Le prix Nobel de la paix, Nihon Hidankyo

L’an prochain auront lieu les commémorations du 80ᵉ anniversaire des deux premiers bombardements nucléaires qui firent en 1945 quelque 214 000 morts simplement pour que les USA testent leur nouveau joujou. L’organisation japonaise Nihon Hidankyo rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki. Le prix Nobel de la paix 2024 lui a été attribué le 11 octobre pour son combat contre l’arme atomique.

Selon les vœux d’Alfred Nobel, le prix de la paix récompense « une personnalité ou une communauté ayant œuvré au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Il peut s’agir d’un engagement pour les droits humains, d’actions de désarmement, d’un combat écologique… Le Nobel de la paix est une des récompenses les plus cosmopolites de l’Académie, puisqu’il a été décerné à des personnalités de quarante-cinq nationalités différentes. Notez que si tous les jeunes se déclaraient objecteurs de conscience, il n’y aurait plus de guerre. Mais l’État français interdit de se déclarer opposés à l’usage des armes lors de la journée obligataire pour tous les jeunes dite « défense et citoyenneté ». Notez que la planète comptait 59 conflits armés en 2023. Mais la France est en 2023 le deuxième exportateur mondial d’armes.

La plupart des prix Nobel de la paix sont allées à des résistants à un ordre injuste, ils sont significatifs de personnalités ou d’organisations qui sont symboliques de la marche en avant vers un avenir moins sombre. Les titulaires du prix devraient donc être connus du grand public, ce n’est pas le cas. Prenons le dernier prix Nobel de la paix, attribué en 2023 à la militante iranienne Narges Mohammadi. Qui se rappelle de son nom ? Elle est actuellement emprisonnée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». Narges Mohammadi a été arrêtée treize fois et condamnée cinq fois à un total de trente et un ans de prison et 154 coups de fouet. De nouveau incarcérée en 2021, elle n’a pas vu ses enfants depuis huit ans.

Nihon Hidankyo, Narges Mohammadi, des noms difficiles à retenir, et pourtant on devrait célébrer leur action bien mieux que pour des saltimbanques comme Johnny Halliday ou Michel Blanc.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Prix Nobel de la paix 2020 à l’agriculture

extraits : « La baisse de la fécondité reste le meilleur vaccin contre le chaos ». C’est pourquoi nous décernons la prix Nobel de la paix à toutes les associations qui œuvrent dans le monde pour une réduction maîtrisée de la population humaine. Malheureusement le comité Nobel a une autre conception que ce blog biosphere, « La nourriture reste le meilleur vaccin contre le chaos ». Car en distinguant le Programme alimentaire mondial pour alerter sur l’urgence de la faim dans le monde, on ne fait qu’accroître les problèmes. Il y a une course sans fin, bien analysée par le révérend Malthus, entre population (à croissance exponentielle) et agriculture nourricière (soumise à la loi des rendements décroissants)….

Qui mérite le prix Nobel de la paix ? (2019)

extraits : Qui connaît Denis Mukwege et Nadia Murad ? Ils ont pourtant obtenu le prix Nobel de la paix 2018 pour leurs efforts afin de mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. Qui se rappellera du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ? Il a pourtant obtenu le prix Nobel de la paix au pour avoir tenté de « résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine ». Le mahatma Gandhi n’a jamais eu le Nobel de la paix, mais Barack Obama oui, en 2009, un pacifiste en guerre ! Il est vrai qu’en termes d’idéologie militariste, pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. C’est d’ailleurs le seul discours qu’Obama était capable de tenir pour recevoir sa distinction le 10 décembre : « Je suis le commandant en chef d’une nation engagée dans deux guerres. J’ai juré de protéger et de défendre mon pays…

prix Nobel de la paix aux gaz à effet de serre ! (2015)

extraits : Osons le dire : il nous faut une armée aux buts inversés : de destructeur du milieu naturel au rôle de protecteur. En effet la transition dite « écologique », qui constituera probablement un changement radical de civilisation, sera nécessairement l’occasion d’une intervention de l’armée. Car la brutalité de la récession qui s’annonce, provoquée à moyen terme par la raréfaction des ressources fossiles plus que par le réchauffement climatique, va entraîner un tel désordre social que seule l’armée sera en mesure de maintenir la paix. L’armée deviendrait, par la force des choses, la « spécialiste du chaos ». Au lieu de soutenir la volonté de puissance de nos dirigeants au prix d’une détérioration accrue de l’environnement, elle pourrait jouer un rôle de protection de la nature et des humains. Qui voudrait faire la guerre s’il vivait en équilibre avec son écosystème ? Cela impliquerait bien entendu la disparition de l’armée comme entité exclusivement nationale…

6 réflexions sur “Le prix Nobel de la paix, Nihon Hidankyo”

  1. Quand au fait qu’ON ne connaisse pas les noms des prix Nobel de la paix, reconnaissons au moins que c’est la même chose des autres prix Nobel. Moi, par exemple… ce n’est pas que je me désintéresse de la physique ou de la médecine, mais je suis incapable de citer les noms des derniers nobélisés. Maintenant si c’était Johnny ou Michel Blanc… là je crois que je m’en souviendrais. C’est grave Docteur ? 🙂 Plus sérieusement, que ce soit les Nobel ou les Oscars, ou les Césars, les Légions d’Honneur, les méRdailles, à la guerre, au travail, aux J.O et j’en passe… mais à quoi bon prendre ça très au sérieux ? Je pense que ce n’est pas pour rien que plus d’un se désintéressent de ce genre de distinctions, allant même jusqu’à les refuser.

  2. Boris Cyrulnik : « Je me souviens d’entendre, en août 1945, la nouvelle de la bombe d’Hiroshima et d’observer les gens, fous de joie. Que signifiait la mort de 200 000 personnes au regard des dizaines de millions de victimes de la guerre ? »

    1. Je pense qu’il n’est pas inutile de comprendre pourquoi il a dit ça.
      – « Je me souviens… » de Boris Cyrulnik (logique-emotionnelle.com)
      – Je me souviens…, Boris Cyrulnik. Compte rendu de lecture par Brigitte Vinatier
      (cercleshoah.org)

      J’aime bien Boris Cyrulnik. Je n’ai pas lu ce livre, toutefois je devine que Boris se moque là de ces pauvres gens, fous de joie. Ou plutôt de leur manque de réflexion. De leur logique, à la con. Comme ici avec cette comparaison à la con (200.000 vs 1 million).
      – La connerie comme délire logique (Boris Cyrulnik, dans Psychologie de la connerie –
      éditions Sciences Humaines 2018)
      Se moquer, c’est sa façon à lui, pas qu’à lui d’ailleurs, de supporter la Connerie Humaine.
      De faire avec quoi. Et pour ça, je ne redirais jamais assez, à chacun sa came ! 🙂
      ( à suivre )

      1. ON nous a fait croire que c’était juste pour mettre fin à la guerre… parce que les vilains Japonais ne voulaient pas arrêter… BANZAI et patati et patata. Taratata ! Biosphère nous le dit justement au début de l’article :
        – «214 000 morts simplement pour que les USA testent leur nouveau joujou.»
        Ben oui, tout connement ! Et aujourd’hui certains croient encore que cette merde nous assure la Paix. Misère misère !

  3. Esprit critique

    La Paix est un grand mot, dont la définition ne saurait se réduire à l’absence de guerre.
    De la même manière qu’il existe diverses formes de guerres (conventionnelle, nucléaire, froide, sainte, juste et j’en passe… sans parler de l’industrielle, l’économique, celle contre le covid, le chômage, contre tout et n’importe quoi) il existe aussi diverses formes de paix.
    – Ce qu’est la paix (grainesdepaix.org)
    Et par conséquent ce ne sont pas les façons et les moyens d’avoir et/ou de maintenir la paix qui manquent.

    1. Par exemple, pour la paix des ménages… à commencer bien sûr par le sien… cogner à bras raccourcis sur sa femme, et/ou ses gosses, est une manière comme une autre d’avoir la paix. La paix des ménages, des familles, des clubs, des chapelles etc.
      – « Tiens prends ça dans la gueule… et fiche-moi la Paix ! »
      – « Dégage et fiche-moi la Paix ! » etc. etc.
      Force est d’admettre que c’est d’ABORD comme ça qu’ON entend la Paix.
      Toujours pareil, la MIENNE D’ABORD. Parce que je le veau bien, bien évidemment !

      Le 10 octobre 2020 à 09:41 (Prix Nobel de la paix 2020 à l’agriculture) j’évoquais l’idée de décerner le prix Nobel de la paix au CIO. Ou à la FIFA. Cette année j’hésite entre Poutine, Zelenski, Netanyahu, le Hamas, Duterte, Daubuisson et Jean Pass.
      Misère misère !

Les commentaires sont fermés.