L’Europe affiche un déficit de 13,4 millions de colonies d’abeilles, soit 7 milliards d’individus, pour correctement polliniser ses cultures. La cause ? Le développement des cultures oléagineuses notamment utilisées dans les agrocarburants. Une seule cause ? Les commentateurs de cet article* précisent :
– Comment peut-on rédiger un article sur un déficit d’abeilles sans aborder à un moment ou un autre la question des pesticides et de l’industrie chimique? C’est cette industrie qui à travers ses produits « phytosanitaires » est responsable d’une véritable hécatombe parmi les colonies d’abeilles d’élevages et aussi probablement parmi les pollinisateurs sauvages.
– On ne peut que regretter la demi-mesure d’interdiction des pesticides aux nicotinoides, pour deux ans seulement.
– Il faudrait des abeilles OGM, résistantes aux pesticides, aptes à polliniser de grands champs d’oléagineux en un minimum de temps, et qui fassent un miel qui n’ait pas un goût de pétrole……..
– Savez vous qu’il faut payer pour être certifié « agriculteur bio » alors que l’agriculture intensive est considérée comme la norme de base … gratuitement.
– L’Homme est comme est un fumeur qui voudrait cesser la clop. Conscient du danger mais incapable de se séparer de son accoutumance
– Loin de la nature le cœur de l’homme devient dur disait le sage.
Pour compléter, voici les liens Internet de notre blog sur la problématique des abeilles :
– écologie du risque et course contre le temps (10 mai 2013)
…Nous sommes entrés dans le temps du délai… insuffisant ! Prenons un exemple, les insecticides. La suspension pour deux ans par Bruxelles de trois insecticides néonicotinoïdes impliqués dans le déclin des pollinisateurs peut être interprétée comme une cuisante défaite…
– Les tueurs d’abeilles vus au prisme de la démocratie (3 mai 2013)
…Nous ne sommes plus en démocratie. Nos décisions finales ne sont plus le résultat de la raison, de la science et de l’éthique, elles résultent d’un rapport de force : lobbying des firmes agrochimiques contre mobilisation du secteur apicole. Comme si les intérêts des personnes engagées dans les firmes n’était pas les mêmes que ceux qui s’occupent des abeilles…
– Gaucho, Regent, Cruiser, l’infernal trio anti-abeilles (12 février 2013)
…L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fini par reconnaître, au printemps 2012, que les tests réglementaires qui ont conduit à l’homologation de ces molécules ne permettaient pas d’en évaluer les risques…
– Les abeilles ne dansent plus (24 février 2009)
…Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l’eau, nos fumées dans l’air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu’on s’est bien amusés. Mais les abeilles ne dansent plus…
– Le tueur d’abeilles, c’est nous (20 septembre 2008)
…Nous paraissons aussi surpris par les atteintes à la biodiversité que par un krach financier. Nous agissons comme si nous ne connaissions pas nos fondamentaux. Le respect de l’équilibre entre l’espèce humaine avec les autres formes de vie est une loi naturelle ; le respect de l’équilibre entre la sphère marchande et son évaluation monétaire est une loi économique. Mais nous n’avons plus aucune morale, ni en affaires, ni à l’égard de la Nature…
– Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (10 décembre 2007)
…Jusqu’aux années 1960, tout était simple, on ne bougeait pas les ruches, il y avait des fleurs partout. Puis les cultures spécialisées ont commencé, la transhumance des ruchers a suivi, ainsi que le cache-cache avec les pesticides…
* Le Monde.fr avec AFP | 09.01.2014, L’Europe en grave déficit d’abeilles pour polliniser ses cultures
Ah, mais il ne faut pas s’inquiéter, cela n’est pas grave du tout. Les abeilles disparaissent… et alors ? On va les remplacer par de petits drones :
http://economiedurable.over-blog.com/article-l-abeille-infernale-ou-quand-l-homme-joue-a-dieu-118372731.html