Le progrès détruit, l’humain reconstruit… parfois

Pourquoi, lorsqu’un chef d’œuvre de l’homme est détruit, cela s’appelle du vandalisme, mais quand la nature est détruite, cela s’appelle le progrès ? (Jane Goodall)

A partir de ce moment-là (l’effondrement civilisationnel), la poste marchait sporadiquement et les magasins fermaient plus souvent. Pendant plusieurs mois, les fonctionnaires avaient été payés avec des billets à ordre jusqu’à ce que les banques refusent d’honorer les reconnaissances de dette du gouvernement. Alors les fonctionnaires n’avaient plus été payés du tout. C’est incroyable la rapidité avec laquelle tout le monde s’est adapté à ces changements. J’imagine que c’est comme ça que les gesn qui vivent par-delà la forêt s’étaient accoutumés à boire de l’eau en bouteille, à conduite sur des autoroutes bondées et à avoir affaire aux voix automatisées qui répondaient à tous leurs appels. A l’époque, eux aussi ont pesté et se sont plaints, et bientôt se sont habitués, oubliant presque qu’ils avaient un jour vécu autrement. (Jean Hegland)

Si vous en avez assez de parler à des inconnus sur Internet, essayez de parler à quelqu’un dans la vie réelle. Si quelque chose a besoin d’être remis en état, lacez vos chaussures et tentez d’organiser les gens autour de vous. (Barack Obama)

Un matin dans un pot oublié au rebord d’une fenêtre, j’ai vu une plante qui sortait. Je m’en suis occupé, elle a grandi, elle a fleuri, elle a donné des graines, elle s’est ressemée. C’est une chose qui m’a profondément marqué, je suis devenu botaniste à ce moment-là. (Francis Hallé)

C’était au fil de mes lectures, quelques moments captivants à partager… tu peux aussi rajouter d’autres éléments de réflexion en commentaire !