Islam dénaturé

Pour cet agrégé d’arabe, premier doyen de la faculté des lettres de Tunis en 1955, « Seul le Coran oblige ». Pour lui, l’Islam est tout à fait compatible avec la démocratie et la modernité, par contre la charia (loi islamique) est une production humaine qui n’a rien à voir avec l’islam. Les musulmans doivent donc se délivrer de ces textes juridiques apparus deux siècles après le Prophète et qui donnent de leur religion une image d’épouvante. Jamais le livre saint n’a recommandé de couper la main des voleurs ou de lapider les femmes adultères. De plus selon M.Talbi la religion ne doit pas être une contrainte, le pape a le droit de donner son opinion sur l’islam, et les  caricaturistes danois ont le droit de brocarder le prophète Mahomet. Michel Houellebecq a donc le droit d’écrire : « La religion la plus con, c’est quand même  l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré. »

 

Mais M.Talbi est bien isolé au sein de l’Islam, le gouvernement tunisien lui a refusé le droit de lancer une revue consacrée à une interprétation moderne de l’islam, on interdit ses livres qui paraissent trop audacieux comme Penseur libre en Islam, une analyse de l’échec de la démocratie dans le monde arabe.

 

           En fait M.Talbi est un vrai laïc qui pense que la religion est une relation personnelle à Dieu, peu importe tout le reste. La Biosphère salue sa prise de position, tous les croyants qui acceptent la libre critique sont des croyants acceptables. Mais M.Talbi ferait quand même mieux de consacrer sa foi et son intelligence à la Terre-mère !

 

Tous les articles réalisés depuis l’an 2005

au rythme d’un par jour sont classés sur le site :

http://biosphere.ouvaton.org/

 

Partagez ...

1 réflexion sur “Islam dénaturé”

  1. mr TALBI aurait plus intérêt de parler de la poésie que de notre saint coran.
    notre religion est celle du juste milieu la charia issue des commandements divins ainsi que de la sira de sidna Mohamed a fait l’objet d’un consensus de milliers de savants et de théologiens de notre religion, qui ne peuvent en aucun cas imposer des lois iniques à notre communauté.
    Mr TALBI fait partie de ces laïcs au service de qui vous savez et agit contre notre religion dans ce qui est appelé le premier degré et qui consiste en fait de dire du mal de l’islam.
    Né dans un pays musulman et agrégé en arabe (ce qui reste à prouver) ses propos ne peuvent en aucun cas être désintéressés .
    Voici ma question ; vous roulez pour qui Mr TALBI ?

Les commentaires sont fermés.