Le « M. Météo » de France 2, Philippe Verdier, auteur d’un livre* qui conteste l’idée d’un consensus scientifique sur le climat, a été mis à pied par France Télévisions. Il mettait en cause la probité des scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui regroupe des spécialistes du monde entier et fait référence. Il évoquait des « scientifiques manipulés », « des médias aveuglés », « des ONG mercantiles » et « des religions en quête de nouveaux credo »**. Il voulait salir les autres, et c’est lui qui se dit aujourd’hui « sali » et « attaqué dans [son] métier » ! Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre de l’écologie de Nicolas Sarkozy, avait bien réagi en s’en prenant de manière virulente aux climatosceptiques, sur Canal+. La numéro deux du parti Les Républicains avait dressé un parallèle entre « ceux qui disent “en fait le changement climatique n’existe pas ou c’est pas grave, c’est formidable, on ira plus souvent à la plage” » et « ces gens » de l’industrie du tabac ou de l’industrie de l’amiante qui « pendant des décennies » ont nié le danger.
M. Verdier se réclame de la « liberté d’expression » alors qu’il participe ouvertement de la promotion des crimes climatiques. Si la liberté d’expression inclut le droit de proférer des sottises, on n’a pas le droit de débiter publiquement des mensonges qui empêchent de faire ce qu’on devrait faire. Au moment où les citoyens sont incités au civisme écolo en prenant moins leurs voitures, en mangeant moins de viandes…, M. Verdier suggère que tout cela est vain, tant le réchauffement aura des effets bénéfiques. C’est un peu comme si un médecin disait à ses patients qu’ils peuvent fumer autant qu’ils veulent puisque la fumée leur fait du bien. De plus ce gars était en situation de responsabilité, il était le chef du service météo de France 2. Aurait-il été publié sur la question climatique s’il n’avait pas eu ce statut ? Non. On peut comprendre que France 2 ne souhaite pas lui servir de tremplin. Réciproquement on connaît beaucoup d’autres cas où des personnes disaient la vérité, devenaient lanceurs l’alerte et se faisaient licencier par leurs entreprises tout en subissant souvent une campagne de dénigrement. Il est heureux que la chasse aux climatosceptiques soit enfin ouverte, la vérité est bien entendu préférable aux mensonges.
Pour décoder toutes les erreurs de Philippe Verdier, allez lire « Les erreurs sur le climat de Philippe Verdier, le M. Météo de France 2 » (Le Monde.fr | 12.10.2015)***.
* Climat Investigation (Ring éditions)
** Le Monde.fr | 15.10.2015, France 2 met à pied son « M. Météo », Philippe Verdier
***http://lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/12/climat-les-mises-en-cause-erronees-de-philippe-verdier_4787865_4355770.html