Infertilité, bénédiction ou malédiction ?

Le 25 mai 2013, mobilisation citoyenne mondiale. A l’initiative du mouvement américain Occupy, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto. Semences OGM, Roundup, hormone de croissance bovine, PCB, aspartame, agent orange… Le point commun entre tous les mots de cette liste toxique ? Monsanto… »Nous demandons aux représentants du peuple français, ainsi qu’aux responsables européens de… Procéder à une mise en jour des études sur les liens entre l’exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicides, pesticides, insecticides, fertilisants…) et l’augmentation des cancers et des problèmes d’infertilité. »

Depuis rien n’a été fait ou presque, Monsanto a été racheté par Bayer et les cas d’infertilité explosent. Une naissance sur 27 résultait, en moyenne en France en 2020, d’une aide médicale à la procréation. Un chiffre qui pourrait augmenter, car les dernières études sur le sujet font état d’une fertilité en chute libre : en cinquante ans, le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme a baissé de moitié.les causes environnementales, en particulier l’exposition à des perturbateurs endocriniens, sont de plus en plus considérées comme une thématique majeure des troubles de la fertilité. Allons-nous pouvoir continuer de faire des enfants ? Tel est le podcast du MONDE :

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2023/02/16/infertilite-allons-nous-pouvoir-continuer-de-faire-des-enfants_6161997_5463015.html

Commentaires des écologistes malthusiens

Hans Christian : Vu l’état de la planète, l’infertilité voilà une bonne nouvelle.

Hervé Corvellec : La lutte mortifère contre la vie de l’industrie chimique, dont les insectes sont les premières victimes, étend clairement son emprise aux humains, et cela avant même qu’ils naissent.

Mfl : Non seulement toute cette chimie ( agrochimie, usines) qui nous entoure (via l’air l’eau les aliments) au même titre que l’alcool ou certains médicaments, diminue la fertilité. Mais elle interfère ssi sur le développement du fœtus de manière encore largement sous estimée (fausses couches, poids inférieurs à la normale, augmentation du nombre d’autismes, anomalies uro-genitales, anomalies larynx-oesophage, agénésie transverse des membres supérieurs, etc…)

PFon10 : Tout à fait à rebours de la préoccupation de ne pas pouvoir avoir d’enfants, l’infertilité grandissante des humains est peut-être la solution à la surpopulation mondiale. Une bénédiction en quelque sorte pour la planète puisque l’anthropocène , c’est à dire la domination absolue des humains sur Terre, est la cause de la 6eme extinction de la vie (sur une échelle de temps qui se compte en milliards d’années, excusez du peu). Et j’emploie bien sûr le mot bénédiction avec une ironie car les religieux luttent contre l’IVG et tous les moyens de contraception. Dieu les protège !!! La fin de la vie sur Terre n’est pas un concept compatible avec leur logiciel d’un autre âge, celui où les fragiles humains étaient dominés par la Nature.

Nos article antérieurs sur notre blog biosphere

accepter sa stérilité (juin 2008)

Est-ce vraiment rétrograde que d’accepter sa stérilité ? (février 2014)

Greffe d’utérus, un bébé de plus. Pourquoi ? (janvier 2023)

6 réflexions sur “Infertilité, bénédiction ou malédiction ?”

  1. Les grands malades sont les lapinistes qui pondent à gogo et bâtissent des immeubles en béton dans des zones sismiques et des zones à très faible autonomie alimentaire puis qui s’étonnent à ce qu’il y ait autant de morts à ces endroits et surtout qui ont le culot d’accuser les malthusiens de cette situation comme tu le fais

    1. C’est quoi, ou c’est qui, «les lapinistes qui pondent à gogo» ?
      Pour moi, ceux qui parlent comme ça ont un grave problème. Pas besoin d’avoir les bagages du Professeur Foldingue pour faire le diagnostic.
      C’est qui bâtit des immeubles en béton dans les zones sismiques ?
      Je pense déjà aux Japonais et aux Californiens, et bien sûr aux Turcs. Le taux de fécondité du Japon est de 1,4 et de 1,7 pour les deux autres.
      Le dernier séisme en Turquie a fait plus de 40.000 morts. Le Poumon… c’est ça ?
      Et quand ça tremble au Japon, comment se fait-il que les immeubles tiennent le coup ?
      Ceci dit tu ne réponds pas à la question : Bénédiction Ou Malédiction ?
      Et les 40.000 morts en Turquie, bonne nouvelle ou pas, hein ? Allez, te débine pas.

      1. Oui tu prends le taux japonais au temps présent juste le taux de natalité de la dernière seconde… Mais tu oublies de rappeler qu’ils sont passés de 30 millions d’habitants à 135 millions en 50 sur une île à peine plus grande que le Royaume-Uni et qui a peu de terres constructible et agraire du fait des chaînes de montagnes !!! Tiens Michel raconte nous le taux d’autonomie alimentaire du Japon qu’on rigole un peu ??? Alors oui en effet les japonais ont baissé leur taux de natalité mais bien trop tard car ils ont bien pondu en si peu de temps ! Même la France n’a pas connu une croissance démographique aussi rapide que le Japon !!!

      2. Et Toi tu oublies juste de répondre à la question. Celle du titre.
        Question quelque peu embarrassante, n’est-il pas, hein ?
        Alors comme d’habe tu changes de sujet, pour faire diversion, et tenter de noyer le poisson, et le Japon… et patati et patata et blablabla !
        Et en attendant, tout le monde peut mesurer ton courage, entre autre, et voir comment tu t’es encore une fois débiné. Houhouhou la Honte !!!!

  2. Ce problème d’infertilité ne concerne pas que les humains. On l’observe depuis longtemps chez beaucoup d’autres espèces, notamment les insectes et les poissons, on parle de «féminisation des poissons de rivière»… On savait déjà qu’au cours de leur vie certains poissons changeaient de sexe, pas que les poissons d’ailleurs, mais là il semblerait que tout ça soit gravement perturbé. La Pollution et le Réchauffement très probablement.
    Qu’est-ce que ça pourrait-être d’autre, hein ? On peut toujours essayer de trouver un lien avec le sujet précédent, eh va savoir. 😉
    Selon certains, la hausse de l’infertilité chez les humains est vue comme une bénédiction.
    Et une malédiction par d’autres. Bénédiction Ou Malédiction ? Choisis ton camp camarade !
    Pour moi c’est juste une question de point de vue. Disons mieux, de religion.
    En tant qu’agnostique je botte en touche. Ma réponse à cette question, à la con, sera donc ni-ni. C’est mon choix ! 🙂

    1. – « Le déclin rapide de la fertilité masculine ne concerne pas seulement les pays du Nord, mais le monde entier. Loin de ralentir pour se stabiliser, le phénomène est en forte accélération. » ( Le déclin de la fertilité masculine est mondial et s’accélère – Stéphane Foucart – Le MONDE – 15 novembre 2022 )

      – « Des alertes sur ce problème de santé publique ont été émises dès 1980. »
      ( La baisse de la fertilité masculine, un sujet pas si nouveau – 21.11.2022 – ina.fr )

      Pour moi, ceux qui voient là une bénédiction, ou une bonne nouvelle (Hans Christian), ont un grave problème. Au stade où ils en sont… les guerres, les meurtres, les famines, les épidémies, les séismes etc. etc. bref tout ce qui participe à réduire ce foutue (sur)nombre… devrait également être vu comme une bénédiction par ces grands malades. Seulement il n’ y a que les plus gravement atteints qui oseront le dire comme ça. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaîtra.

Les commentaires sont fermés.