LeMonde du 13 novembre fustige la gauche : « Bruits de bottes à gauche… Une véritable guerre de tranchées menace la gauche… Le jeu perso des écologistes… Des conceptions écologiques aux antipodes les unes des autres… Les divergences ne manquent pas entre les anciens verts et les amis de Cohn-Bendit … Le devoir d’inventer une nouvelle pratique de la politique reste un vœu (Unis-Verts) … Le solo d’Eva Joly commence à faire grincer des dents … On ne lui fera pas enfiler le costume de l’écolo historique (Yves Cochet ?) qui propose de prendre des douches froides dans le noir… L’émergence d’une nouvelle alliance entre la gauche et les écologistes pour 2012 s’apparente à une course d’obstacles… Martine Aubry puise dans sa détestation de Hollande une motivation pour aller aux présidentielles… Valls, Moscovici et Collomb ont poursuivi l’offensive contre le texte de Benoît Hamon… »
La gauche donne d’elle-même l’image qu’elle mérite. La gauche ne gagnera pas les présidentielles de 2012. Sauf si la gauche oublie les querelles de personnes. Sauf si la gauche se réunit autour d’une écologie de la sobriété heureuse. Sauf si un choc pétrolier courant 2011 rend crédible un tel projet. Car seule l’écologie peut fédérer la gauche autour de valeurs non productivistes, autour d’un partage solidaire des risques, autour d’une société sans pauvres car il n’y aura plus de riches.
3 réflexions sur “la gauche ne gagnera pas en 2012”
Les commentaires sont fermés.
_bonjour_
_la droite a gagné la majorit à sa faSSon trichet € sales hors finanSS électorale etc, long de drsc la liste de ses méfaits
_ni élections ni révolutions gagnerons_la vengeance apaise
@ Raphaël
– Un choc pétrolier n’est pas prévisible, il peut découler d’un événement conjoncturel comme la guerre du Kippour en 1973. Tout ce que nous pouvons dire, c’est l’existence aujourd’hui du pic pétrolier, le moment où les quantités produites vont diminuer irrémédiablement. Plus tôt les politiques et les citoyens comprendront la nécessité de s’adapter à une pénurie de pétrole, plus la « civilisation de l’après-pétrole » arrivera en douceur. Sinon…
– L’égalisation des revenus et des standards de vie supprime les inégalités économiques. La pauvreté consentie dans des sociétés conviviales dont le mode de vie simple et respectueux de tous compte pour beaucoup dans le maintien des grands équilibres humains et naturels au cours de l’histoire.
En espérant ne pas avoir rajouté ainsi trop de c…..ies !
Ben tiens, pourquoi pas… Allo, Mr le Secrétaire de l’OPEP? Oui, c’est moi. Dîtes-moi, vous ne pourriez pas fermer les vannes, j’aurais besoin d’un petit choc pétrolier courant 2011… Non, c’est juste pour mon blog…
Non, franchement, et pourquoi pas une météorite? Y a pas à dire, ce billet est un véritable ramassis de c……ies, dont la plus grosse consiste à penser que la disparition des riches (c’est quoi un riche?) entrainerait celle de la pauvreté.