage du carbone est encouragée, les abeilles et les apiculteurs ne sont pas protégés des insecticides, la promotion d’une journée végétarienne par semaine est refusée, la prise en compte du pic pétrolier est totalement absente…

(résumé d’un communiqué d’Yves Cochet)

2 réflexions sur “Grenelle 2 : la revanche des lobbies”

  1. Ce que l’on dit pas, c’est que les centrales produisent toujours la même puissance car ont ne peut pas baisser la puissance d’un réacteur, mais quand les éoliennes produisent et qu’il y a moins de consommation d’électricité, on fait consommer le surplus de la production à travers des systèmes de grosses résistances qui produisent de la chaleur qu’il faut refroidir ce qui à pour effet de réchauffer les fleuves ce qui n’est pas bon pour l’environnement .Beaucoup de personnes sont pour les éoliennes mais loin de chez eux, ça n’empêche pas de faire des centrales nucléaires encore plus puissantes donc plus dangereuses ..En plus, c’est le particulier qui paie ce que produit les éoliennes à travers des taxes qui ont été ajoutées sur les factures de EDF.Le particulier paie sa consommation plus un pourcentage de ce que paie EDF aux fabricants des éoliennes donc c’est toujours pareil c’est encore le consommateur qui est lésé

  2. Un communiqué du Cniid :
    La prévention des déchets se place en tête de la hiérarchie des déchets définie par la directive cadre européenne. Pourtant, dans le texte final du Grenelle 2, les mesures censées contraindre les producteurs et les distributeurs à prendre en compte cette priorité sont étrangement absentes. Ainsi, le seul article consacré à la conception des produits (Article 78 bis B) ne mentionne même pas une prise en compte de la réduction des déchets. Les emballages, qui constituent aujourd’hui pourtant 30 % du poids de notre poubelle, sont épargnés par toute mesure contraignante.

    Le Grenelle ne permettra même pas à la France de rattraper son retard au sein de l’UE qui a fixé un objectif de recyclage de 50 % en 2020.

Les commentaires sont fermés.