Israël, génocide et règles internationales

L’article suivant sur Israël ne parle pas directement de la question écologique, mais de pacifisme. Si un État pratique l’apartheid, bafoue les règles internationales et se rend coupable d’un génocide, cet État doit être mis au ban des nations. Sinon accepter cela, c’est empêcher la possibilité d’une entente sous l’égide de l’ONU. Par conséquent la capacité d’établir la paix sur Terre, que ce soit entre les humains ou entre homo sapiens et les autres formes de vie n’existe pas. J’assume d’autant plus ce point de vue que mon père a été en camps de concentration pendant plus de deux ans. Il a vécu en Allemagne ce que les Juifs pratiquent aujourd’hui à Gaza.

Éditorial du MONDE : Les autorités israéliennes s’acharnent depuis des mois contre les Nations unies. Son secrétaire général, Antonio Guterres, a été déclaré persona non grata après une déclaration qui ne correspondait pas à celle que le gouvernement israélien aurait voulu lui dicter. Dans le sud du Liban, les tentatives d’intimidation se sont multipliées contre les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, dont Israël exige le départ. Les députés israéliens ont ajouté massivement, le 28 octobre, leurs voix à cette entreprise de démolition en interdisant sous quatre-vingt-dix jours en Israël les activités de l’UNRWA (l’agence chargée des réfugiés palestiniens).

Amos Goldberg (historien israélien, spécialiste de la Shoah) : « Mon pays a surréagi de manière criminelle aux massacres du 7-Octobre. Une rhétorique génocidaire est apparue et a dominé dans les médias, l’opinion publique et la sphère politique : « Nous devons les supprimer [les Palestiniens], ce sont des animaux humains » [Yoav Gallant, ministre de la défense, le 10 octobre 2023] ; « Nous devrions larguer une bombe nucléaire sur Gaza » [Amichai Eliyahu, ministre du patrimoine, le 5 novembre 2023]… Le génocide n’est pas uniquement constitué des crimes commis, mais aussi des incitations à les commettre. Et c’est clairement le cas. Selon la convention sur le génocide, il s’agit de l’annihilation délibérée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe national, ethnique, religieux ou racial. En mars 2024, la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires occupés concluait son rapport en indiquant qu’il y avait des fondements raisonnables de penser que le seuil indiquant qu’Israël avait commis un génocide avait été franchi. Ce qui se passe à Gaza est un génocide, car Gaza n’existe plus. »

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Comment en finir avec l’invasion israélienne

extraits : Nous avons institutionnalisé une cohérence politique planétaire avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), des conférences internationales sur le climat ou la biodiversité, etc. Pourtant des guerres ont lieu ici et là sur toute la surface du globe. Pourquoi ? En Palestine, au Liban ou en Ukraine à cause du rejet de l’ordre international pas des dirigeants imbus de leur pouvoir personnel. Analysons le conflit en Palestine….

Ukraine et Palestine, des guerres injustifiées

extraits : Benyamin Nétanyahou assure qu’Israël va poursuivre sa « juste guerre pour éliminer le Hamas ». Il ne peut jamais y avoir de guerre juste, encore moins de « juste guerre ». La guerre est injustifiable, que ce soit en Ukraine, en Palestine ou n’importe où ailleurs. C’est l’idée qu’aurait du défendre tous les dirigeants des pays démocratiques : les guerres sont intrinsèquement mauvaises pour être jamais justes. L’exemple de la Seconde Guerre mondiale a été le test suprême. Les nazis étaient des assassins pathologiques. Nous devions les arrêter disait-on et seule la force pouvait y arriver. Mais la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ne s’opposaient au fascisme que parce qu’il menaçait leur propre domination sur certaines ressources naturelles et sur certaines populations. Et les ingrédients du fascisme (le militarisme, le racisme, l’impérialisme, la dictature et le nationalisme exacerbé) survécurent sans problème à cette guerre comme aux autres….

Le choc de l’ethnicité en Palestine envahie par des Juifs

extraits : Dans ce monde sans repères, je rappelle mon intime conviction. Nous tous habitants de cette planète, nous avons absolument besoin d’un nouveau sermon sur la Montagne qui édicte de nouvelles règles pour tenter de vivre en bonne entente avec la Terre ; car nos dieux, c’est  le lever du soleil qui apporte l’énergie de la vie aux plantes, l’eau qui ruisselle et étanche la soif de toutes les espèces, l’équilibre des écosystèmes… Alors la bible et le coran nous paraîtront désuets, inadaptés, mensongers.  Alors le conflit israélo-palestinien nous apparaîtra pour ce qu’il est, le témoignage de l’impasse historique où nous a mené un passé ethnicisé. Reste la question actuelle, laïque et non religieuse : si j’ai des blindés à ma porte qui veulent forcer l’entrée, qu’est-ce que je fais ?….

6 réflexions sur “Israël, génocide et règles internationales”

  1. Ces petites mises au point étant réglées, en attendant bien sûr les suivantes, je suis bien sûr d’accord pour dire qu’ Israël bafoue et piétine les règles internationales, l’ONU etc.
    Le problème, c’est tous ces tordus qui ne le voit pas, qui ne veulent pas le voir, ou qui font semblant de ne pas le voir, bref qui refusent de l’admettre. Ou alors qui s’en battent les steaks, comme ON dit aussi ici. Cette bande (ici cette paire) de cons qui ne résonnent (comme les corps creux) qu’avec deux neurones. Pour eux il y a deux camps, celui du Bien et celui du Mal. Et bien sûr ils ont choisi le leur, là ils sont entre amis. Pour eux ce n’est pas compliqué, c’est même tout simple, que dis-je simpliste, mieux simplet ! Les amis de mes ennemis sont mes ennemis. Et les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Misère misère !

    1. major daubuisson

      Vous nous agacez avec vos prétextes moraux à la noix de calembredaine au sujet d’ Israel : ce pays se fout de vos Ukases et de ceux de vos collègues de gauche acéphale et trépanée de l’ instinct de survie ou tout simplement lobotomisée .
      Evitez l’ electroencéphalogramme car vous seriez très déçu car le vôtre est plat
      Israel a bien raison de cureter à fond les écuries de Gaza et du Liban usque ad mortem : ils ont à faire avec des monstres de cruauté alors PAS DE PITIE

  2. Que les palestiniens libèrent les otages israélites ! Otages qui sont les grands absents de cet article ! Mais bon, avec des partis gauches qui ont une grande proximité avec les islamistes, je ne m’attendais pas à de la sincérité sur des faits objectifs !

    1. BGA80, objectivement on ne peut pas dire qu’un éditorial du MONDE et un Israélien spécialiste de la Shoah relayent les positionnements des « partis de gauche ».
      Votre déformation des propos contenus dans cet article font douter de votre propre sincérité.

      1. Parti d’en rire

        Au sujet de tout, et n’importe quoi, décidément il est partout, le Doute !
        Faut dire que le Bougre est un sacré phénomène. Celui-là ne doute de rien, et en même temps il ose tout. Tout et n’importe quoi !
        Et encore s’il n’y avait que de sa propre sincérité, honnêteté…
        Moi par exemple, j’ai un doute à propos de son audition. Ce n’est pas parce qu’ON en a une grande et belle paire, d’oreilles, qu’ON entend super bien.
        Les yeux c’est pareil. Si ça se trouve le malheureux ne voit pas bien les mots qu’il essaie tant bien que mal de décrypter, et traduire. Peut-être aussi et en même temps un peu de dyslexie, eh va savoir.
        Quant à la comprenoire, alors là j’vous dis pas !

      2. major daubuisson

        Je suis d’ accord avec BGA , ne vous en déplaise, mais cela vous l’ auriez deviné😎
        Le monde est connu pour ses positions de gauche (De Gaulle parle du journal l’ immonde) et sa défense de l’ infâme UNRWA , defenseur acharné des terroristes palos et antichambre de l’ ONU , organisme connu pour son impuissance et son inclination gauchomondialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *