Le Monde avec AFP : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas », a lancé le président sortant lors de son meeting à Marseille. Emmanuel Macron s’engage à nommer un premier ministre « directement chargé de la planification écologique ». Il propose aussi d’organiser « une fête de la nature » chaque année, à l’image de la Fête de la musique.
Nous laissons aux commentaires le soin de dire ce qu’il faudrait penser de ce discours jupitérien :
Pierre DC : Quel opportuniste. Qu’a fait Bayrou pendant son « grand » ministère de la planification ?
AnonyMousse : Ahah qui pour avaler encore les couleuvres de l’ecolosceptique Macron. Bilan ecocide, pas de respect des accords de Paris, lobbying, mépris des écolos, pesticides, 10aines de milliards de subventions aux énergies polluantes, copinage avec les monarchies du pétrole… et la liste continue à l’infini.
Franck_R : Je résume… des EPR et une fête de la nature. Si c’était un sketch ce serait poilant ! Ouais on aimerait que la seconde partie de la phrase se réalise… Mais pas une mesure pour réguler un peu la chasse des espèces menacées, je suppose qu’on continuera de plus belle. Rien concernant les parcs naturels, on reste toujours sur l’affaiblissement des normes des parcs nationaux je suppose. Rien pour préserver des pans de nature… La définition de la protection de la nature par Macron, c’est bétonner pour faire des centrales EPRs pour qu’on achète tous notre petite voiture électrique et pour qu’on consomme comme avant.
Félix 86 : « j’ai changé, je vais tout réinventer ». Il nous a fait le coup après les gilets jaunes, après le covid, et maintenant à la veille du deuxième tour. En même temps pourquoi s’en priver puisque les naïfs tombent dans le panneau à chaque fois.
Steph_74 : On peut demander à ce bonimenteur quand est ce qu’il va taxer le carburant des avions et des navires qui représentent la plus grande partie des pollutions ? … Jamais.
Modeste : Le candidat Macron nous dit qu’il va « agir pour la qualité de l’eau, de l’air, de l’alimentation » et, en même temps, il ne prévoit aucune mesure coercitive à l’égard des agriculteurs de la puissante FNSEA (syndicat auquel il ne refuse rien) … Et même il y a quelques jours il nous expliquait que, vu la guerre en Ukraine et les pénuries de blé annoncées, il faudrait lâcher la bride à l’agriculture intensive …
Alastor : Le choix entre les deux candidats est impossible, tous deux sont inacceptables, l’un par la démonstration documentée de sa duplicité, de son mépris et son inféodation à une caste confisquant la richesse nationale, l’autre par ses positions idéologiques inacceptables,et ses sympathies poutinières dangereuses.
Louarn : Peut-être que le ras-le-bol est général et qu’on ne se contente plus de cette foire aux promesses absurde. Car qui peut croire, après 5 ans d’un quinquennat comme le sien que Macron va appliquer ce qu’il dit? Pour qui nous prend-il avec ces déclarations d’un opportunisme presque vulgaire? Je tiens Madame Le Pen et son équipe pour des plaisantins mal dégrossi, mais Macron les égale en médiocrité à sa manière. Tout cela nous promet pour la suite, quoiqu’il advienne de ce second tour.
Ebn : Deux mêmes visions libérales et autoritaires au second tour, complètement antinomiques avec toute espèce de réelle préoccupation écologique. Mais entre le joueur de bonneteau qui nous a tant de fois berné en nous prenant pour des ignares et la ménagère aux chats, je choisirai cette dernière.
AnneH : Une fête de la nature, c’est n’importe quoi ! Il va continuer à être le vassal des chasseurs et de l’agriculture intensive; néonicotinoïdes, chasses traditionnelles, arrêt des subventions au maintien du bio, 5 m seulement de distance entre les habitations et les aérosols de pesticides, baisse des inspecteurs vétérinaires et des agents de l’ONF, baisse des contrôles dans les industries agro-alimentaires… Je hais l’extrême droite, mais je ne peux vraiment pas voter pour lui ! Ce sera un bulletin blanc!
SpiritMick : Il y a 5 ans j’avais voté Macron car il était censé être écolo… on a vu le résultat en se faisant traiter d’Amish/Ayatollah … Je ne me ferai pas avoir aux législatives cette année …
Rien N est Moins Sûr : Et la hausse des salaires ! L écologie ne doit être le sujet qui occulte la paupérisation de la classe moyenne
Eric VIALA : C’est sûr, c’est la nature qui va finir de paupériser les classes moyennes, ne vous y trompez pas !
Soudainement voilà Macron chantre de l’écologie, franchement c’est à mourir de rire. Pas un mot dans son programme du premier tour (à part sur le nucléaire), et maintenant le voilà sauveur de la planète. Quel opportunisme cynique, qui peut se laisser berner (encore une fois) ? Il n’a aucune vision environnementale (les mesures de la convention citoyenne sur le climat balayées d’un revers de main, vous vous souvenez?), son seul horizon est la croissance infinie façon 30 glorieuses et un libéralisme qui ne font qu’accélérer la destruction de la planète.
J’ai voté EELV, et j’avais l’intention de voter contre le RN au 2nd tour, mais là, c’est tellement hypocrite, que j’ai envie de ne plus aller voter du tout
Le problème avec Macron c’est qu’on a eu 5 ans pour apprendre à le décrypter. 140 millions d’arbres ? Un gros coup de pousse à la sylviculture qui va défoncer les bois pour y faire de la monoculture intensive de pins Douglas avec coupe à blanc. L’écologie productiviste ? Un non sens qu’il ne peut retenir à cause de sa nature pro-business profonde. Comprenez que pour lui si l’écologie ne crée pas de richesse c’est niet. Et qu’à contrario il est totalement perméable au moindre lobby industriel ou qui apporte un gain politique comme celui-des chasseurs.
Pour ceux qui ne manqueront pas de me répondre qu’il faut être réaliste et ne pas vivre dans une grotte : je ne suis pas un Amish! Le problème ce n’est pas l’économie, le problème c’est la croissance infinie que Macron ne remet pas en cause. Ce n’est pas (encore) le CO2 qui détruit les écosystèmes, fait disparaître les espèces et épuise les ressources….
Le réalisme n’est pas une tare, au contraire. Pour ce qui est de vivre dans une grotte, ou une yourte et/ou comme les Amish, tout bien considéré c’est toujours mieux que de vivre comme un con dans un bunker. D’accord avec vous, Macron c’est bon, on sait ce que c’est, le type est clair comme de l’eau de roche, il ne peut plus berner que les pires gogos. Et ceux qui voteront pour lui, comme ceux qui appellent à voter pour lui (les Jadot, Hidalgo and Co) devront endosser leur part de responsabilité. Après ça qu’ils ne viennent surtout pas nous parler d’écologie, de morale, de devoirs et blablabla !
Et maintenant, qu’on a dit ce qu’il fallait penser de ce discours jupitérien … qu’est-ce qu’on dit de plus, hein ? On continue à braire « barrage barrage ! » … c’est ça, hein ?
Jusqu’à présent, la meilleure de notre grand rigolo en chef, pour moi c’est celle-là :
– « La politique que je vais mener pour les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas. »
Trop fort le Manu ! Votez pour moi et vous serez rasés gratis. Ou pas !
Après ça les zécolos ne pourront même pas lui reprocher de les avoir roulés dans la farine.
– « Il propose aussi d’organiser « une fête de la nature » chaque année, à l’image de la Fête de la musique.»
Eh ben, quand on voit ce qu’est devenue la musique…
Les projets de la montagne d’or, de Notre dame des Landes et d’europacity, que Macron a défendu coûte que coûte pendant des mois, ne doivent leur abandon qu’a une mobilisation populaire. Les conseils de défense écologique n’ont été créés que pour répondre à une forte mobilisation des citoyens. Macron soutient un système qui représente en premier lieu les lobbies économiques, qui ont infiltré les différentes strates de l’état, les différents acquis de notre société proviennent principalement des soulèvements sociaux.
Michel Sourrouille en juillet 2016 : « Le Premier ministre est tenu d’arbitrer entre les demandes de ses différents ministres lorsque les logiques sont contradictoires. Puisque l’écologie est un objectif qui transcende tous les autres, il est normal que le Premier ministre joue aussi le rôle de ministre de l’Écologie et mette enfin l’environnement au cœur du projet gouvernemental. »
Emmanuel Macron, en avril 2022, s’engage à nommer un premier ministre « directement chargé de la planification écologique afin d’aller deux fois plus vite » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »