Le gouvernement Valls ouvre-t-il la voie au fascisme ?

La condamnation de Valls et Hollande par Hervé Kempf nous paraît assez virulente pour être relayée sur ce blog. En résumé :

« Pour la première fois, le gouvernement a déployé à Sivens une tactique de répression propre aux régimes fascistes. Dès septembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait laissé la gendarmerie exercer une pression violente, souvent illégale, à l’encontre des zadistes du Testet. La tension est montée jusqu’au 26 octobre, lorsque la gendarmerie tua un jeune manifestant, Rémi Fraisse. Un tel événement – exceptionnel en France – ne suscitait pourtant pas une indignation unanime. Une large partie des médias relayait la communication gouvernementale mettant en avant la violence qu’exerceraient les opposants aux grands projets inutiles. Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe agro-industriel Avril-Sofiproteol, qualifiait les zadistes de « djihadistes verts », ce qui dans un contexte où la France est en guerre contre l’Etat islamique, revient à un appel au meurtre.
Sur le terrain, légitimée par la provocation de Xavier Beulin, la FDSEA organisait des groupes d’agriculteurs pour mener en décembre près de la Zad une opération « Manche de pioche » dont le nom dit tout. Elle répétait l’opération en janvier, jusqu’à organiser en février un blocus de la zone. Fin février, ces milices – au sens précis d’organisation paramilitaire – bloquaient les routes, armées de bâtons, de manches de pioche ou de barres de fer, et commettaient de nombreuses agressions, pare-brise cassés, pneus crevés, menaces, sous l’œil indifférent des gendarmes bien présents dans le secteur. Elles ont agi comme des supplétifs de la police : chargés d’accomplir les basses besognes de tension et d’effroi, soit pour provoquer des réactions violentes qui justifieraient l’action des forces légales de répression.
L’affaire est loin d’être close… »

http://www.reporterre.net/EDITO-MM-Hollande-et-Valls-ouvrent