Avec 68 millions de Français, il n’est pas étonnant que certains révèlent des compétences exceptionnelles. Il suffit d’ajouter à un héritage génétique particulier un milieu familial de sportifs et dès l’enfance un entraînement de dingue pour briller d’or olympique. Bob Bowman pensait avoir tutoyé les limites du corps humain avec Michael Phelps. Depuis qu’il a pris Léon Marchand sous son aile, en août 2021, l’entraîneur voit toutes ses certitudes voler en éclats.Léon Marchand vient de boucler un marathon aquatique de six courses en trente-six heures, mais il a paru aussi décontracté que s’il avait disputé une coupe régionale interclubs. Déjà champion olympique du 400 m 4 nages, le nageur de 22 ans a triplé la mise, mercredi 31 juillet 2024, en s’imposant dans la foulée sur le 200 m papillon et le 200 m brasse.
Deux courses en à peine deux heures aux JO 2024. Il a toujours été très bon en papillon, il avait le corps idéal : il était très bon en ondulations et il avait des longs bras. Et c’est déjà en classe de 3e qu’il s’est mis à travailler la brasse. « La brasse, c’est vraiment une nage à part. Si on n’a pas les bonnes jambes, c’est compliqué. Léon, il a ce ciseau qui le propulse avec une force incroyable, alors qu’il n’a pas des grosses jambes », renchérit son oncle Christophe Marchand, lui-même ancien nageur olympique. « Ce gamin a la flottabilité de sa mère [Céline Bonnet, ancienne nageuse olympique] et une glisse incroyable, confirme Christophe Marchand. Ça, c’est inné, on l’a ou on ne l’a pas. » De bons gènes donc, il a des mains énormes, limite palmées.
Tout cela est anecdotique, des jeux olympiques dispendieux ne sont que le symptôme d’une société de spectacle qui se grise de paillettes pour oublier ses problèmes.
François G. : Ah c’est bien, on a notre héros national. Le président va lui faire des bisous et tâter ses pectoraux, les présentatrices télé vont se pâmer, on va vendre des tee-shirts… Tout va bien.
Lmi : oui, c’est un exploit fort et admirable et c’est enthousiasmant d’avoir « notre » idole, nous qui manquons d’idoles morales sociales politiques… Je pense aussi aux semaines/mois/années de très dur labeur, à cette vie de galérien, aux privations, aux kines-osteo-diététiciens, aux médecins et au paradoxe de ce système de très haute technologie et de corps physique si improbable… Que va devenir ce corps une fois usé et exploité à fond ?
01/08/2024 – 07h41 : D’ici quelques temps parlera t’on d’une formidable dépression nerveuse le frappant ? C’est ce qui semble attendre les nageurs de haut niveau (et la plupart des sportifs de haut niveau, en vérité). Phelps le premier, qui, après avoir surmonté sa descente aux enfers, se bat pour une approche respectueuse de l’enfant-futur athlète, aujourd’hui encore soumis à un conditionnement cynique et brutal dans un seul but : l’or olympique.
Dr Ascolin : L’eau claire est dans le bassin, pas dans les veines ! C’est franchement ridicule, il enchaîne les courses et gagne les titres, tout en restant frais et dispo. Décidément, la naïveté n’a plus aucune limite. Le peuple a ses jeux du cirque, il exulte, crie, applaudit et se divertit. Navrant !
Mze Simba : Aucun de ses adversaires n’a invoqué un possible dopage. Ce sont ses capacités hors normes et des milliers d’heures d’entraînement et de sacrifices qui ont permis un tel exploit. Bravo Léon.
Plop4 : Le dopage est toujours une question, mais on sait qu’il a été testé ces jours-ci. Les prédispositions sont manifestes, et l’une des caractéristiques de la natation est que l’on peut vraiment décortiquer les mouvements et la morphologie des nageurs pour le grand public. Moins facile dans d’autres sports.
Le point de vue des écologistes sur les JO
– « L’eau claire est dans le bassin, pas dans les veines ! »
Dr Ascolin est une mauvaise langue. Ce n’est pas bien d’insinuer comme ça et aussi fortement que notre champion n’est pas clair. Ah ça non ! Et tous ses entraînements alors ? Et cette hygiène de vie, draconienne, qu’il s’y essaie un peu le Dr Ascolin, et ON en reparle.
Et le Serment Olympique… « Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles [et patati et patata]»… c’est juste pour le folklore, de la cérémonie d’ouverture, peut-être ? Comme le défilé de drag-queens et le Stroumph en slip, quoi. N’importe quoi ! D’ailleurs je me demande à quoi peuvent bien servir ces contrôles. Comme celui que notre champion a «manqué» il y a 2 jours. Du folklore là encore, probablement.
Du cirque quoi. Mais bon, ON va encore dire que je ne fais toujours que me moquer. 🙂
Je suis triste pour Léon, qui a finalement manqué sa cinquième meRdaille d’or.