LE MONDE, ami des pêcheurs, organe de désinformation ?

Le problème des médias, même ceux qui se veulent « de référence » comme LE MONDE, c’est que la recherche du lectorat entraîne des dérives. Ainsi ce titre, « Les scientifiques notent un rétablissement inattendu des populations de thon rouge ». Bravo, un miracle sans rien faire, divine surprise…

Pourtant dès la première phrase de l’article de Martine Valo le doute s’instaure : « Les populations de thon rouge semblent amorcer un redressement. » Tout le reste est  à l’avenant : « incertitudes quant à l’état réel des stocks… scientifiques démunis pour évaluer la vitesse de la hausse… trop d’imprécisions dans les statiques… trop de déclarations de pêche sous-évaluées… trop d’incertitude sur l’animal lui-même…. Confusion d’origine des thons qui fausse à la hausse les comparaisons… absence de la prise en compte de la pêche illégale… » Comme disait Coluche, quand on en sait si peu, on ferme sa gueule ! Hasard ou coïncidence, nous notons que Martine Valo est une journaliste du MONDE amie des pêcheurs. Est-ce la politique du journal LE MONDE que d’être du côté des producteurs et pas des amis des poissons ? Est-ce un coup de pouce donné à la renégociation par les Etats des quotas de pêche en novembre prochain ?

L’article se termine par la mise en place d’un dispositif électronique apposé sur les poissons. Non seulement on nous ment dans la présentation des données pour cacher les turpitudes de tous ceux qui exploitent les richesses naturelles, mais on nous fait croire que plus de technique va nous permettre de résoudre les problèmes causés par la technique. Car tous les moyens sont bons pour traquer les poissons, y compris l’utilisation de satellites !

* LE MONDE du 13 octobre 2012, Les scientifiques notent un rétablissement inattendu des populations de thon rouge

2 réflexions sur “LE MONDE, ami des pêcheurs, organe de désinformation ?”

  1. Martine Valo remonte dans notre estime avec son article « Les dessous de la pêche illégale au large de l’Afrique »*. Mais LE MONDE n’a toujours pas d’onglet Planète sur le bandeau principal de son site Internet. Une rubrique à part entière et pas d’indicateur générique pour cela ! Qui s’occupe du service Planète au MONDE ?
    * LE MONDE du 14-15 octobre 2012

  2. Martine Valo remonte dans notre estime avec son article « Les dessous de la pêche illégale au large de l’Afrique »*. Mais LE MONDE n’a toujours pas d’onglet Planète sur le bandeau principal de son site Internet. Une rubrique à part entière et pas d’indicateur générique pour cela ! Qui s’occupe du service Planète au MONDE ?
    * LE MONDE du 14-15 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.