LeMonde, PS ou Sarko, irréalisme pétrolier

Pour l’éditorial du Monde*, pas d’inquiétude, nous sommes préparés à une hausse du prix du baril. En fait, cette ligne idéologique consiste à faire comme avant, croire à des alternatives à l’énergie fossile qui n’en sont pas, comme le recours au nucléaire (60 ans de réserves d’uranium). Nous sommes dans le registre de l’incantation : « Il faut diminuer notre dépendance au pétrole », « il faut investir dans les autres sources d’énergie »… Pas une ligne sur le pic pétrolier et la raréfaction des ressources fossiles, pas un mot sur les nécessaires économies d’énergie, pas un regard vers l’inévitable changement du mode de vie. L’article** est un peu moins optimiste, il indique clairement que le baril durablement au-dessus de 110 dollars représente un risque pour la croissance, l’emploi et les ménages en précarité énergétique. Mais LeMonde ne conçoit pas encore que la hausse du prix du baril sera structurelle et que la croissance économique, c’est irrémédiablement terminé.

                En effet, dans une société croissanciste il est difficile de penser autrement. Nous nous rappelons encore Sarkozy qui voulait aller chercher la croissance avec ses dents. Aujourd’hui Martine Aubry prend le relais : « Une offensive de civilisation est fondée sur un autre modèle de croissance… Sans croissance on ne peut rien… ». Martine parle toujours de construire des logements sociaux, mais pas un mot sur l’efficacité énergétique de cet habitat. En définitive, rien sur le blocage énergétique que va rencontrer prochainement notre société. Ce n’est pas ainsi qu’un Parti dit de gouvernement nous prépare des lendemains qui chantent. A croire que Martine n’a pas écouté les avertissements de Jean-Marc Jancovici et Yves Cochet lors d’un colloque pourtant organisé par la branche écolo de son propre Parti ! A croire que les médias ne savent pas nous avertir que la fête est finie****, le baril de pétrole sera de plus en plus cher, qu’il y ait ou non des perturbations sociales en Arabie Saoudite !

* LeMonde du 3 mars 2011, Du bon usage de la hausse du prix du pétrole.

** LeMonde du 3 mars 2011, Le prix de l’énergie cristallise toutes les inquiétudes.

*** LeMonde du 3 mars 2011, Le livre-programme du PS.

**** Pétrole, la fête est finie de Richard Heinberg

3 réflexions sur “LeMonde, PS ou Sarko, irréalisme pétrolier”

  1. Le Monde a publié en effet des articles sur l’investissement dans le nucléaire absolument gerbants, détestables ! Vendre des centrales à l’étranger? Mais quelle HONTE ! Et bien non, faut applaudir, paraît-il, sinon on est de « mauvais Français », peut-être??!… Quelle honte, parfois, ce journal ! La plupart du temps soumis aux ordres de la pensée unique d’en haut. Minable.

  2. Deux réactions Internet à l’éditorial du Monde :
    – Incroyable, Le Monde décrète qu’il « faut » investir dans le nucléaire. Sans avancer la moindre raison valable. Il n’y en a d’ailleurs pas : tout comme elle importe le pétrole, la France importe 100% du combustible nucléaire, l’uranium : le nucléaire n’apporte donc AUCUNE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE. Au contraire, on se retrouve avec des otages (salariés des mines d’uranium d’Areva au Niger) et à dealer avec des dictateurs comme Nazarbayev au Kazakhstan. Qui a bien pu écrire un édito aussi léger ???

    – « …diminuer notre dépendance au pétrole » : ça fait des années qu’on entend cela, mais la boulimie reste très forte ! Avec un taux de dépendance énergétique supérieur à 50%, l’Union Européenne est dans une situation délicate. La France et l’Europe n’ont pas vraiment d’autres choix que de faire le deuil de « l’American way of life » pour proposer enfin un modèle alternatif plus durable.

  3. « Il ne faut pas sous-estimer la difficulté psychologique pour une certaine génération de scientifiques et d’ingénieurs à accepter l’existence d’un accroc au progrès aussi monumental que le changement climatique. »*

    Il ne faut pas sous-estimer la difficulté psychologique pour une certaine génération de journalistes, de politiques et d’économistes à accepter l’existence d’un accroc au progrès aussi monumental que le pic pétrolier.
    * La terre serait-elle plate à l’Institut de France ? (lemonde.fr du 4/03/2011)

Les commentaires sont fermés.