Les mots « surpopulation humaine », un tabou

À la rédaction du MONDE

Bonjour

Abonné au MONDE depuis maintenant 50 ans, je suis étonné que la « surpopulation humaine », bien analysée à une époque lointaine par votre quotidien, ne l’est plus à l’heure actuelle. Par contre nous trouvons de façon récurrente beaucoup d’articles sur la « surpopulation carcérale ».

Selon mon point de vue, se centrer uniquement comme vous le faites dans vos colonnes sur le vieillissement de la population, la baisse de natalité en France ou le natalisme de Macron laisse de côté le poids du nombre. Nous sommes emprisonnés à 8 milliards d’individus sur une planète minuscule et beaucoup d’entre nous vivent dans des conditions de vie beaucoup plus insupportables que dans les prisons françaises, certains d’entre les humains meurent même de faim… Ne faut-il pas en parler en utilisant l’expression « surpopulation humaine » ? Cette expression  est-elle tabou ?

Voici le résultat de ma recherche sur le moteur de recherche interne du monde.fr

« surpopulation humaine »

Je n’ai pas trouvé cet item en titre d’un article ou même en contenu, par contre beaucoup d’articles de cet item parlent encore dans leur contenu de surpopulation carcérale

« surpopulation carcérale »

31 janvier 2024, Prisons : 75 897 détenus en France au 1ᵉʳ janvier, un nouveau record de surpopulation

30 novembre 2023, La surpopulation carcérale à un niveau sans précédent en France

14 septembre 2023, Surpopulation carcérale en France : la contrôleuse des prisons prône à nouveau un « mécanisme contraignant » de régulation

24 juillet 2023, Prisons : « Comment comprendre que le garde des sceaux s’oppose à toute programmation afin de réduire la surpopulation carcérale ? »

9 juin 2023, Eric Dupond-Moretti interpellé par les avocats au sujet de la surpopulation carcérale

9 avril 2023, David Sénat : « La surpopulation carcérale en France n’a rien d’une fatalité »

2 juin 2023, Un rapport sur les prisons appelle à desserrer « l’étau de la surpopulation » carcérale

NB : Je n’ai répertorié que les articles contenant « surpopulation carcérale » en titre, sauf celui de hier. Les articles parlant de cette situation sont encore plus nombreux.

Première réponse du MONDE, un simple accusé de réception

Cher lecteur, chère lectrice,

Nous avons bien reçu votre courriel. Nous allons en prendre connaissance et le faire suivre si nécessaire à la personne ou au service concerné.

Nous nous efforcerons de vous répondre, mais sachez que nous recevons plusieurs centaines de messages par jour et qu’il nous est donc matériellement impossible de répondre individuellement à chacun d’entre eux.

12 réflexions sur “Les mots « surpopulation humaine », un tabou”

  1. Antigauche dans sa totalité

    J’ ai visionné la fameuse vidéo « surpopulation …. » et je constate que dans un 1er temps , le commentateur nous présente de façon ironique TR Malthus (ne manque ici que le rire d’ hyène du gauchard sûr de ses idées et surdiplômé en sciences popol ou sciences socialistes puis , dans un 2d temps, un vieux démographe nous fait le coup de la minimisation du danger de la natalité explosive :  » manants malthusiens ou plut^t pleureurs malthusiens comme nous appelle le grrrrrrrrrrrand démographe michel c😁😁😁😁😁, soyez sans crainte , les pays d’ Afrique du nord ne font pas plus de 3 enfants et ceux d’ afrique noire ont tendance à diminuer leur taux de natatlité .
    La barre de rires

  2. Anti-gauche caviar

    Évidemment que si la capacité de charge de la Terre est mesurable pour définir la population possible d’accueillir, cette capacité est mesurable en fonction des ressources naturelles disponibles ! A commencer par l’eau douce que nous devons boire pour vivre, mais aussi se servir pour l’agriculture afin de produire les denrées alimentaires, aussi bien pour les hommes que les animaux, et pas seulement les animaux d’élevage, mais aussi domestiques et sauvages ! A noter aussi les besoins en eau pour l’hygiène, hygiène qui est une des principales causes de l’allongement de la durée de vie. Or énormément de pays du sud sont en pénurie d’eau. Il apparaît de facto de manière évidente que ces pays en question soient en surpopulation. A savoir aussi que l’eau est quasi-impossiblement transportable ! Hormis quelques bouteilles minérales évidemment, mais il n’y aura jamais de gros tuyau transbordant de l’eau de l’hémisphère nord vers le sud.

    1. Et encore pour les bouteilles minérales il faut du pétrole pour les transporter. Pétrole en déplétion qui est la seconde ressource naturelle dont nous sommes dépendant afin d’assurer la production alimentaire, aussi bien pour la produire que transporter les aliments. Il est bon de rappeler que nous avons déjà franchi le pic pétrolier du pétrole conventionnel. La petite rallonge de pétrole non conventionnel comme le schiste ne va pas durer très longtemps. Durée de vie moyenne d’un puits de pétrole conventionnel 50 ans et durée moyenne d’un puits de schiste 18 mois ! Autant dire que le joker schiste ne sera que très éphémère. Au fur et à mesure que les quantités de pétrole vont décliner, les quantités alimentaires aussi vont décliner, à noter aussi qu’on ne pourra plus transborder des denrées alimentaires aussi loin, autrement dit à terme on ne pourra plus aider l’Afrique, fini les aides humanitaires qui elles aussi vont se tarir…

    2. Voici un article de le Monde intitulé : « « Une nouvelle normalité » : la faim dans le monde se maintient à un niveau très élevé » quant à l’introduction « Selon les Nations unies, 9,2 % de la population mondiale souffre de faim chronique, bien plus qu’avant la pandémie de Covid-19. Si des progrès ont été enregistrés en Asie et en Amérique latine, la situation se dégrade fortement au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Afrique.  »
      A noter que l’article ne parle que de ceux qui crèvent la dalle mais n’est pas mentionné la malnutrition faute de diversité alimentaire qui concerne une part de la population mondiale plus importante encore ! Ainsi que les maladies de carence associées à ce problème.
      L’article montre que 60,9 % de la population de l’Afrique et 37,5% de l’Amérique latine + Caraïbes sont exposées à l’insécurité alimentaire modérée, chiffres qu’il faut additionner aux populations exposées à l’insécurité alimentaire sévère !

    3. Esprit critique

      – « Évidemment que si la capacité de charge de la Terre est mesurable [et patati et patata] »

      Je répète donc la question, taboue. Et quand bien même elle le serait, mesurable, et qu’il soit avéré qu’elle est Dépassée, emplafonnée et tout et tout… et alors qu’est ce qu’ON fait ?
      Prêcher le contrôle des naissances, la Dénatalité, ON l’a vu et revu, ce n’est pas ça qui pourrait changer grand chose. Stériliser à tour de bras non plus, ça ne règlerait même pas le problème. Ne reste donc plus qu’à booster la Mortalité. Et pour ça nous pouvons compter sur la Connerie Humaine, jamais en manque d’imagination. (Voir le sujet d’hier)

  3. Et revoilà le fumeux Tabou ! Nos pleureuses malthusiennes feraient bien, pour commencer, de bannir ce mot de leur vocabulaire, d’en faire un mot tabou. Ne serait-ce que pour être à peine un peu plus crédible. Comme moi par exemple, qui ne parle jamais de la sexualité des escargots. Que voulez-vous, chez moi c’est tabou. 🙂 Ben oui n’importe quoi !
    Si les mots « surpopulation humaine » n’apparaissent pas dans les titres du MONDE ce n’est certainement pas parce que le sujet n’y est jamais traité.
    – « Les êtres humains sont-ils trop nombreux ? » (16 juillet 2020 )
    – La population de la Terre va dépasser les 8 milliards d’habitants avant la fin de l’année
    (11 juillet 2022)
    – « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique »
    (09 nov 2022)
    – Nous serons 8 milliards d’êtres humains sur Terre dans quelques jours : jusqu’où ira la démographie mondiale ? (10 nov 2022)
    – etc. etc.
    ( à suivre )

    1. (suite) Seulement la façon dont Le MONDE traite ce sujet ne convient pas à nos pleureuses malthusiennes. Le principal reproche étant que ce journal boude le mot « surpopulation ».
      Sauf bien sûr quand il s’agit de la carcérale.
      – La démographie et son vocabulaire au fil des siècles : une exploration numérique
      (cairn.info – 2013)

      C’est drôle cette obstination à radoter, à réciter en boucle son mantra.
      Certes il y a radotage ET radotage, mantra ET mantra, etc. Et dieu sait combien ce sujet s’y prête formidablement, au radotage. Surtout sur ce blog.
      Tout aussi triste ce refus d’admettre que cette notion de SURpopulation ne peut avoir de sens que si ON pouvait déterminer (scientifiquement) la capacité de charge de la Terre.
      Ce qui n’est pas du tout le cas, et c’est comme ça. Contrairement à la capacité de charge de nos prisons, de nos camions, de nos ascenseurs etc.. ( à suivre )

      1. (suite)
        – SURPOPULATION ? DÉMONTER UNE IDÉE REÇUE… (vidéo 14min)
        ( histoire-geo-ensemble.overblog.com 16 DÉCEMBRE 2020 )

        Sauf sur Biosphère bien sûr, ce sujet n’est qu’un marronnier. Comme le Réchauffement, les COP, le Jour du Dépassement, le Jour de l’An et j’en passe, périodiquement les meRdias nous en parlent pour raconter toujours la même chose.
        En l’occurrence ici que l’Explosion est derrière nous, que les dernières prévisions nous donnent le Nombre à la baisse, et patati et patata. Sans parler du Vieillissement dont ON nous rabat là encore les oreilles à longueur d’ânée. Mon dieu ce qu’ON radote !
        ( à suivre )

        1. (et fin) Et quand bien même cette SURpopulation serait scientifiquement avérée, la Capacité de Charge Dépassée, emplafonnée et tout et tout, en quoi cela changerait-il ce que Pierre Paul ou Jacques en disent ?
          Les uns continueraient à prêcher la Dénatalité… d’autres la Décroissance matérielle… d’autres encore la Solidarité, la Fraternité, la Patience et j’en passe.
          Reste à voir qui oserait prêcher un Plan 75 ou quelque chose comme ça.
          D’agir sur la Mortalité, quoi. Sauf que là…. CHUUUUT… c’est tabou !

    2. major Daubuisson

      Je préfère être une pleureuse malthusienne qu’ un gauchohumaniste de la sainte farce qui feint de défendre les immigrants sous prétexte de les faire venir en Occident pour torcher le cul des vieux ou de changer leurs langes (surtout les siens dans sa prochaine EHPAD).

  4. major Daubuisson

    Les gauchos vous rétorqueront , ces apatrides mentaux, qu’ il n’ ya pas surpopulation sur terre mais plut^t absence de répartition (ouy mauvaise répartition) des ressources terrestres
    Pour eux , la planète est extensible à l’ infini et le nombre d’ humains peut croître de façon exponentielle.
    L amalignité des gauchos est sans limite

    1. Misère misère !

      ON le sait, pour bouffer du gaucho avec vous tout est bon. Et quitte à vomir n’importe quoi, autant que ce soit le plus con et le plus dégueulasse possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *