Législatives 2024, comparatif des programmes

Un parti écologiste digne de ce nom dirait aux électeurs que le pouvoir d’achat moyen en France est trop élevé pour les possibilités de la planète, il faudrait donc planifier la sobriété en matière de consommation, mesure compensée par une réduction drastique des inégalités de revenus. Ce n’est pas ce que prévoient tous les programmes des législatives qui cultivent le toujours plus du croissancisme. Après « l’enrichissement pour tous », chacun pourra juger de notre comparatif des différents projets environnementaux.

A chacun de voter selon sa conscience, l’isoloir est un des remparts de la démocratie. Et la connaissance une des conditions nécessaires d’une démocratie éclairée.

Le pouvoir d’achat

Rassemblement national. La première des huit mesures du programme de Jordan Bardella pour les législatives anticipées concerne le pouvoir d’achat des Français. Le premier acte sera la baisse de la TVA à 5,5% sur les énergies (électricité, gaz, fioul) et le carburant. Il entend le faire dans le cadre d’un projet de loi de finances rectificatif (PLFR). Il veut aussi engager «immédiatement» des négociations avec la Commission européenne pour déroger aux règles européennes de tarification de l’électricité, ce qui permettrait de «baisser de 30% les factures». Par ailleurs, le Rassemblement national entend permettre aux entreprises d’engager une hausse des salaires de 10% (jusqu’à trois SMIC) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales, mais aussi exonérer d’impôt sur le revenu tous les jeunes actifs jusqu’à 30 ans.

Ensemble (camp présidentiel). Gabriel Attal souhaite une « accélération » des mesures, notamment de celles sur le pouvoir d’achat. Il défend une indexation des retraites sur l’inflation « systématique », une « baisse de 15 % sur les factures d’électricité dès l’hiver prochain », permettant selon lui « 200 euros d’économies en moyenne », ou encore le triplement du plafond de la « prime Macron », en la passant de 3 000 à 10 000 euros.Sur les salaires, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait annoncé son intention d’augmenter les salaires nets des Français en transférant les cotisations sociales des salariés vers la TVA.

Nouveau Front populaire. Il propose plusieurs mesures pour redonner du pouvoir d’achat et enrayer la flambée des factures d’énergie. L’alliance de gauche envisage notamment d’annuler la nouvelle hausse de 10% des prix de l’électricité intervenue le 1er février, ainsi que la hausse de 11,7 % des prix du gaz prévue le 1er juillet prochain. Les prix des biens de première nécessité seront également bloqués, par décret, dans l’alimentation, l’énergie et les carburants. Côté salaires, la gauche unie promet un SMIC à 1.600 euros net ainsi que la revalorisation immédiate de 10% du point d’indice pour les fonctionnaires.

L’environnement et le réchauffement climatique

Le Rassemblement national. Interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035 et opposition à toute contrainte pour lutter contre le réchauffement climatique. Jordan Bardella dénonce ce qu’il appelle « l’écologie punitive« . Il pointe notamment du doigt les zones à faibles émissions ou toutes les normes environnementales. Le RN veut aussi construire de nouvelles centrales nucléaires, mais n’a pas évoqué la protection de la biodiversité.

Ensemble (camp présidentiel). La coalition vise une réduction de 20% des émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici. La suppression progressive du plastique jetable est aussi au programme. L’objectif est aussi de construire de nouvelles centrales nucléaires, selon Emmanuel Macron « huit nouveaux réacteurs EPR2, en plus des six premiers réacteurs déjà annoncés. Enfin, concernant la biodiversité, l’exécutif soutient la loi européenne (déjà votée) sur la restauration de la nature.

Nouveau Front populaire. L’alliance à gauche promet une loi « énergie climat » dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.  On instaure la prise en charge complète des travaux d’isolation pour les ménages modestes. On promet un moratoire sur les mégabassines et sur les nouveaux projets autoroutiers, dont le projet de l’A69. On veut accélérer le développement des énergies renouvelables en renforçant les filières françaises notamment. Sur le nucléaire, le Nouveau Front populaire assure qu’il ne remettra pas en cause la politique nucléaire française jusqu’à la prochaine présidentielle en 2027. Concernant la biodiversité, l’union de la gauche s’engage à défendre les zones naturelles et humides, à doubler la protection des aires maritimes protégées, mais aussi à interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes. Sur la question des transports, le NFP veut garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée pour les jeunes et les plus précaires dans les transports publics. L’alliance de gauche prévoit aussi de mettre en place un plan ferroutage et une réouverture des petites lignes dès que possible.

14 réflexions sur “Législatives 2024, comparatif des programmes”

  1. Live. Jean-Luc Mélenchon, « n’est pas le leader du Nouveau Front populaire et il ne sera pas premier ministre » en cas de victoire du bloc de gauche aux élections législatives, a déclaré la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier. : « il y a un accord pour dire que le premier ministre devra être trouvé au consensus parmi les différentes forces politiques … Ce n’est pas contre Jean-Luc Mélenchon, mais nos adversaires politiques utilisent cet épouvantail pour nous décrédibiliser ».

    Au même moment, les responsables socialiste et communiste Olivier Faure et Fabien Roussel ont écrit sur X : « Les députés du NFP, en lien avec leurs partis, choisiront la personnalité qui fait consensus pour rassembler le pays. »

  2. – « L’environnement et le réchauffement climatique – Le Rassemblement national […] »

    Sur l’environnement et le réchauffement climatique… l’écologie … si je regarde le «programme» du RN (une petite page)… je suis désolé mais je ne vois absolument rien ! Sur leur «projet» (en haut à droite), intitulé 22 MESURES POUR 2022… là non plus absolument rien !
    Tout le reste, les centrales nucléaires etc. ce n’est que du blablabla. Comme les retraites etc.
    Bref , pour un écolo la comparaison entre ce programme là et celui du NFP est donc vite faite.

    1. N’oublions quand même pas la clique à Manu. Eux aussi ont un projet (avec ou sans «»).
      « NOTRE PROJET […] Ensemble […] » (12 pages)
      Ensemble pour le pouvoir d’achat, ensemble pour la santé, ensemble pour ceci et ensemble pour cela ! Ah… au chapitre «Ensemble pour la cohésion de nos territoires !» ON parle de transition écologique. Ah… encore mieux, un chapitre entier, «Ensemble pour protéger l’environnement !» : Bagnoles électriques, centrales nucléaires… bof.
      Bref, là encore pour moi il n’y a pas photo.
      En matière d’écologie ! Maintenant je me tâte pour le reste…
      Le ENSEMBLE… ça oui ça me plait. Tous ensemble tous ensemble, ouai, ouai !
      Et je reconnais qu’il est bon le Manu, en la matière. Très fort ! Réussir le tour de force de réunir quasiment toute la gauche, en si peu de temps… et en même temps 80% des Français CONTRE lui … ça fallait le faire ! 🙂

  3. Mélenchon déconne, il se veut premier ministre, si ce n’est un peu plus tard président de la république. Mélenchon peut toujours s’autoproclamer roi des cons, le premier ministre n’est pas élu, il est nommé par le président de la République, comme le prévoit l’article 8 de la Constitution.
    Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire que celui-ci (ou celle-ci) soit élu(e) aux législatives pour être nommé(e) à Matignon : Jean Castex n’était « que » conseiller départemental des Pyrénées-Orientales quand il a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron, en juillet 2020. Mais il est vrai que Macron ET Mélenchon ferait une belle paire de …

    1. François Hollande a invité M. Mélenchon à se « mettre de côté » :
      « S’il veut rendre service au NFP, il faut qu’il se taise », a estimé le socialiste, en réaction aux propos tenus la veille par le leader « insoumis » qui a réaffirmé son « intention de gouverner ce pays ». « Quand il y a plus de rejet sur Jean-Luc Mélenchon que sur [Marine] Le Pen ou [Jordan] Bardella », il faut se demander « quel est l’intérêt général, que veut-on faire ? Gagner la gauche ou au contraire faire de la conflictualité ? »

    2. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a réagi aux propos tenus par le fondateur de La France insoumise qui a dit son « intention de gouverner ce pays » :
      « L’idée d’une nomination au poste de premier ministre de Jean-Luc Mélenchon, qu’il alimente lui-même, n’a jamais fait l’objet d’un accord entre les forces du [Nouveau] Front populaire. C’est faux et insupportable. »
      Nomination du Premier ministre: « Jean-Luc Mélenchon n’est pas la solution », estime Lionel Jospin

      1. Et en même temps Attal et Bardella appellent Mélenchon à participer au «Débat».
        ( Débat Attal-Bardella-Bompard : comment Mélenchon fait irruption dans l’événement de TF1 – linternaute.com 24 Juin 2024 )
        C’est gros comme le nez au milieu de la figure. Mais ça ne fait rien, plus c’est gros mieux ça passe ! En plus ON va faire exploser l’Audimat. Misère misère !

  4. Esprit critique

    Comparer c’est réfléchir, et juger. Maintenant c’est pour tout et n’importe quoi pareil, si ON n’a pas l’envie ou le temps peu importe de réfléchir, de comparer… alors ON peut bien sûr s’en tenir à ce qu’ON en dit ici ou là. Ce ne sont pas les âmes charitables (avec ou sans « »), les experts (idem), intellectuels (itou) qui manquent pour nous dire (ou nous dicter) ce qu’il faut (et ne pas) penser, aimer, acheter etc.
    Un comparatif, digne de ce nom, doit être réalisé d’une manière qui s‘apparente à la méthode scientifique. Encore faut-il savoir de quoi il s‘agit. Pour pouvoir réellement comparer des objets (ici 3 programmes, politiques) plusieurs conditions doivent être réunies. Déjà, le comparateur (celui qui analyse, compare) doit être clair. C’est à dire être à jeun, les yeux en face des trous, les idées claires etc. Son observation, sa comparaison, son jugement, ne doivent pas être faussés par quoi que ce soit. ( à suivre )

    1. Esprit critique

      (suite) Autant dire que c’est rarement le cas.
      D’autre part les objets étudiés doivent être, eux aussi, le plus clair possible. Le flou artistique n’a rien à faire dans un programme politique. Ensuite et bien évidemment encore, le comparateur se doit bien de disséquer les objets en question.
      C’est à dire ici, lire et comprendre l’intégralité de ces 3 programmes.
      1) Programme NFP, intitulé «contrat de législature», sur le site de LFI : 23 pages.
      2) Programme RN, «Pour un gouvernement d’union nationale» sur le site du RN : 1 page.
      3) Programme ER (Ensemble pour la République) sur leur site : 12 pages.
      Soit 36 pages, ce qui n’est quand même pas la mer à boire.
      ( Les autres comptent pour des prunes. )
      Par contre, si ces 36 pages sont finalement vite lues (disséquées, analysées etc.), il en sera évidemment tout autre concernant la foultitude d’articles et de commentaires se rapportant justement à ces programmes. ( à suivre )

      1. Esprit critique

        (et fin) L’esprit critique peut toujours s’amuser à comparer les je ne sais combien de comparatifs et autres « comparatifs », dont bien sûr celui de Biosphère. 😉
        Plus sérieusement, pour y voir plus clair ouvrons déjà ces programmes. Et soyons méthodique, sérieux quoi. Outre le nombre de pages, commençons par repérer ce qui les caractérise, ce qui prime dans chacun d’eux.
        Prenons donc celui du NFP… et analysons la manière dont chaque point est développé.
        Posons-nous les bonnes questions : La Partie 1 est-elle principalement axée sur le Pouvoir d’Achat ? Combien de fois lit-on «pouvoir d’achat», «croissance», «immigration» etc. dans ce programme ? Qu’elle est leur place dans ce programme ? Combien de pages et de mots pour l’écologie ? etc. etc. etc.
        Et à la fin comparons.

  5. Mélenchon persiste dans son erreur de grandeur, il a cré le foutoir et il veut gouverner sans foutoir… n’importe quoi, personne n’y croit !
    « J’ai l’intention de gouverner ce pays et ce n’est pas le foutoir, ce n’est pas le piapia des gauchistes qui passent leur temps à s’engueuler entre eux : nous avons besoin de gens qui soient d’accord sur la ligne qu’on suit. »@JLMelenchon dans #CLHebdo pic.twitter.com/VHfYk7D1VY
    — C l’hebdo (@clhebdo5) June 22, 2024

    1. Mais nom de dieu comment faut-il faire pour le faire taire !!???
      Lui couper le sifflet tiens pardi. Ben non, au contraire, ON lui tend le Micro.
      Et ON fait tout ce qu’il faut pour qu’il dise des conneries. Ce qui n’est pas bien compliqué. Et après ON en fait l’Actu de la journée. Misère misère.
      Méluche il est comme Manu, et tant d’autres … ON ne va pas les refaire.
      ON ne peut pas… les refaire, ils sont irrécupérables. Misère misère !
      Et après ON dira que je suis complaisant avec les cons de gauche.
      Et ceci juste parce que je suis un anonyme de gauche et patati et patata.
      Bref, n’importe quoi ! Misère misère !

    2. major Daubuisson

      Y fo laisser sans limites parler , pérorer voire éructer (la république , c’est moi) melenchon et autres débiles profonds de gôche : tout ce qui détruire ces malades mentaux est bon à prendre .
      Tout gauchiste est un Robespierre en puissance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *