Leonarda, le PS pris au piège des droits de l’hommiste

La collégienne Leonarda a été expulsée avec toute sa famille. C’est un dirigeant du PS qui l’affirme : « Si vous ne faites pas revenir Leonarda, droits de l’hommiste et multiples réseaux de gauche en seront ulcérés ; si vous la faite revenir, frontistes et droite dure en feront leur choux gras. C’est une machine infernale*…  » Charybde ou Scylla ! L’éditorial du MONDE s’indigne : « La tartufferie du PS sur l’immigration. » Il ironise sur la formule de François Hollande, une politique d’immigration « ferme et humaine » alors que le ministre de l’intérieur se félicite des 13 510 retours contraints, « tendance supérieur à celle constatée entre 2009 et 2011 ». Mieux que Sarkozy !?

Mais le MONDE se garde bien de préciser quelle politique migratoire serait juste et efficace, « un débat esquivé jusqu’à présent, prudemment tenu à distance par les socialistes depuis des années** ». Quelle serait la politique migratoire dans ce contexte incertain si nous sommes écologistes ? Il faut aller en Suisse pour le découvrir. L’association Ecologie et Population (ECOPOP) s’occupe depuis 1970 de l’impact lié à une population de plus en plus importante sur la nature et les ressources naturelles. Les objectifs des autres associations protectrices de l’environnement visant la réduction de la production de pollution par habitants sont aussi partagés par ECOPOP. Cependant il faut aussi considérer le nombre d’habitants comme facteur déterminant, ce qui est souvent négligé dans la politique de nos jours. C’est pour cela que ECOPOP se préoccupe de la croissance de la population mondiale et suisse.

ECOPOP considère le problème d’une population mondiale croissante.
ECOPOP est politiquement neutre, humaniste, écologique et à caractère social.
ECOPOP travaille sur l’impact de l’homme sur notre terre, indépendamment de son origine, de sa nationalité ou de sa religion.
ECOPOP considère comme point déterminant la densité de la population et non l’origine de cette population.

ECOPOP est contre la xénophobie et le racisme.

Les arguments d’ECOPOP sont d’ordre scientifiques, ils reposent sur la formule mathématique, I = PAT, qui semble irréfutable :  l’Impact de l’espèce humaine est déterminée, à Technique donnée, par sa Population et par ses Affluences (consommations, niveau de vie). Pour réduire les impacts I, il est donc nécessaire d’agir sur l’efficacité technique T, l’Affluence (réduire le nombre d’unités de production ou de consommation par personne) et la population P (réduire le taux de natalité). Sauf à trouver immédiatement des solutions techniques extraordinaires, la décroissance matérielle devrait, sur un territoire dont on a dépassé la capacité de charge, s’accompagner d’une politique démographique qui agit tant sur la fécondité que sur les flux migratoires. Les phénomènes migratoires sont en prise directe avec la difficulté ou non de vivre en symbiose avec son écosystème…

La réussite d’un pacte républicain passe nécessairement par un pacte écologique : il faut obtenir les ressources nécessaires à son humanisme, sinon il y a rejet de l’étranger.

* LE MONDE du 20-21 octobre 2013, Comment l’Elysée veut clore l’affaire Leonarda

** LeMonde.fr | 19.10.2013, Leonarda : François Hollande peut-il espérer éteindre l’incendie ?

2 réflexions sur “Leonarda, le PS pris au piège des droits de l’hommiste”

  1. En tous cas, ECOPOP est infiniment plus soucieux de la sauvegarde de notre biosphere que ces pastèques d’ EELV (Europe Escroquerie Les Voleurs), tartuffes notoires à l’ exception de Yves Cochet ? Mais que fait donc ce dernier avec des Con Bandit, Duflot , Joly (pouah!!!!!!) , Mamère et supercharlot N.Hulot, hontes de l’ écologie ?
    La croissance démographique en Europe est due à la combinaison explosive d’une natalité élevée des immigrés « légaux « (fécondité du 1/3 monde africain et muz), des effets d’ un regroupement familial délirant et de l’ immigration illégale des gens du 1/3 monde.
    Je crains que les gens qui prônent le Nouvel Ordre mondial ne se chargent de réduire la population mondiale par des moyens autrement plus terribles que la stérilisation. Dire qu’ un homme comme Sajit Gandhi en Inde a été laminé pour son programme de stérilisation massive dans les années 70 !

  2. Hum… le « National-Ecologisme »… C’est nouveau, ça vient de sortir…
    Vous êtes vraiment sûr de vous là, Biosphere ?

Les commentaires sont fermés.