la responsabilité humaine après Fukushima

L’accident nucléaire de Fukushima a été « un désastre créé par l’homme » et non pas simplement provoqué par le séisme et le tsunami géant survenus le 11 mars 2011, a conclu jeudi 5 juillet une commission d’enquête mandatée par le Parlement. « Il est clair que cet accident est un désastre créé par l’homme. Les gouvernements passés et en place à ce moment-là, les autorités de régulation et Tokyo Electric Power ont failli à leur devoir de protéger la vie des gens et la société », a-t-elle expliqué dans son rapport final.*

L’opérateur du site Tepco avait toujours affirmé que l’accident était dû à un tsunami d’une ampleur « imprévue ». La commission y voit une excuse pour essayer d’échapper à sa responsabilité :  « Bien qu’ayant eu de nombreuses occasions de prendre des mesures, les agences de régulation et la direction de Tepco n’ont délibérément rien fait, ont reporté leurs décisions ou ont pris des mesures qui les arrangeaient. Aucune mesure de sûreté n’avait été prise au moment de l’accident. »

En France, Allègre ou Giscard d’Estaing avaient aussi déresponsabilisé l’homme après la catastrophe de Fukushima. Les climatosceptiques essayent de déresponsabiliser les humains. Les conférences internationales sur le réchauffement ou le commerce d’armes déresponsabilisent les Etats. Plus personne n’est responsable ; mais beaucoup de personnes sont coupables. Merci à cette commission d enquête de nous le rappeler.

* Le Monde.fr avec AFP | 05.07.2012, L’accident de Fukushima, « un désastre créé par l’homme »