L’écologie à droite toute avec Pannier-Runacher ?

Michel Barnier vient d’annoncer le contenu de son tout nouveau gouvernement. A la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher arrive en terrain miné. Depuis le début de l’année, le manque d’allant d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal puis les campagnes électorales ont paralysé la planification. Après de premières restrictions en février, Bercy a encore prévu, dans le prochain budget, des coupes importantes dans le fonds vert, dans la protection de la biodiversité ou dans l’électrification des transports… Bon courage à Agnès pour son séjour au ministère de l’impossible…

Goar et Mouterde : Nommée samedi 21 septembre 2024 au poste de ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, elle avait été une des voix du bloc central à mettre en garde contre une droitisation du macronisme. Femme de dossiers, Pannier-Runacher est réputée s’approprier rapidement les enjeux des secteurs dont elle a la responsabilité. Mais à la tête d’un ministère de la transition énergétique à partir de mai 2022, outre la construction de nouveaux réacteurs, la ministre défendait une réforme extrêmement contestée de la gouvernance de la sûreté nucléaire et lançait au niveau européen une Alliance du nucléaire destinée à promouvoir l’atome. Des textes-clés pour l’avenir du pays tels que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ne se concrétisent pas.

Retour sur le passé d’Agnès Pannier-Runacher

Les publicités lumineuses interdites entre 1 heure et 6 heures partout en France : La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et publié jeudi 6 octobre 2022au Journal officiel (JO), le décret prévoit d’harmoniser les règles existantes d’extinction des publicités lumineuses, qui différaient jusqu’à présent selon la taille de l’agglomération.

Lors de l’université d’été du Medef  le 29 août 2022 :  La sobriété vise certes à passer l’hiver au niveau de nos capacités énergétiques, mais c’est surtout la condition sine qua non de la réduction de notre empreinte carbone à l’horizon 2050 ».

Connaissez-vous votre empreinte carbone ? La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, insistait en mai 2022 sur la nécessité de réduire les envois de courriels accompagnés de pièces jointes, et jugeait au mois d’août la pollution des jets privés « limité[e] »… alors qu’un seul déplacement en avion émet plus de CO2 que des dizaines de milliers de courriels . Les décodeurs du MONDE en font un quizz…

Un fauteuil pour deux au ministère de l’agriculture ? Agnès Pannier-Runacher, nommée ministre déléguée chargée de l’industrie en 2020, devient ministre de la transition énergétique dans le gouvernement d’Elisabeth Borne en 2022 puis ministre déléguée auprès du ministre de l’agriculture depuis le 8 février 2024. Conflit ou harmonie avec Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire depuis 2022 ?

15 réflexions sur “L’écologie à droite toute avec Pannier-Runacher ?”

  1. Invitée de BFM-TV le 18 ocotobre au lendemain des pluies exceptionnelles,la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher estime qu’il « faut un budget qui soit à la hauteur de la situation et ce n’est pas le cas aujourd’hui ». Avant de menacer de démissionner de son poste si elle n’obtient pas satisfaction : « Je veux surtout travailler à avoir les moyens de mon action (…) si je ne les ai pas, j’en tirerai les conclusions. » Pour Mme Pannier-Runacher, C’est désormais à la « représentation nationale de se saisir de ce sujet », alors que les députés de la commission des finances examinent actuellement le projet de loi de finances. « Je ne sais pas s’il faut attendre encore des drames pour comprendre que c’est une absolue nécessité d’investir dans l’adaptation au changement climatique », a-t-elle ajouté.

  2. Communiqué France Nature Environnement
    Après avoir sorti le Secrétaire Général à la Planification Ecologique (SGPE) de son cabinet, le Premier Ministre a laissé le Ministère de la Transition Ecologique à la huitième place protocolaire. Mais surtout, si le nom du ministère est rallongé, dans les faits son périmètre est largement réduit, avec la perte du logement, devenu ministère de plein exercice, des forêts (tutelle de l’agriculture), de la mer et la pêche (ministère du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation). Et surtout la disparition pure et simple d’un ministère délégué à la biodiversité. France Nature Environnement craint que le Ministère de la transition écologique ne soit réduit à une espèce de super ministère de l’énergie, qui aurait comme principale et fausse réponse à la crise écologique qui nous frappe, la construction de centrales nucléaires.

    1. – « Et surtout la disparition pure et simple d’un ministère délégué à la biodiversité. »

      Et en même temps, un ministère de la Coordination gouvernementale !
      Chargé, je suppose, de coordonner tout ce joli monde sur la Priorité des priorités.
      À savoir la sauvegarde de la biodiversité.
      La biodiversité de ce superbe gouvernement bien sûr !

  3. « Après de premières restrictions en février, Bercy a encore prévu, dans le prochain budget, des coupes importantes dans le fonds vert, dans la protection de la biodiversité ou dans l’électrification des transports »

    Ben oui ! C’était plus que prévisible ! Lire article du Figaro intitulé « Jean-Pierre Robin: «Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017» »

    Au total, sur les six années pleines (2018-2023) du pouvoir macronien, la dette publique s’est creusée de 839 milliards d’euros, et les retraites en sont responsables à hauteur de 438 milliards (52 % du total net). C’est deux fois plus que les dépenses exceptionnelles du «quoi qu’il en coûte» (crises du Covid et de l’inflation, Ukraine), qui se sont élevées à 222 milliards d’euros (26 %).

    1. « Le troisième facteur d’endettement aura été les allégements d’impôts décidés principalement au début du premier quinquennat. Leur effet total sur la dette est évalué à 197 milliards en six ans (23 %).”

      Bon les retraites des fonctionnaires (dont les régimes spéciaux) c’est 80 milliards d’euros par an !!

      Et oui les vieux ça coute ! Et plus on est vieux et plus on coûte très cher en santé aussi ! Les prix des soins viennent se greffer à la facture des retraites !

      Bref vu que je suis né dans les années 70, je sais d’avance que je n’aurais jamais de retraite, le système aura déjà coulé d’ici ce temps là ! Le gouvernement repoussera l’âge de la retraite à 71 ans pour que je n’en bénéficie jamais et que je sois usé plus vite pour m’expédier au cercueil plus rapidement. L’Allemagne et la Grèce parle déjà de repousser l’âge de retraite à 71 ans, ce n’est pas un de mes fantasmes !

    2. Bilan : les baby-boomers et autres soixante-huitards (dit la génération sauterelle) se sont offerts des retraites à 60 ans, voir des pré-retraites à 55 ans…. mais à crédit revolving sur le dos des générations suivantes… Ils vont saigner leurs enfants et petits-enfants pour continuer de se goinfrer d’argent publique ! (pour s’acheter des camping car, bateaux plaisance, résidences secondaires, grosses bagnoles, …) Par contre ça ne dérange pas ces baby-boomers et soixante-huitards de sacrifier les générations futures en les privant de retraites et en les expédiant plus tôt dans le cercueil !

      Évidemment qu’il n’y aura plus assez d’argent pour le fonds vert, dans la protection de la biodiversité ou dans l’électrification des transports… Puis effectivement bon courage à Agnès pour son séjour au ministère de l’impossible…

      1. Tu l'as dit, Bouffi !

        Non seulement ils se seront évité les guerres (bande de planqués va !), auront vécu comme des nababs, pillé la planète, mais en plus ils auront fait exploser la Dette.
        Saloperie de Boomers et autres soixante-huitards va !
        ON ne nous dit pas tout, la Preuve. Je connaissais les X, Y, Z et Alpha, la silencieuse, la grandiose, mais je n’avais encore jamais entendu causer de la (génération) sauterelle.
        ON dit qu’elles sont un régal culinaire pour beaucoup de cultures, qu’elles sont croustillantes et délicieuses, croquantes à craquer. Je suis donc POUR qu’ON les fasse griller et qu’ON les bouffe. Et qu’ON s’en goinfre ! Misère misère !

  4. Christophe Béchu est resté plus de deux ans à la tête du ministère de la transition écologique : « C’est long parce que je serai celui qui aura été le plus longtemps ministre de l’écologie sous les quinquennats d’Emmanuel Macron, a déclaré Christophe. Et court parce qu’on est sur des sujets de temps long. »

    Il a affirmé que la France devait se préparer à un réchauffement de 4 degrés à la fin du siècle, une trajectoire consensuelle chez les scientifiques. Il laisse l’image d’un homme pragmatique, plutôt ouvert au dialogue, mais trop souvent incapable de résister aux arbitrages de l’exécutif, comme lors de la récente crise agricole marquée par de très nombreux reculs environnementaux. Opposé aux contraintes trop fortes, il laisse les sénateurs détricoter les objectifs de zéro artificialisation nette et accompagne les assouplissements sur les zones à faibles émissions

  5. Comprenne qui pourra...

    – Glucksmann, l’ex-LFI Simonnet et la ministre Pannier-Runacher : l’étonnant débat sur l’avenir de la gauche ( nouvelobs.com )

    Pour être étonnant, c’est étonnant. L’avenir de la gauche serait-il donc à droite ?
    Au stade où ON en est… plus rien n’est impossible.

  6. communiqué de Générations Futures
    Agnès Pannier-Runacher, qui récupère le portefeuille de l’Ecologie de Christophe Béchu, est très au fait des dossiers agricoles et pesticides. Certaines de ses prises de positions, alors qu’elle était ministre déléguée à l’Agriculture, nous ont quelque peu inquiété notamment lorsqu’il était question de la stratégie Ecophyto et de l’objectif de réduction des pesticides ou encore lorsqu’en avril 2024 elle autorise des usages supplémentaires d’un insecticide, le movento, sur les betteraves pour satisfaire certains agriculteurs. Autre sujet d’inquiétude : où est passé la biodiversité ? Point de satisfaction cependant, elle a dans son portefeuille la prévention des risques ce qui laisse à penser qu’il pourrait y avoir une attention particulière portée à ce sujet.

    1. Parti d’en rire

      La prévention des risques… c’est sûr qu’elle va y porter une attention toute particulière !
      Ce fameux Movento, par exemple, grâce à elle Bayer (qui le fabrique) sera désormais obligé d’écrire sur le bidon : « Attention, contrairement au Roundup de Monsanto, il est particulièrement Déconseillé d’en boire. »

      – Conclusions de l’évaluation relatives à une demande d’extension d’usage pour des utilisations mineures (Article 51) pour le produit MOVENTO (anses.fr/ 17/10/2023)

  7. Avec Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, c’est l’obsession nucléaire en guise de boussole écologique qui nous est promise. Lors de son passage à l’énergie, l’ancienne ministre s’est en effet illustrée par son acharnement à mettre en place une coalition pro-nucléaire au sein des Etats membres de l’Union Européenne, au prix de compromis scandaleux sur la sortie du charbon et du renoncement à sanctionner la Russie et son complexe militaro-nucléaire. Agnès Pannier-Runacher est également entachée par de nombreux scandales, notamment de potentiels conflits d’intérêts avec le secteur des énergies fossiles, pour lesquels Greenpeace avait à l’époque appelé à sa démission. Comment pouvons-nous imaginer la nomination d’une ministre de la Transition écologique avec un bilan si désastreux avant même sa prise de fonction ?

    1. Parti d’en rire

      Comment ça comment pouvons-nous imaginer !!??
      Est-ce plus difficile que d’imaginer Marine Tondelier à ce poste ?
      Mon dieu quel manque d’imagination !

  8. – « Choix par défaut. Dans un premier temps, Michel Barnier aurait préféré pour ce poste quelqu’un issu de la société civile ou, mais […] » (Le MONDE)

    Ce n’est pas que je m’en Désintéresse totalement, mais j’avoue déjà que la constitution de ce nouveau gouvernement me passionne tout autant que m’ont passionné les JO et le Tour de France cet été. Mon dieu quel cirque !
    Alors comme ça… Agnès Pannier-Runacher s’est imposée ! La bonne blague !
    ON se demande alors ce que va bien pouvoir nous imposer la Première Marionnette Barnier.
    Finalement Pannier-Runacher ou n’importe qui, rien à foot ! Si c’est pour obtenir des «avancées» dans le genre de l’interdiction des publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures… je préfère encore que ce soit une figurante de droite qui nous les pondent.
    Ben oui rien à foot, moi la nuit je dors ! 🙂
    ( à suivre )

    1. Parti d’en rire

      Et l’autre qui aurait préféré une personnalité de gauche… La bonne blague là encore !
      Je vous laisse imaginer Marine Tondelier à ce poste… les larmes aux yeux jeter l’éponge un an après. Ben quoi ON peut tout imaginer, non ? En plus ON a déjà vécu ça, non ?
      Et après, qu’aurait-ON encore Débité comme conneries sur les Zécolos, les Pastèques, la Gauche et patati et patata ? Non, c’est très bien comme ça. Misère misère !

      – « soyons honnête, laissons à Agnès Pannier-Runacher le temps de faire ses preuves.»
      (Biosphère 23 février 2024 “Schizophrénie au ministère de l’agriculture”)

      Ben oui, au stade où ON en est… plus rien ne presse. Barnier et Pannier-Runacher, les autres et en même temps… laissons-leur le temps ! Et après ON jugera sur pièces.

Les commentaires sont fermés.