Annonce d’une conférence-débat. Après le choc pétrolier de 1973, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne prennent des mesures rapides et de grande ampleur pour faire face à la pénurie énergétique. C’est ainsi que l’hiver 1973-74 verra les Pays-Bas interdire la circulation des voitures personnelles le dimanche et organiser un rationnement du pétrole par coupons. Quant à la Grande-Bretagne, prise dans la double difficulté du choc pétrolier et d’une grève des mineurs du charbon, elle commence par limiter la vitesse sur les routes et la température de chauffage dans les lieux publics, puis finit par rationner les automobilistes et instaurer dans tout le pays la semaine de travail de trois jours afin de réduire encore plus drastiquement les consommations d’énergie. Revenir aujourd’hui sur ces mesures fortes permet non seulement de mesurer l’amplitude de la dépendance énergétique des sociétés industrielles des années 1970 (et a fortiori d’aujourd’hui), mais également de saisir la capacité de réaction politique que ces pays ont montrée pour faire face à une crise majeure de disponibilité des énergies fossiles. Comment des sociétés tournées vers la croissance économique, dont l’horizon était façonné par les Trente Glorieuses, ont pu se réorienter subitement pour instituer (certes temporairement) ce qu’on appellerait aujourd’hui des mesures de sobriété, voire de décroissance énergétique ?
Nous nous proposons de revenir sur cet épisode de notre histoire récente et de se pencher sur les débats et décisions politiques qui ont entouré ces décisions exceptionnelles. Quelles sont les consommations superflues ? Comment partager les efforts ? Doit-il y avoir des exceptions ? Est-il préférable que le système soit égalitaire, ou qu’il s’adapte aux besoins de chacun ? Autant de questions qui se poseront à nous de nouveau lorsque nous chercherons à réduire rapidement et drastiquement les consommations d’énergie de nos sociétés.
Cette conférence-débat de Mathilde Szuba aura lieu dans le cadre de Momentum le vendredi 22 juin 2018, de 15h00 à 18h00, au 33 rue de la Colonie, 75013 Paris. Mathilde Szuba est maître de conférences en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Elle travaille sur les implications politiques et sociales du pic pétrolier et du dépassement des seuils d’irréversibilité environnementaux, notamment à travers l’étude des quotas individuels de carbone (“cartes carbone”).