Page 1, titre principal : le réchauffement climatique aura de lourdes conséquences en France.
Page 2, Times Square : les chefs d’Etat parlent de « catastrophe irréversible » à propos du réchauffement climatique. Mais mille feux clignotent à Times Square. Comment les responsables politiques peuvent-ils parler de catastrophe irréversible et faire comme si les feux de Times Square ne devaient jamais s’éteindre ?
Page 4, un rapport indique que la France peut s’attendre à un impact globalement négatif du changement climatique au cours de ce siècle.
Page 8, tout un éventail de défis comme la menace du changement climatique ne sont pas réellement pris en compte par le système politique, à droite comme à gauche (dixit Joschka Fischer).
Page 10, la taxe carbone n’est pas un problème d’opposition droite-gauche. C’est un problème d’explication. (dixit Michel Rocard)
Page 12, Obama a affirmé que le sommet de Copenhague, en décembre, ne permettra pas de signer le traité final sur le réchauffement climatique.
Page finale, un dernier coup d’œil à l’horloge diabolique de la dette publique mondiale : 35118,911 milliards de dollars. Les dirigeants du G20 sont intraitables sur l’accessoire et muets sur l’essentiel.
(LeMonde du 27-28 septembre)