Macron a deux problèmes conceptuels : d’abord croire qu’en cédant aux gilets jaunes, il installe un pouvoir crédible. Ensuite croire que les problèmes de fin de mois ne s’opposent pas aux problèmes de fin d’un monde libéral et prédateur. Abandonner la taxe carbone et la hausse du prix de l’énergie est plus qu’une erreur, c’est une faute commise contre la planète et sa stabilité. Verbatim :
Près de deux mois après la création d’une pétition « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe ! », le président Emmanuel Macron s’est résolu jeudi 20 décembre à répondre aux plus de 1,15 million de signataires : « Chère Madame, chers tous, vous avez subi de plein fouet la hausse des prix du carburant, et avez décidé de réagir en signant cette pétition. Votre message, je l’ai entendu. Je vous réponds directement : vous avez raison », écrit le chef de l’Etat à Priscillia Ludosky, devenue une figure du mouvement des « gilets jaunes ». « L’action contre le réchauffement climatique est un combat nécessaire, mais il ne doit pas opposer les problèmes de fin du monde aux problèmes de fins de mois », répète le chef de l’État. Le chef de l’Etat récapitule les mesures d’urgences économiques et sociales prises par son gouvernement la semaine dernière, rappelant également « l’annulation de l’augmentation de la taxe sur le carburant » et « qu’aucune hausse des tarifs de gaz et d’électricité n’interviendrait pendant l’hiver ».(lemonde.fr avec AFP, 20 décembre 2017)
Macron est comme tous ces personnages, pures constructions médiatiques qui pètent plus haut qu’ils n’ont le cul, comme Ségolène Royal, Manuel Valls ou Cécile Duflot. Ségolène est restée aux pôles, Manuel se retire en Espagne et Cécile a atterri à Oxfam. Macron aboutira aussi dans une oubliette…
Dans mon petit coin je me marre de voir tout ce joli monde tomber de la lune. C’est toujours pareil, il y en a qui ont besoin de voir les coui… pour dire que c’est un mâle. Macron s’est cru plus fort et plus malin que les précédents, beaucoup l’ont cru également, il s’est peut-être pris pour Jupiter, et aujourd’hui nous voyons ses limites. Dans cette chienlit (comme disait de Gaulle) il n’a que deux solutions : s’aplatir ou dégager. Il veut rester, c’est son problème, on verra bien la suite. En attendant, bien que sache que ça n’apporte rien, j’observe et je savoure aussi mon petit plaisir.
Aujourd’hui ils sont nombreux, tous ces spécialistes et pseudo-spécialistes, qui essaient de comprendre ce qui se passe et qui s’y cassent les dents. Ne parlons même pas des journaleux et autres perroquets.
Et bien sûr, ce ne sont pas ceux qui n’ont que deux neurones pour penser le monde qui vont nous éclairer et encore moins nous sauver.
(« d’un côté ceux qui souhaitent agir pour maintenir la planète dans un état vivable, sont prêts à faire des efforts et veulent que nos dirigeants structurent la transition écologique, et de l’autre ceux qui veulent rouler vite avec leur gros diesel récent et se garer sur les trottoirs, GJ bien en vue. »)
Yoël : Que va-t-il nous répondre, à nous qui demandons à l’État de sortir de l’inaction face au changement climatique ? Je crois que l’épisode des gilets jaunes creuse un nouveau fossé entre les français : d’un côté ceux qui souhaitent agir pour maintenir la planète dans un état vivable, sont prêts à faire des efforts et veulent que nos dirigeants structurent la transition écologique, et de l’autre ceux qui veulent rouler vite avec leur gros diesel récent et se garer sur les trottoirs, GJ bien en vue.
Obamalekoum (21/12/2018 – 08h37) :
C’est en période de crise qu’il faut tenir. Mai 68 c’est terminé en Juin 68. Suffisait d’attendre Noël et la trêve qui va avec. Macron a trop cédé au Gilets Jaunes, une fraction de la population et aux sondages d’un jour. Ce président est jeune et peureux. Les braillards, râleurs, dégagistes il y en aura toujours. De là à laisser gouverner un pays par la rue et les démagogues, c’est une erreur stratégique et dramatique.
D.B. sur lemonde.fr :
Il ne reste plus maintenant au Président qu’à faire son mea cula sur la suppression de l’ISF, la création de la flat tax et à reporter tout de suite la réforme des retraites pour ne pas avoir à la remettre en cause plus tard. En tout cas, il aura ouvert un boulevard aux populistes mélenchonnistes ou lepenistes pour la prochaine présidentielle. Même Francois Hollande aura fait mieux.
Florian (21/12/2018 – 07h47) : Plus d’1,2 millions de signataires de la pétition « Climat : stop à l’inaction. Demandons justice ! » en quelques jours seulement. Quelle réponse de Macron ?
Commentaire sur le monde.fr (21/12/2018 – 07h46) : On croit rêver. Macron va aussi répondre et battre sa coulpe à la pétition climat contre État ? En même temps… Ménager la chèvre et le choux. Ou la biquette qui se fait croquer par le loup. Je crains fort que ce soit Macron et les réformes nécessaires du pays et de la transition éco. On parie que ce n’est qu’un début ? Quel gâchis !