le tsunami et le risque nucléaire

Nous n’avons pas peur d’un tsunami. S’il faut en mourir, telle serait notre destinée. Ce qui nous fait peur, c’est l’homme, son incapacité à changer un ordre injuste dont il est seul responsable, la terreur qu’il fait régner. Prenons deux exemples, les terres rares et le nucléaire :

« Il n’y a rien à faire ! » dit-il. L’an dernier, il a de nouveau cédé les terres de la famille pour quatre ans : « Les patrons m’ont menacé de mort ! », précise-t-il. « Si je ne le fais pas, d’autres le feront, et la pollution sera la même ! » Alors il a pris l’argent empoisonné des terres rares.

C’est ainsi que se termine l’article du Monde*, sur une note désespérante. Les technologies de pointe ont besoin des terres rares, de leurs 17 métaux aux propriétés chimiques et électromagnétiques pour batteries, lasers… La civilisation minière appauvrit les sols, exploite les hommes et ne fait pas le bonheur. Mais le journaliste Brice Pedroletti ne s’est jamais posé la seul question qui vaille : a-t-on vraiment besoin des technologies de pointe ?

LeMonde préférera consacrer des pages et des pages au Japon face au séisme… Heureusement que la technologie de pointe nucléaire fait parler d’elle, au Japon** !

A-t-on vraiment besoin des technologies de pointe ? Le nucléaire civil est-il une solution d’avenir ?

* LeMonde du 11 mars 2011, la course aux terres rares ravage le sud-est de la Chine

** LeMonde du 12-13 mars 2011, Menace nucléaire au Japon

13 réflexions sur “le tsunami et le risque nucléaire”

  1. AFP 14.03.2011 à 19h07
    Les systèmes de refroidissement sont tombés successivement en panne dans trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima 1 datant des années 70. Tokyo a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires.

    Et avec quelques glaçons, ça aide ?

  2. AFP 14.03.2011 à 17h07
    Le Japon a officiellement demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’envoi d’une équipe d’experts après les explosions dans une centrale nucléaire. La centrale nucléaire de Fukushima 1, située à seulement 250 km de Tokyo, enchaîne les accidents, faisant craindre une fuite radioactive.

    Les experts vont donc prendre les radiations dans leurs petites mains et tous les problèmes seront résolus…

  3. AFP 14.03.2011 à 16h16
    Le niveau d’eau dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima a de nouveau fortement baissé, ce qui empêche le refroidissement des barres de combustible, ont rapporté les médias, citant l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).

    Pas d’inquiétude, en France le ministre de l’énergie Eric Besson est allé chercher un seau d’eau…

  4. Quelques données techniques :
    – Le problème intervient lorsque les cœurs des réacteurs ont fondu à l’intérieur de ces enceintes : c’est ce qu’il s’est déjà passé au sein des réacteurs numéros 1 et 3 à Dai-Ichi. Sans systèmes de refroidissement fonctionnels, il est loin d’être exclu que d’autres cœurs de réacteurs, en plus du n° 1 et du n° 3 de Dai-Ichi, fondent et soient irrémédiablement endommagés. Aux dernières nouvelles, la situation la plus préoccupante concerne le réacteur n° 2.
    – Dans les gaz relâchés se trouvent alors de l’hydrogène, des iodes radioactifs et du césium 137, des particules radioactives dont la présence a été confirmée samedi à la centrale. L’hydrogène réagissant violemment à l’oxygène, c’est ce dernier qui a provoqué l’explosion des bâtiments à l’extérieur des enceintes de confinement, heureusement sans endommager ces dernières.
    – Il s’agit d’un accident très grave, et à mon sens plus grave que l’accident de Three Mile Island (île en Pennsylvanie, aux-Etats-Unis, où s’est produit un accident le 28 mars 1979 dans la centrale nucléaire) puisque nous en sommes déjà à deux réacteurs fondus en vingt-quatre heures. si je qualifie la situation de très grave, c’est bien à l’échelle d’une centrale nucléaire, et non pas à l’échelle humaine : il n’y a pour l’instant, heureusement, aucun cas de contamination radioactive mortelle autour de Fukushima.
    (Bruno Comby, lemonde.fr)

    NB : Bruno Comby a écrit un livre : « Le nucléaire, avenir de l’écologie ? ». Sa réponse est OUI…

  5. AFP 14.03.2011 à 14h34
    Le porte-parole du PS Benoît Hamon a déclaré lundi que les socialistes n’étaient « pas favorables aujourd’hui à un abandon du nucléaire »… « Ce sera un vrai sujet de réflexion avec nos partenaires écologistes », qui eux réclament un référendum sur le nucléaire en France.

    Le PS a été incapable de mettre sur pied une convention sur l’énergie alors que cela était réclamé depuis plusieurs années. Ils font comme les autres, ils se réveillent avec les événements aux Japon. Notre société n’est plus dirigée par la réflexion, mais par l’irruption soudaine de faits d’actualité. Ce n’est pas sérieux…

  6. AFP 14.03.2011 à 13h32
    Jack Lang dixit : « L’énergie nucléaire est une énergie pacifique, une énergie non polluante, une énergie qui représente pour l’économie française, je crois, 30% de son énergie, on ne va pas d’un coup d’aile ou d’un coup de main écarter cette source d’énergie »

    Le parti socialiste va-t-il bientôt formuler une position claire sur la question nucléaire ? Pour un parti habitué à la langue de bois, c’est mission impossible…

  7. AFP 14.03.2011 à 11h29
    Une nouvelle explosion s’est produite lundi dans une centrale nucléaire japonaise endommagée par le séisme et le tsunami, mais Tokyo a exclu la possibilité d’une catastrophe comme celle de Tchernobyl.

    Malgré les efforts du gouvernement pour rassurer, le monde entier suit avec une inquiétude grandissante l’évolution d’une situation encore extrêmement mouvante et incertaine.

  8. AFP 14.03.2011 à 09h42
    L’Agence de sûreté nucléaire japonaise a exclu lundi un accident de type Tchernobyl dans la centrale de Fukushima (nord-est) selon le ministre de la Stratégie nationale, cité par l’agence de presse Jiji.

    Cette nuit, on parlait pourtant de fusion d’un réacteur…

  9. AFP 13.03.2011 à 19h30
    « Le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, a déclaré dimanche après-midi que les autorités japonaises avaient « visiblement des difficultés importantes avec le réacteur numéro trois » de la centrale nucléaire de Fukushima. »

    Cela nous change un peu des péroraisons hier soir de Besson contre les écolos qui ne seraient que des religieux… Alors qu’il n’est personnellement qu’un chantre de la croissance à n’importe quel prix.

  10. Le risque d’une fusion du cœur du réacteur n° 1 de la centrale de Fukushima restait, samedi 12 mars, la préoccupation principale des autorités nucléaires japonaises et internationales. L’armée de l’air américaine avait fourni dans la nuit des liquides spéciaux de refroidissement qui n’avaient pas eu l’effet souhaité. A la différence de l’accident de la centrale de Three Mile Island, dont l’enceinte de confinement était restée intacte, empêchant des fuites radioactives, dans le cas de Fukushima, si l’enceinte est effectivement détruite, il n’y a plus de barrière au relâchement de particules radioactives.

    AFP, 12 mars, 22h57 : L’opérateur d’une centrale nucléaire du nord-est du Japon a déclaré qu’un deuxième réacteur donnait des signes de problèmes, avec un risque d’explosion.

  11. Richter Nucleo

    La France s’est réveillée en apprenant qu’un séisme de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter a dévasté une partie de la côte nord-est du Japon. Il ne fait aucun doute qu’outre les pertes humaines les dégâts sur l’environnement seront considérables (…)
    Rien ne peut empêcher les tsunamis. Un monde plus propre au sein duquel les écosystèmes seraient davantage ménagés peut en revanche en atténuer les dommages. À méditer.
    Source zeegreenweb

  12. « fusion nucléaire du cœur » : fusion du coeur.

    Il s’agit « simplement » de fusion au sens où les matériaux deviennent liquide (ce qui est loin d’être sans inconvénients majeurs…). Mais il ne s’agit pas de fusion nucléaire (comme dans une bombe H par exemple) où les noyaux fusionnent.

  13. Comme quoi la question des technologies de pointe a quelque chose à voir avec les tsunamis :

    Alerte nucléaire au Japon : 2 centrales nucléaires en situation d’urgence et l’usine de retraitement de Rokkasho fonctionne sur des générateurs de secours.

    Au total, 11 réacteurs nucléaires ont été arrêtés en urgence pendant le séisme. On ignore comment sont actuellement refroidis ces 11 réacteurs arrêtés en urgence, dont il faut absolument refroidir le combustible sous peine d’une fusion nucléaire du cœur.

Les commentaires sont fermés.