La toute fraîche ministre de la culture et de la communication est déjà harponnée pour rétablir la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques de télévision *. Fleur Pellerin commence à céder : « Je crois qu’il faut examiner quelles sont les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l’audiovisuel public. » Un petit rappel historique s’impose : avant 1968, il n’y avait absolument aucune publicité télévisuelle. Le 24 avril 1968, le Premier ministre Georges Pompidou annonce l’introduction de la publicité à la télévision. Son discours est significatif des mauvaises décisions prises avec de faux arguments :
« La publicité est inéluctable, je n’ai rencontré personne qui me dise le contraire. »
« Quand, d’ailleurs, a-t-on vu les hommes renoncer à user d’un moyen nouveau, né du progrès et particulièrement puissant… »
« J’ai déclaré publiquement que nous n’accepterions pas de chaîne de télévision publicitaire remise à des intérêts privés… »
« Il est de la plus grande importance que notre appareil économique soit en mesure d’affronter la concurrence. La publicité est présente dans toutes les télévisons occidentales… »
« Aucun des programmes, qu’ils soient d’information, de culture et de distraction ne doit être patronné par un annonceur… »
« Je déduis de ces principes que le téléspectateur doit toujours pouvoir refuser de regarder les émissions publicitaires sans être pour autant forcé de fermer son poste. Ce qui suppose qu’aux heures où il y aurait de la publicité sur une chaîne, il y ait un programme normal sur une autre, résultat qu’on pourra également obtenir en ayant une chaîne sans publicité… »
« Je déduis enfin de ces principes que le pourcentage du temps d’émission consacré à la publicité ne doit pas être tel qu’il dénature la succession des programmes, en abaisse le niveau global et gêne le téléspectateur… »
Le premier spot publicitaire est diffusé le 1er octobre 1968, la publicité est alors limitée à 4 minutes par jour. Le 1er octobre 1969, on passe à 6 minutes par jour. Aujourd’hui, la publicité peut officiellement envahir l’antenne des chaînes publiques 8 minutes par heure, et 12 minutes sur les chaînes privées. Pompidou avait mis le doigt dans un engrenage qui a broyé notre savoir être et nos façons de penser. Selon la doctrine de TF1, il nous faut dorénavant faire le vide dans nos cerveaux pour acheter du coca-cola sans nous poser trop de questions. Contre ce conditionnement indigne, nous consommateurs avons une arme absolue à notre disposition : boycotter toutes les marques qui font de la publicité à la télévision… Il faut en finir avec l’esclavage envers la société de consommation qu’entretient une publicité qui s’est immiscée dans tous les espaces de notre vie alors que nous n’avons rien demandé.
* Le Monde.fr avec Reuters (03.09.2014), Fleur Pellerin ouvre la porte au retour de la publicité le soir sur France Télévisions