Il ne faut pas venir emmerder les autonomistes

John Chau voulait voir la tribu des Sentinelles, considérée comme la plus isolée de la planète. Ses membres vivent en autarcie depuis soixante mille ans sur l’île de North Sentinel dans l’océan Indien. John a reçu une volée de flèches dès qu’il a posé le pied sur leur île, il en est mort*. Il voulait « faire aimer Dieu » et avait débarqué sur l’île avec sa bible**. Si les premiers colonisateurs venant d’Europe avaient été abattus dès leur arrivée en Amérique, nous n’aurions pas connu la planète au pillage ni provoqué le réchauffement climatique… Voici en prime quelques commentaires sur le monde.fr qui peuvent vous intéresser :

ROGER DELATTRE : Cet homme se disait missionnaire »religieux » (voir son compte facebook)… son dieu l’a rappelé à lui !

Gilles Hégeaune : Quand on voit les tonnes de selfies que produisait ce brave John Chau, on se dit que son seul but était d’épater la galerie. D’une certaine manière, il a fini par réussir.

Loriot : Cette tribu a bien réagi, bravo. Quant on parle d’aventuriers, il s’agit très souvent d’imbéciles dont la seule motivation est d’avoir quinze minutes de gloire mondiale. Il les as eues, mais y a laissé sa sa vie. C’est très triste pour ses parents, qui ne pensaient pas sans doute pas avoir mis au monde un idiot pareil. La Terre a plus que jamais besoin de Sentinelles, pas d’aventuriers incultes.

le sceptique : Faut pas se tromper d’îlot en lisant son guide du routard. Blague à part, cette peuplade brutale fait ce qu’elle veut sur son coin de terre, mais qu’on ne me demande pas de l’admirer au plan moral et cognitif. Heureusement qu’Homos sapiens n’est pas resté un assemblage de tribus xénophobes et violentes.

R2B @le sceptique : Ça tombe bien, on ne vous demande rien, mais « eux » veulent qu’on leur foute la paix…

Rappel de bon sens : Voilà la mondialisation replacée à son juste niveau. Celui d’un concept has-been.

GEOFFREY BASSET : La politique anti-immigration des Sentinelles est assez…. disons…. radicale.

Nous c’est mal : Oui mais dans leur cas c’est bien.

Homer Simpson : Donc si quelqu’un vient dans notre pays sans y être invité, on a le droit de l’abattre ?

HdA : De tous temps, le premier don qu’Homo Sapiens a apporté aux terres vierges de sa présence ou de la présence de sa civilisation à été la maladie et la destruction. Entre 80 et 90 % des Indiens d’Amérique ont été décimés. Les grands oiseaux de Nouvelle-Zélande ont totalement disparus, les grands mammifères d’Amérique du Sud ou les chevaux qui y vivaient ont été exterminés par les Clovis. Les Neandertal ou les Denisova ont disparu juste après leurs premiers contacts avec HS, etc, etc…

bobo : La migration serait la nature même de l’être humain, selon les sirènes de la propagande actuelle… Ce peuple des profondeurs historiques montre que c’est tout le contraire. De quoi remettre en question le dogme migratoire actuel.

Terrence : Cette histoire a au moins le mérite de nous rappeler une chose : les frontières sont aussi vieilles que l’humanité et le « bon sauvage » n’existe pas. Ce dernier a par ailleurs parfaitement le droit de protéger le droit et le sol de sa communauté.

Chau froid : S’il n’en reste que 40, ils doivent être sacrément consanguins. Ils auraient dû utiliser Chau autrement.

arc bouté : Euh, sur la consanguinité, eût-ce été fatal, comment aurions-nous passé le cap des 40 premiers hommes ?

DOMINIQUE GREUSARD : La consanguinité est mortifère sur un certain nombre de générations, jusqu’à ce que les caractères létaux aient disparu… par leur propre action. Les groupes atteignent ensuite un équilibre. « Sur le long terme », celui-ci a tout de même 50 000 ans derrière lui.

AHMAD SHAH : Un seul contact non hostile, en 91, par une équipe officielle d’anthropologues indiens, dans cette vidéo plus bas. Toutes les autres rencontres, volontaires ou involontaires (naufrage), furent hostiles. En tous cas, physiquement, l’absence de diversité génétique semble leur réussir… https://www.youtube.com/watch?v=ExdEHU02Zk0

* Le Monde avec AFP 21 novembre 2018, Un homme tué par la tribu isolée des Sentinelles qu’il tentait d’approcher

** LE MONDE papier du 24 novembre, « L’île de North Sentinel est un piège mortel »

1 réflexion sur “Il ne faut pas venir emmerder les autonomistes”

  1. Je n’étais pas informé de cette affaire, voilà qui est fait. Mon dieu quelle affaire ! On ne nous dit pas ce que ces gentils sauvages ont fait de ce vilain missionnaire aventurier. L’ont-ils bouffé ? Si oui, à quelle sauce ?
    J’aime bien la blague de Biosphère :  » Si les premiers colonisateurs venant d’Europe avaient été abattus dès leur arrivée en Amérique, nous n’aurions pas connu la planète au pillage ni provoqué le réchauffement climatique. » Ah si ma tante en avait … c’est sûr le monde tournerait autrement ! Déjà je l’appellerais « mon oncle ».
    J’aime bien également la remarque de « le sceptique ». Ainsi que la réponse que lui fait « R2B » qui probablement veut lui aussi qu’on lui foute la paix.

Les commentaires sont fermés.