Y’avait pas pire productiviste que Jean-Luc Mélenchon ! Alors qu’il était encore au parti socialiste, il avait commis une contribution générale, « Réinventer la gauche pour le Congrès de Reims (novembre 2008). Il s’intéressait uniquement au fait d’empêcher la mutation du PS en parti démocrate, à refuser l’Europe américaine et le Traité de Lisbonne, à nouer des alliances à gauche seulement et « sans exclusive ». Rien sur l’écologie. Ah, si ! Y’avait un chapitre sur la planification écologique : « Seules les politiques qui oseront remettre en question le dogme anti-Etat permettront de lutter efficacement contre la destruction de notre environnement ». Rien de précis comme contenu, il suffirait sans doute de confier son porte-monnaie à l’Etat pour que la planète soit propre. Mais le vent de l’opinion publique tourne, et les politiques suivent, comme les girouettes. Le tout récent « parti de gauche » représenté par l’ex-PS Mélenchon se confiait en 2009 au mensuel La Décroissance* sous le titre « Une écologie républicaine » :
« Dès ses premiers pas, le Parti de gauche a affirmé sa volonté de rompre avec le productivisme… Le Parti de gauche est partie prenante de l’écologie politique… On ne peut changer la société sans penser l’humanité dans son écosystème…Je suis favorable à une décontamination publicitaire de l’espace public… Les mouvements antipub, injustement criminalisés, contribuent à défendre l’intérêt général… Je crois que l’idée même de publicité doit être interrogée. Comment ne pas voir sa place centrale dans la production méthodique des frustrations qui sont la base de l’extension du productivisme ?… Nous sommes pour un écart maximum de 1 à 20 entre les plus hauts et les plus bas salaires dans chaque entreprise… La relocalisation de la production au plus près des besoins sociaux sera un levier de long terme pour limiter le routier au strict nécessaire… Notre parti est favorable à une sortie maîtrisée du nucléaire… Concernant les OGM, le Parti de gauche défend un moratoire sur leur mise en culture, leur commercialisation et donc aussi leur importation. »
Qu’il est jouissif de contempler un ancien productiviste en train de manger son chapeau !!!
* La Décroissance (journal de la joie de vivre) n° 58, avril 2009
Je vous trouve un peu mesquin : que Mélenchon comme beaucoup de forces à gauche ait été productiviste c’est certain mais il faut comprendre l’histoire de ces mouvements. L’idée était de permettre par l’augmentation de la production de profiter pour le plus grand nombre des richesses produits, contre les inégalités (d’ailleurs à l’inverse, on pourrait parfois reprocher à certains écologistes d’être anti-sociaux, de ne pas prendre en compte le fait que ce sont les plus démunis qui pâtissent de la dégradation écologique comme des taxes écologiques). Ceci étant dit, et je vous recommande chaudement l’entretien posté par Vernon5, il a eu le mérite et bien d’autres à gauche de « se convertir » à l’écologie et à la décroissance du moins la croissance écologique – d’ailleurs il y a plusieurs partis, organisations et « personnalités » écologistes sérieux rassemblés au Front de Gauche et la vice-présidente du Parti de Gauche est Martine Billard. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu un responsable politique de cette importance tenir un propos aussi ample et construit sur l’écologie. Après il est toujours facile de se dire qu’on a été le premier, que Mélenchon et les communistes y pensent tardivement… L’important ce ne sont pas les petites histoires de personnalité mais comment les idées progressent et quand elles progressent : avancent-elles sous une bonne forme, avec un contenu solide? Il me semble que oui. Vous devriez plutôt vous réjouir que ce discours obtienne une plus grande audience – au-delà de toute prise de position pour ou contre l’homme et ses partis.
Quant à Dassault, je l’ai compris comme une sympathie personnelle, d’ordre privé, d’ailleurs très relative (en quoi il pourrait y avoir conflit d’intérêt?) comme on peut s’entendre avec quelqu’un qui par ailleurs a un rôle néfaste ou qu’on désapprouve. Ensuite Mélenchon n’est pas anti-guerre même s’il porte un idéal pacifiste comme tout homme de gauche, c’est évident. Mais il faut avoir en tête la situation mondiale, et les enjeux internationaux actuels. Surtout : si une force comme le Front de Gauche était élue (hypothèse), il subirait évidemment des manoeuvres de la part notamment des anglo-saxons et de tous les cercles de puissants – pour le dire vite. Voyez comment les Etats-Unis ont tenté de destabiliser par tous les moyens les révolutions démocratiques en Amérique Latine qui remettaient en cause leur soumission économique et diplomatique (Brésil, Argentine, Vénézuela, Equateur, Uruguay… quoi qu’on pense de ce que sont ces régimes aujourd’hui). Idem d’ailleurs aujourd’hui en Tunisie ou en Egypte où l’Arabie Saoudite, LE grand allié des EU dans la région, finance et forme des salafistes qui jettent le trouble dans des élections pour la première fois démocratiques (ou du moins qui essaient). Je n’invente rien, la moindre recherche vous le prouvera. Par ailleurs, l’idée est d’essayer d’inventer des alliances altermondialistes, de sortir de l’OTAN, de nouer des liens avec les pays émergents, notamment en Amérique du Sud, bref de faire émerger une sorte de nouvelle 3e voie, ce qui ne peut se faire sans des moyens de pression diplomatiques et militaires – sans souhaiter du tout la guerre bien entendu! Aujourd’hui un désarmement pur et simple n’amènerait strictement rien, à part une jolie image (et encore) de la France. Le problème essentiel des relations internationales est le poids des Etats-Unis, leur démesure militaire (plus de la moitié de la dépense militaire mondiale!), leurs risques économiques (le dollar sous sa forme actuelle est condamné à terme, la plupart des économistes vous le diront), leurs alliances douteuses et leurs velléités guerrières notamment au Moyen-Orient… Se désarmer et abandonner totalement l’indépendance de l’armement c’est leur laisser la voie libre, et ce seraient eux qui armeraient les pays du Sud! Ca n’empêche pas bien sûr de réduire le budget de la Défense, d’imposer des règles très strictes et des pénalités aux lobbies d’armement, etc. Bref, je voudrais continuer plus longuement sur les questions internationales parce que c’est passionnant et très mal connu en général, mais voici une intervention assez brillante du fameux « lider maximo » (BLAGUE) qui fait le point et clarifiera ce que vous pensez être de l’esbrouffe (au contraire c’est un des sujets que JLM maîtrise le mieux, avec une finesse d’analyse que beaucoup de politiques actuels pourraient envier, je le dis sans admiration béate parce que moi-même je ne m’y attendais pas) : http://www.placeaupeuple2012.fr/intervention-de-jean-luc-melenchon-sur-la-defense/
Enfin, sur l’histoire que vous évoquez en commentaire Biosphère, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une rumeur ou de faits avérés, et si c’est la seconde solution si vous connaissez exactement les motivations et conditions de cette « OPA ». De toutes façons, au risque de choquer, je m’en fiche un peu. J’apprécie JLM comme homme public et pour son action politique, ses petites manoeuvres ne m’intéressent pas à moins que ce soit vraiment « terrible »… En revanche les idées de démocratie, d’écologie, de définanciarisation qu’ils fait progresser oui. je ne crois pas qu’il le ferait s’il ne le pensait pas vraiment dans une large partie, car élu il aurait à affronter tous ceux qui l’ont soutenu et qui sont farouchement démocrates. Je sais que le pouvoir corrompt de toute façon plus ou moins. J’estime pour ma part, pour avoir vu pas mal d’interventions de JLM, qu’il est plutôt plus honnête que la plupart des politiques (pour quitter le PS ou défendre ses idées, il faut une dose de conviction voire de courage vu les critiques qu’on subit ; si l’ambition était son seul guide il aurait fait autrement) mais à la limite peu importe. S’il met en place par exemple le système constitutionnel défendu par le Front de Gauche, il n’y aura plus de pouvoir extrême d’un seul homme et un contrôle accru des citoyens, ce qui pourrait limiter d’éventuelles dérives. Par ailleurs, tenter de s’aliéner un mouvement politique (assez petit en outre si je comprends bien) pour servir un projet, c’est du grand classique, et c’est de la stratégie même si ça n’est pas le plus noble de la politique. Je suppose que pour réunir autant de forces différentes dans le Front de Gauche il a dû batailler, parfois par la force de conviction, parfois par ce genre de basses manoeuvres qui sont moins malhonnêtes que tactiques d’après ce que j’en comprends. Je ne suis pas un « réaliste » comme ils disent, mais il faut savoir parfois mettre les moyens au service d’une fin (en s’arrêtant avoir ne plus savoir distinguer les limites) et la gauche a trop pâti de vouloir la jouer très « pure », ce qui a laissé le champ libre à la droite : au final pour moi c’est de l’irresponsabilité pour le dire brutalement.
Bref, voilà pour mon long panégyrique 😉 Je trouve simplement dommage qu’il n’y ait pas un rassemblement dans un cas où pour une fois, dans une élection aussi pourrie que la présidentielle, quelqu’un propose un discours solide, argumenté, novateur (du moins à ce niveau-là), notamment sur l’écologie. Croyez bien que si Mélenchon passait, je me mettrais d’emblée dans une position de suspicion et de grande surveillance, comme la plupart des gens du Front de Gauche d’ailleurs. Mais cette perspective étant encore lointaine, je me bats pour l’instant pour que les politiques catastrophiques du moment soient balayés et que soit portée une alternative qui fait converger de nombreuses belles idées de gauche. Je vous conseille vraiment de regarder ce qui s’est produit en Equateur, grande inspiration du mouvement du FDG, et notamment sur la dette et sur l’écologie.
Bonne journée!
Je vous recommande la video suivante:
http://www.placeaupeuple2012.fr/jean-luc-melenchon-je-minterdis-le-mot-croissance/
quoiqu’on puisse en dire, Melenchon est le seul candidat actuel a rendre possible une véritable politique écologique. Il représente « une étape possible vers l’émergence d’une gauche antiproductiviste » P.Aries
http://www.placeaupeuple2012.fr/paule-aries-votera-melenchon/
De la part d’un correspondant digne de foi :
La seule chose que je sache avec certitude de J-L Mélenchon, c’est sa malhonnêteté. En travaillant pour l’Association Frères des Hommes, j’ai appris qu’il avait été, en 1990-91, l’instigateur d’une tentative d’OPA sur ce mouvement, en noyautant ses assemblées générales et son Conseil d’Administration. La frange (trotskiste) du PS dont il faisait alors partie (avec Julien Dray) aurait pu ainsi faire main basse sur la notoriété du mouvement, et sans doute aussi sur ses fonds (FDH avait un budget annuel, dans les années 85-86, d’environ 30 millions de francs), à des fins politiques obscures.
Je suis de ceux qui pensent qu’un mouvement présidé par un politicien malhonnête finit toujours par une déconfiture, et ça me fait mal de voir l’orateur soulever l’espérance de tant de citoyens de bonne foi en manque de justice et de fraternité, pour aboutir à des lendemains qui vont déchanter.
Dassault, capitaine d’industrie, est-il en situation de conflit d’intérêts, oui ou non ? A cette question précise et claire de Médiapart, la réponse obtenue c’est l’enfumage et la caricature politique qui ne font que souligner les positions contradictoires du candidat Mélenchon , qui dans d’autres circonstances se présente comme l’homme anti-guerre et anti-productiviste…. Hé oui, maintenant,la vente d’armes aux pays du Sud et en conflit, c’est pour soulager la misère de ces peuples et pour œuvrer pour la paix ! On rigole ; l’esbroufe est en marche…
Voir vidéo 1 : http://www.dailymotion.com/video/xpnddd_mediapart-2012-melenchon-et-dassault_news?start=1#from=embed
Dassault, capitaine d’industrie, est-il en situation de conflit d’intérêts, oui ou non ? A cette question précise et claire de Médiapart, la réponse obtenue c’est l’enfumage et la caricature politique qui ne font que souligner les positions contradictoires du candidat Mélenchon , qui dans d’autres circonstances se présente comme l’homme anti-guerre et anti-productiviste…. Hé oui, maintenant,la vente d’armes aux pays du Sud et en conflit, c’est pour soulager la misère de ces peuples et pour œuvrer pour la paix ! On rigole ; l’esbroufe est en marche…
Voir vidéo 1 : http://www.dailymotion.com/video/xpnddd_mediapart-2012-melenchon-et-dassault_news?start=1#from=embed