Un questionnaire thématique prenant en compte l’ensemble des problématiques induites par l’érosion de la biodiversité a été diffusé le 22 novembre 2011 par Humanité et biodiversité aux candidats officiellement déclarés à l’élection présidentielle. Quatre mois après, le constat est sévère : C’est un sujet qui reste à la marge, cantonné dans une « niche écologique », et qui n’est pas considéré comme une opportunité pour porter un nouveau modèle social et imaginer le monde du XXIème siècle. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit ! Les propositions apportées par les candidats sur les différentes thématiques recensées dans le questionnaire souffrent d’ordre général d’un manque d’ambition et de faisabilité préjudiciable pour l’avenir de la biodiversité, donc pour notre avenir. Seule Eva Joly a une ambition satisfaisante et une technicité correcte en matière de biodiversité, Mélenchon arrive peu après, les autres candidats ont un score insuffisant.
Hubert Reeves, président d’Humanité et biodiversité*, a droit à une petite tribune dans LE MONDE**. Hubert constate avec inquiétude l’érosion généralisée de la biodiversité. Mais il est difficile pour les politiques de réaliser combien le sort des humains est lié à celui des abeilles ou des vers de terre. Or l péril croît et on en connaît les causes. On connaît même les conditions pour l’enrayer : aménagement du territoire, lutte contre l’artificialisation des sols, réduction de l’impact de l’agriculture, protection des ressources halieutiques, etc. Quand on regarde les détériorations de notre planète et les menaces qui pèsent sur l’avenir de nos enfants et petits-enfants, on reste effaré de la distance qu’il y a entre les propositions de nos candidats et la réalité qui se profile à l’horizon.
* La ligue ROC (à l’origine Rassemblement des opposants à la chasse) est devenue Humanisme et biodiversité (ensemble protégeons le vivant) en mars 2012. En adoptant ce nouveau nom et de nouveaux statuts, l’association affirme avec force son engagement vers une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant dans une communauté de destin.
** LE MONDE du 5 avril 2012, Le débat présidentiel fait fi de la biodiversité. Ce groupe de presse, qui a maintenant une rubrique Planète sur LE MONDE papier, n’est même pas capable avec lemonde.fr de donner cette thématique en lien sur son bandeau principal.