L’activité cynégétique est pratiquée par 1,2 million de personnes. Le nombre d’accidents mortels reste élevée. La revendication d’un « dimanche sans chasse » est relancée. La France est le seul pays d’Europe de l’Ouest où cette activité n’est pas interdite soit le dimanche, soit plusieurs jours en semaine. « La chasse est une activité respectable, défend Thierry Coste, lobbyiste de la FNC. Les accidents sont bien sûr dramatiques, mais ils sont beaucoup moins fréquents que dans d’autres loisirs tels que la randonnée en montagne… demander son interdiction le dimanche, c’est demander son interdiction tout court, car cette activité populaire se pratique surtout le week-end »*. Voici une sélection des commentaires sur lemonde.fr :
Olivier : Comparer les accidents de randonnée avec ceux de chasse, comme le fait Thierry Coste, est tout simplement scandaleux. En effet, en randonnée, quand on se tue, on se tue soi-même, tout seul. A la chasse, quand on est tué, c’est généralement par autrui, alors qu’on est parfois soi-même non-chasseur. Ça n’a donc rien à voir en termes de prise de risques et de responsabilité.
BGA : Franchement, je ne comprends pas qu’une activité de loisir puisse se fédérer en mouvement politique. Voter pour un parti de chasseurs parce qu’on aime la chasse c’est vraiment grotesque car c’est le degré zéro de l’éthique politique.
Macron et le lobby des armes : Que les week-end soient interdits de chasse mettrait tous les admirateurs de Dame Nature à l’abri ! Le permis de chasse moins cher de Macron est à l’inverse de sa politique anti-tabac où on augmente les taxes pour décourager les accros ! Macron arme les chasseurs et fait des victimes !
MARC PIEPLU : On ne peut pas dire que la chasse soit une activité populaire avec moins de 2 % de la population adulte qui la pratique. Mesdames, Messieurs les députés, interdisez la chasse le dimanche, décision à minima pour réduire les accidents.
Bruno F. : Le simple fait que notre gouvernement ait pu sérieusement penser qu’une majorité de français, ou même simplement de ruraux, soutenaient la chasse montre à quel point il est déconnecté des réalités du pays. Une large majorité de français, y compris dans le monde rural, souhaite une interdiction totale de la chasse, et pas seulement le week-end. Ne pas le comprendre, c’est vivre au début du XVIIIème siècle.
Debonaloi : Il est bien certain que permettre à des gens de tirer en pleine nature ouverte au public ou le long de routes de campagne, avec des armes pour le gros gibier comparable au calibre de carabine de guerre pour une mort rapide est une hérésie totale en terme de sécurité publique
Pepef- Le-Brun : Bientôt on va interdire aux automobilistes de conduire sous prétexte qu’il y a quelques morts sur la route.
Michel SOURROUILLE : Les commentaires se polarisent sur les morts humaines, la mort des animaux se fait dans l’indifférence. Oubli significatif. Notons aussi que tirer un gibier dont la plupart est issu d’élevage est une aberration. La chasse pouvait se comprendre à une autre époque où le paysan améliorait parfois l’ordinaire. Aujourd’hui il s’agit d’une chasse où on arrive en voiture, surtout pour boire un coup avec les copains…
* LE MONDE du 29 octobre 2018, Chasse : des accidents récents relancent la revendication d’une trêve dominicale
@Didier Barthes.
Petite liberté ou pas… on ne va pas chipoter sur les mots. J’aurais pu également écrire « petit plaisir » et là nous aurions discuté du plaisir.
En effet, dire ou écrire n’importe quoi est une de nos petites libertés qu’il nous reste. Un petit plaisir également. Et nous sommes bien placés ici sur biosphère pour voir comment certain(s) en usent et même en abusent. Et sans que cela ne semble vous émouvoir outre mesure. Je trouve ça un peu … curieux… amusant… c’est comme ça vous arrange.
Sachez au moins que je ne suis pas chasseur. Par contre je suis pêcheur, un tueur de poissons si vous voulez. Pour satisfaire ce loisir, ce plaisir … en plus de tuer quelques poissons (oh pas des masses) je tue des vers de terre, des asticots, des mouches, des sauterelles … bref des pauvres bêtes qui ne demandent qu’à vivre. Je suis donc un affreux, je le sais. Et vous ?
Je n’appellerai jamais le plaisir de tuer « une petite liberté », celle de vivre me semble largement supérieure. Libre à vous d’écrire que je dis n’importe quoi, ça oui, c’est une petite liberté.
Allons allons, c’est pas parce qu’on n’aime pas qu’il faut dire n’importe quoi !
Et combien d’animaux sont tués (pour notre plaisir) par les bagnoles, les avions, les éoliennes, les lignes HT etc. ? Et combien d’animaux sont tués, éliminés, régulés… sans que cela n’émeuve nos gentils écolos ? Combien de rats, de mulots, de limaces, de cafards… et toutes ces petites bébètes qui nous embêtent ? Leur vie aurait-elle moins d’importance ? Va savoir …
Et à ce moment là… après la chasse, faut-il aussi interdire la pêche à la ligne ? Faut-il là aussi emmerder les pêcheurs du dimanche, rogner toujours plus sur ce qu’il nous reste de nos petites libertés ?
Victor Hugo … oui.
Et Marcel Pagnol ? La Gloire de mon père … c’est pas mal non plus, non ?
J’ai déjà proposé ce texte sur ce site, cela ne fait rien je le republie, quand même Victor Hugo disait les choses avec tellement de force et de talent
« Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
Confine à l’assassin et touche au sacrilège,
Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit,
Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
Que le soleil ajoute une aigrette à l’ortie,
Peint la mûre ou rougit la graine du sorbier ?[…]
Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier… »
Victor Hugo
La chasse est d’abord un crime moral : Tuer pour le plaisir ! Tout est dit sur l’horreur de la chose.
Michel Sourrouille a bien raison de rappeler qu’il faut parler des animaux dans cette affaire, des millions sont tués chaque année pour le plaisir d’une petite minorité
Ajoutons que sur le plan écologique la chasse est une aberration puisque les espèces se régulent avec des prédateurs qui exercent une pression de sélection naturelle en éliminant les animaux les plus faibles et en sauvegardant ainsi toutes les qualités physiques au sein des population de proies (et de prédateurs aussi puisqu’ils doivent savoir faire). Les chasseurs font tout l’inverse ils éliminent les prédateurs (renards, chats, et tous les carnivores) puis ensuite tirent sur tous les animaux dans le monde de lapins et de cibles dont ils rêvent. Ils sont notre honte.
On aimerait avoir un ministre de l’environnement qui est la haine de la chasse chevillée au corps, ce serait tellement logique. Reconnaissons sans doute à Nicolas Hulot de ne pas l’avoir aimée, le nouveau ministre hélas me semble bien plus conventionnel, tant pis pour les animaux.
Voilà le genre de sujet qui généralement mobilise du monde. C’est le genre de sujet où il n’y a pas trop à réfléchir, on est POUR ou est CONTRE, deux neurones suffisent. Pour se positionner, pour voter, y’aca laisser parler ses tripes.
Gentil bisounours : « Oh les beaux p’tits zoiseaux ! Oh les gentils sangliers ! Faut pas les tuer ! »
Gentil tueur : « Oh les vilains chasseurs ! Y’aca tous les tuer ! »
Chasseur fier de l’être : « Merde à ces cons d’écolos, ces satanés bobos et autres citadins qui n’y comprennent rien ! »
Chasseur brut de forge : « Pan Pan Pan ! Y’aca tous les plomber ! »
Je fais peut-être là un peu trop dans la caricature, en effet on a aussi l’occasion d’entendre d’autres chansons.
Michel SOURROUILLE : « Aujourd’hui il s’agit d’une chasse où on arrive en voiture, surtout pour boire un coup avec les copains… »
Quand on est du côté anti-chasse, on n’oubliera surtout pas de tirer cette cartouche (de placer ce cliché) : le chasseur est un poivrot ! C’est en effet ce qui se dit raconte, en général le dimanche au bistrot, à la sortie de la messe ou après le matche de foot, peu importe. En tous cas celui qui lancé cette rumeur connaît très bien le monde des chasseurs, il a certainement des chiffres précis, nombre de cartouches, de bouteilles etc. etc. Bien sûr il sait faire la différence entre un chasseur de sangliers, un chasseur de lapins, de faisans, de bécasses, de canards, de jupons etc. etc.
La Vox Populi a donc parlé … la sagesse a parlé ! Le chasseur est un type dangereux, a forciori avec un verre de trop, donc YACA interdire la chasse le dimanche !
Parce que le dimanche c’est le seul jour où la famille Machin peut gentiment se promener dans les bois, tant que le loup n’y est pas, etc. on connaît la chanson.
Machin qui a décrété que la ballade en forêt, dans la campagne, dans ce qu’on appelle « la nature »… bref que la ballade, la course, qu’elle soit à pieds, à vélo, à cheval, à moto, en auto, peu importe… vallait mieux que de tuer des p’tits zoziaux.
Finalement chacun s’accroche à son petit bout de gras, à son petit plaisir, du dimanche comme des autres jours de la semaine. Personne ne semble plus vouloir partager, surtout pas réfléchir. Tout ça sent très mauvais.