Même page, deux articles dont on ne fait pas le lien. D’un côté LE MONDE s’interroge sur la pauvreté en Inde*. De l’autre on nous dit que la population indienne va dépasser en nombre la population chinoise**. Mais l’article sur la pauvreté indienne ne voit qu’une seule cause à la pauvreté, l’illettrisme : « Près de la moitié des foyers ruraux ne savent pas lire ni écrire… Avec plus des deux tiers des Indiens qui ont raté “l’ascenseur de l’éducation”, il serait intéressant de voir comment une Inde émergente peut émerger. » Notons que la scolarisation de masse ne crée pas d’emplois, elle fait seulement en sorte que les chômeurs sachent lire et écrire ou soient diplômés ! L’ascenseur social est en panne, que ce soit en France ou à plus forte raison en Inde. Pourquoi ? La cause première de tous nos problèmes est tellement évidentes qu’on ne veut pas la voir. Elle s’appelle surpopulation.
Selon l’autre article, les dernières projections onusiennes, l’Inde comptera 1,7 milliards d’habitants en 2050. A lui seul, ce pays aura alors autant d’habitant que la planète dans son ensemble… au début du XXème siècle ! Dans ce contexte démographique, quel autre avenir pour le peuple indien qu’une paupérisation croissante ? Ce sont les pays qui ont le mieux maîtrisé leur démographie qui ont connu le plus fort développement, tels que la Chine, la Corée du Sud ou Singapour. La Chine et l’Inde aujourd’hui au coude à coude avec respectivement 1,38 milliard et 1,31 milliard d’habitants devraient l’une et l’autre compter avant 2022 1,4 milliard d’individus. Mais grâce à une planification familiale judicieuse, la population chinoise devrait se stabiliser avant de se mettre doucement à décliner après 2030, pour retomber à 1 milliard à la fin du siècle. La population indienne continuera de croître.
Selon le dernier rapport des Nations unies publié fin juillet 2015, « Perspectives de la population mondiale », à la fin de ce siècle, la population planétaire franchira les 11 milliards, soit 300 millions de plus que les projections de 2012. Les démographes de l’ONU ont été une nouvelle fois contraints de revoir à la hausse leurs prévisions. Si on compare avec les prévisions catastrophiques sur l’agriculture, chute des rendements avec le réchauffement climatique, la désertification et la stérilisation des sols, épuisement des ressources fossiles, la planète deviendra indienne. Malthus est de retour, mais LE MONDE ne le sait pas encore !
* LE MONDE du 31 juillet 2015, Malgré sa croissance, l’Inde reste rurale et pauvre
** LE MONDE du 31 juillet 2015, Avant 2022, les Indiens seront 1,4 milliard, plus nombreux que les Chinois
Malthus a eu raison trop tôt, car il n’avait pas prévu la révolution verte. Les néo malthusiens ont également raison lorsqu’ils disent que plus la population augmentera, plus le choc sera violent dans les prochaines décennies.