Le RN rend inaudible le message qui sauve

Stéphane Foucart : Blendecques (Pas-de-Calais) a été l’épicentre des inondations qui ont frappé le nord de la France. Alors que ses habitants ont fait de première main l’expérience éprouvante des effets du réchauffement, ils ont à 50,7 % massivement voté pour le Rassemblement national (RN) – le parti le plus « écolosceptique » de l’échiquier politique – aux élections européennes. Dans le même temps, la liste écologiste y avait rassemblé seulement 1,7 % des suffrages le 9 juin. Soit moins que l’Alliance rurale (2,5 %) et moins que le Parti animaliste (2,2 %).

En réalité, les épisodes de submersion découle du taux de bétonisation des sols, de l’arrachage des haies, de l’imperméabilisation des terres arables abîmées par l’agro-industrie qui rend les terres de moins en moins résilients aux précipitations extrêmes renforcées par le changement climatique. Le RN assume de poursuivre et de renforcer tout ce qui a contribué à inonder les maisons de Blendecques, mais rien ne semble pouvoir rendre ce constat audible dans la conversation publique. Voter contre soi-même, voter pour la poursuite et l’approfondissement des causes dont on vient douloureusement d’éprouver les effets : il y a là la manifestation d’une sorte de crise de l’intelligibilité du monde, ou plus exactement d’une crise de la perception des chaînes causales.

Le point de vue des (non) écologistes

Nous faisons ci-dessous le recensement de tous les commentaires des abonnés au MONDE qui, par leur anti-écologisme primaire, ne font que renforcer le Rassemblement national, c’est-à-dire l’extrême droite, c’est-à dire la politique des boucs émissaires… et l’oubli complet de l’urgence écologique.

Fréd : En somme, il y a dans ce secteur précis de la France 50,7% d’ignares et 1,7% de savants. Fine analyse de la situation…

jea.vie : Voter RN ou EELV à Blendecques ne va rien changer à l évolution mondiale du climat !

D.lacoste : faut pas s’étonner, tant que des Erynyes, des déesses infernales comme Madame Rousseau, porteront le costume ecolo ce sera ainsi !

André C. : Cet article, tout en supériorité intellectuelle, explique peut-être involontairement, le succès du RN : les électeurs votent pour des politiques qui se mettent à leur niveau au lieu de discours arrogants qui les toisent et les culpabilisent. Par ailleurs, cela montre aussi l’incapacité des écologistes à être crédibles sur l’écologie. À force de faire du LFI peint en vert (pastèque en quelque sorte) et de mettre en avant Gaza, l’immigration et les zadistes, comment peut-on attendre qu’EELV soit audible pour des électeurs non bobos ?

le sceptique : Un écolo français, il vous brame son catéchisme fabriqué par FNE, WWF et les fonctionnaires militants du ministère de l’écologie : « épouvantable, inacceptable, c’est le mal, il ne faut plus artificialiser ni croire qu’on peut maîtriser l’eau, on doit démanteler ces options, le problème est l’humain pas la nature ».

Caro : Les écologistes se sont rallier à LFI, les questions écologiques sont confisquées par l’ultra gauche qui veut nous obliger à accueillir tous les migrants qu’ils assimilent à des réfugiés climatiques. Le message de l’écologie est brouillé par l’idéologie de l’extrême gauche.

XBG : Ce qui est surtout inquiétant et énervant, c’est surtout la radicalité et le fanatisme de certains écolos qui finissent par faire peur. Racontez toujours la même chose ne sert à rien, on a compris.

Pm42 : C’est tout simple : les écolos ne communiquent pas. Ils sont tellement persuadés d’avoir raison et d’être en mission pour sauver le monde qu’ils considèrent que quiconque n’adhère pas à 100% à leur discours est au mieux méprisable au pire haïssable. Donc au lieu d’expliquer, ils réussissent à parler des barbecues, des arbres de Noël à interdire, à jeter de la peinture sur tout ce qui n’a aucun impact sur le climat…Et ils sont fier d’eux. Donc aller expliquer la sources des inondations à la population ? C’est compliqué, salissant…

Patou : « le parti le plus « écolosceptique » de l’échiquier politique », est le seul qui n’ai jamais été, et jamais participé au pouvoir. Alors que tous les autres, écolos compris, ont leur responsabilités, de l’interdiction des curetages, aux érections d’éoliennes-qui-ne-marchent-pas-sans-gaz-russe.

Commentaire de ces commentaires : normalement les abonnés au journal LE MONDE, les seuls habilités à faire des  commentaires, sont des gens intelligents puisqu’ils lisent un journal de  référence. Pourtant ils sont incapables de s’intéresser à la problématique de intelligibilité du monde et à la difficulté de s’y retrouver dans les chaînes de causalité. Alors ils se mettent à la hauteur de la  moitié des électeurs de Blendecques, ils attaquent le messager (les écolos) pour ne pas avoir à comprendre le message.

7 réflexions sur “Le RN rend inaudible le message qui sauve”

  1. A la Libération, certains rares esprits éclairés déclaraient quand on leur demandait ce qu’ils pensaient du pays : la France, c’est 40 000 résistants et 40 millions de pétainistes. Apparemment, à part les 70 millions d’aujourd’hui, ça n’a pas beaucoup changé.
    A la modération : pourrait-on enfin sabrer cette pourriture de major, car cela n’enrichit pas la cause de le laisser vomir ici. Ça sent déjà suffisamment mauvais tout autour de nous !

    1. major Daubuisson

      Vous êtes bien le facho de gauche (pléonasme) que je soupçonnais : vous me répugnez : gna gna gna la modération
      Question pourriture, la vôtre est avancée et sent la pestilence à des kilomètres .Le temps de la gauche est révolu , il est temps de payer pour les crimes nés d’ une immigration délirante que vous encouragez et dont beaucoup de Français ont été victimes
      Fameux résistants que les gauchistes qui se soumettent à lise lame comme votre ami Stalinenchon et les escrolos : les mahométans s’ occuperont de votre cas et de vos collègues en gauchiasserie (cfr Iran de Khomeyni) qui seront pendus à des grues : spectacle délectable pour les patriotes .

      Modération à Major Daubuisson
      Votre diatribe ci-dessus est un exemple parfait du fait que l’extrême droite,
      au travers de certains de ses représentent dont vous faites partie,
      rend inaudible le message qui sauve.
      La liberté d’expression est normalement faite
      pour améliorer notre intelligibilité du monde,
      pas pour la mettre en morceaux…

    2. Didier BARTHES

      BK86 j’ignore qui vous êtes mais il me semble qu’un lieu de débat doit l’être,
      Si vous êtes opposé à Major Daubusson échangez des arguments mais ne réclamez pas la censure, cela ressemble trop au procédures chères à l’extrême gauche chaque fois que par malheur est a l’once d’un pouvoir.

  2. major Daubuisson

    « les seuls habilités à faire des commentaires, sont des gens intelligents puisqu’ils lisent un journal de référence. Pourtant ils sont »

    Merci Biosphère pour cette franche rigolade dès le matin : l’ immonde représente la pire des pourritures merdiatiques et lire les commentaires des lecteurs de ce torchon même si certains sont exagérés me remplit d’ aise .
    Impossible d’ associer la gauche avec le terme « intelligence (du latin intelligere : comprendre), il y aurait là comme une certaine incompatibilité .
    La diatribe attribuée à de Gaulle résume parfaitement la dangerosité et le démence de la gauche .
    Elle peut meugler au racisme , la fête du slip est termineé et la chasse aux gauchos est ouverte d’ abord verbale puis….. 💀💀💀

    1. major Daubuisson

      Cela dit , d’ accord avec M. Foucart sur les raisons des diverses submersions en France
      J’ attends de pied ferme le RN qui , doté d’ une hautement hypothétique
      majorité absolue, liquiderait le regroupement familial , renverrait les étrons criminels d’ importaion vers les rivages mauresques après dénaturalisation , rétablirait la peine de mort,
      supprimérait les AF pour les familles immigrées de la racaille afromuzz , liquiderait le traité de Marrakech, sortirait de l’ UE/OTAN/oms …

  3. Très bon article de Foucart. En effet, ce n’est rien d’autre que la Bêtise qui fait progresser le RN.
    Qui, de son côté, alimente la Bêtise etc. Le cercle vicieux.
    Là encore les anti-écolos primaires et autres fachos pourront toujours dire que Le MONDE n’est que la Pravda des bobos et autres gauchos, dont je vous passe les qualificatifs obscènes.
    Laissons ces malheureuses victimes du choléra baver, vomir et déféquer.
    Quoique. N’est ce pas alors faire fi des gestes barrières… et participer ainsi à la progression de cette sale maladie… la Connerie Collective ?
    Comment faire progresser l’intelligence collective, ne serait-ce qu’un peu, ce qui est toujours ça ?
    Nommer et combattre la Bêtise me semble être la réponse de bon sens.
    Biosphère nous a donc fait là une petite sélection de ces commentaires qu’il faut bien qualifier d’idiots. Et j’adhère à 100% à son « commentaire de ces commentaires ». (à suivre)

    1. (suite) Seulement voilà, les idiots, les imbéciles, les cons en tous genres, hélas ce n’est pas ça qui manque. Lesquels alors faut-il prioritairement ou spécialement nommer, Démasquer, Démonter, Défoncer… lesquels au contraire peut-ON ou doit-ON ignorer ?
      Et alors pourquoi ? Une question de juste mesure, quoi.

Les commentaires sont fermés.