Les nationalismes contre l’urgence écologique

Alors que « bipolaire » était signe de maladie, « multipolaire » en vint à être vu comme symbole de remède. Ainsi, en septembre 2020, 111 chefs d’Etat se prononcèrent à l’ONU en faveur du multilatéralisme, reconnu comme « une nécessité pour un monde plus égalitaire, plus résilient et plus durable ». Or, si le monde bipolaire suivait encore le schéma déterministe du balancier, le monde multipolaire est un attracteur étrange dont on ne peut prédire la trajectoire, si ce n’est qu’il nous conduit hors équilibre.

Jean-Yves Heurtebise : La multipolarité est à la fois poison et remède. Si tout le monde a également le droit à la parole, quelle parole peut encore faire droit ? Comment dire « le droit », au singulier, de l’universel quand toute parole a été genrée, territorialisée, multipolarisée ? Dès que la loi est dépourvue de force, la force s’empresse de faire la loi. Sans police ni armée pour défendre les institutions internationales, leur voix s’étiole et se perd. Les injustices d’hier ne semblent trouver d’expiations que dans les exactions d’aujourd’hui, qui nourrissent les revanches de demain.

Le point de vue des écologistes trans-partisans

Autrefois des groupes diversifiés se rassemblaient autour d’un lieu et d’une culture spécifique. Après des phases, non encore achevées, de luttes de cultures, ethnies, églises, langues, etc… C’est l’idée de nation qui en est ressortie et a unifié des espaces différents. La nation est devenue, au moins depuis le XIXe siècle, le nouveau paradigme. Elle a permis une unité plus large géographiquement, mais l’expérience montre, deux guerres mondiales à l’appui, son échec. Aujourd’hui encore l’impérialisme russe en Ukraine ou la conquête juive de la Palestine prouve que la nation était une catégorie nécessairement anti-universaliste. L’affrontement des nationalités a même fait la preuve de son inefficacité planétaire, par exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’internationale des nationalismes, ça ne marche jamais. Depuis la Société des nations (1919-1946) et son remplacement par l’Organisation des nations unies, des bribes de tentatives essayent cependant l’unité. Sans succès probant jusqu’à présent, mais du moins cette institutionnalisation prépare l’émergence d’un trans-nationalisme.

On peut espérer que l’unité politique face à l’urgence écologique sera reconnue au XXIe siècle comme fondamentale pour l’ensemble de l’humanité, et qu’il nous faut mener une transition commune car supranationale. Pourtant même la lutte contre le réchauffement climatique s’accompagne encore de dissensions internes. Il y avait les climato-sceptiques, il y a maintenant les climato-militants pro-palestiniens et russo-israéliens ! La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, arborant un keffieh palestinien, venait d’appeler à « un cessez-le-feu » à Gaza quand un homme a tenté de lui arracher le micro. « Je suis venu pour une manifestation sur le climat, pas pour un point de vue politique », s’insurge-t-il, tandis que Greta Thunberg et des militants se mettent à scander : « Pas de justice climatique sur une terre occupée ! » La fracture était apparue au grand jour le 20 octobre, après un message publié par l’activiste suédoise sur les réseaux sociaux, où elle compte 5 millions de followers sur X et plus de 14 millions sur Instagram. Appelant à faire grève pour le climat « en solidarité avec la Palestine », Greta Thunberg pose avec trois jeunes femmes au milieu de pancartes proclamant « Free Palestine » et « Stand with Gaza ». L’ancien porte-parole de l’armée israélienne Arye Sharuz Shalicar s’emporte : « Quiconque s’identifie à Greta de quelque manière que ce soit à l’avenir est, à mon avis, un partisan du terrorisme. » Le ministère israélien de l’éducation annonce qu’il va supprimer toute référence à la jeune femme dans les manuels scolaires. En Autriche et en Allemagne, les Fridays for Future ont acté leur rupture avec Greta Thunberg : « Nous sommes clairement contre toute forme d’antisémitisme. Là-dessus, nous ne faisons aucun compromis. Nous nous engageons à protéger la vie des juifs, ici comme partout. »

On aurait pu penser que la planète, devenue si petite avec les moyens de communication d’aujourd’hui, deviendrait comme un village global. Tous les acteurs socio-politiques et économiques jouent maintenant sur la place centrale du bourg. Mais, trop engoncés dans notre époque et allergiques aux leçons du passé, nous ne voyons pas encore les cycles très longs de l’histoire humaine. Pas encore…

Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere

le nationalisme à Copenhague (2009)

extraits: Les quelque 120 chefs d’Etat et de gouvernement ne sont pas au Danemark pour résoudre les problèmes de la planète, ils ont été élus pour  représenter d’abord les intérêts de leur nation particulière. On va donc promettre un peu d’argent, mais surtout ne pas baisser ses propres émissions des gaz à effet de serre car «  maintenir le niveau de vie de nos nationaux est primordial. ».

Il ne devrait plus jamais y avoir de débat sur les identités nationales, il devrait y avoir une prise de conscience planétaire que nous appartenons tous à la même biosphère, que c’est la Terre qui est notre patrie, que nous dépendons du substrat qui nous fait vivre…

17 réflexions sur “Les nationalismes contre l’urgence écologique”

  1. L’idée que tout irait mieux s’il n’y avait qu’une seule communauté humaine, me semble faire fi de l’histoire, fi de nos différences, fi de notre besoin d’enracinement et de spécificité culturelle. Bref, elle me semble un peu naïve.
    Je crois non seulement que c’est impossible mais je pense même que ce n’est pas souhaitable.

    1. Tout n’irait pas mieux forcément, certes. Toutefois, si les 8 milliards admettaient qu’ils ne forment qu’une seule communauté humaine… alors ça serait déjà un grand pas dans l’Évolution (vers cette fameuse intelligence collective et ce Sapiens enfin digne de ce nom). Oui mais voilà, ON en revient toujours au même point de départ, si ma tante en avait… 🙂

  2. Que d’idioties, vraiment ! (À 7:45 et 7:51) Toujours la même rengaine au sujet de ces nantis qui viennent faire du tourisme «chez nous», les Autres, TOUS des assistés, des fainéants et des violents, les Migrants ! Et puis à bas l’Allemagne, à bas Éole et vive l’Atome !
    T’as raison halte au sketch ! (À 8 :30) Aucune population à l’exception de toutes celles et ceux qui optent pour une nationalité étrangère (ex : 94 092 personnes ont acquis la nationalité française en 2021). Dont beaucoup se fondent, tant bien que mal, s’assimilent comme ON dit, et donc qu’ON ne voit plus. Ben oui logique.
    Alors bien sûr, dans un troupeau de Basco-Béarnaises le mouton noir se verra toujours comme le nez au milieu de la figure. Et pour peu que ses bêêêlements écorchent les oreilles (d’ânes) des bons moutons bien blancs et bien-pensants, alors faudra toujours qu’il soit le bouc émissaire. Misère misère et hi-han hi-han ! ( à suivre )

    1. Quant à l’influence et la domination, toujours exercées par les plus forts sur les plus faibles, les frontières et les grosses serrures n’y changent rien. La stratégie est vieille comme le monde, le siège, le blocus. Tôt ou tard le plus faible rend les armes et/ou les clés.
      Imaginons la France (l’Hexagone) comme une île, bien verte, bien propre, bien solide et bien fermée… totalement coupée du monde. Comment ferait-elle tourner ses beaux EPR ? Ou ne serait-ce que pour boire du thé ou du café. Manger du chocolat n’en parlons pas.
      SI un gouvernement mondial est tout sauf la solution… le repli sur soi, le nationalisme et l’isolationnisme encore moins. Entre les deux (la mondialisation qu’ON nous impose et l’isolationnisme des bœufs) j’ose encore espérer qu’il existe un juste milieu.
      Enfin 2 mots sur Greta, qui comme je l’ai dit récemment regagnait des points à mes yeux…
      eh ben voilà qu’elle les a tous perdus. Misère misère !

    2. En bon adepte du prechi precha de cette gauche imbécile (pléonasme) du style « mais madame Michu , ils ne sont pas tous comme cela, » cela ne vous dérange pas d’ imposer aux Français natifs voire aux immigrés parfaitement assimilés la surprésence et la surnatalité de gens aux moeurs totalement opposés aux nôtres
      Cette surprésence va encore générer de la betonisation en mode accéléré, de l’ insécurité grandissante , de la surpollution, …
      Il est vrai que cela ne doit pas concerner qqn vivant dans les Pyrénées , lieu encore préservé de l’ arrivée (hyper) massive d’ étrons d’ importation

      1. Quoi j’impose ??? N’importe quoi !!!
        Ne seraient ce que mes idées… comment le pourrais-je ? Qui impose quoi ici ?
        Qui m’impose, nous impose, les EPR, les bassines, l’A69, le Glyphosate, les innovations à la con, bref toute cette merde ? Qui impose le Business as usual, la Compétition, la guerre de tous contre tous, pas moi quand même si ?

  3. BGA80 , vous exprimez des réalités factuelles et vous avez raison de les rappeler. J’ajouterai que la réalité de la nation française a été dévoyée par des gouvernants traîtres aux français voulant vivre en bonne intelligence entre eux et avec les peuples voisins. cette identité s’est forgé dans la communauté de destin rural des siècles passés et dans les tranchées de 14-18 .
    Mitterand a nié ce destin commun en disant que les français n’étaient que des immigrés sans conscience commune, macrelle nie cette volonté de solidarité en nous noyant sous l’immigration pour des raisons d’économie transatlantique et à son propre profit.

    Les Norvégiens ont bien compris ce péril de dévoiement de leur destin commun, ils appellent cela « Bien chez nous » si j’ai bien compris.

    Les impérialismes néerlandais et surtout anglais portent une lourde responsabilité dans cette évolution et dans l’état de guerre permanent dans lequel nous vivons.

    1. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris (faudra me dire)… mais prendre les tranchées de 14-18 comme un exemple de bonne intelligence… j’avoue que je n’aurais jamais osé.
      Je sais très bien que c’est ce genre d’aventure (si j’ose appeler ça ainsi) qui, en entrant dans l’Histoire, forge cette drôle d’idée d’appartenance. Tout comme la Victoire au Championnat du monde de Foot. Vive les Bleus, vive la France ! Hi han hi-han !
      Les Bleus ou les rouges… aux dames et aux échecs ce sera les blancs ou les noirs… choisis ton camp camarade ! Perso rien à foot ! Comme de la Patrie, cette idée dégueulasse qu’à mon tour je conchie (Renaud, la Médaille). Comme si j’avais choisi, de naître ici et pas ailleurs… comme si je devais m’excuser d’être né trop tard, pour aller crever à 20 ans à Verdun.
      ( à suivre )

      1. Quant à cette fumeuse identité, Française s’il vous plait, qui tracerait notre destin, commun… alors là ! Mais qui donc, à part bien sûr Madame Irma, peut dire quel est notre destin ? Si ce n’est de finir en poussière, misère misère !
        Et en attendant, tout le monde de se faire, dans sa pauvre petite tête, l’image du bon Franchouillard «Bien de chez nous». Un Durand, Dupont ou Ducon, La Joie, prénom Pierre, Paul ou Jacques, Marcel c’est bien aussi, bien blanc comme il se doit, comme les Basco-Béarnaises. Espadrilles ou charentaises, bonne bedaine joliment mise en valeur par le marcel et le slip Petit Bateau. Béret et baguette sous le bras, bien sûr. Vive le beauf à la Cabu ! Et vive la France ! 🙂

        1. Michel C , ce que vous ne comprenez pas c’est que tenir votre discours mondialiste et multiculturaliste, c’est insulter vos propres parents et aïeuls qui ont construit le pays où vous habitez, pire c’est renier votre propre identité, bref vous n’êtes plus qu’une chiure de vous même pour reprendre votre vocable, vous n’existez plus, vous n’avez aucun avenir. Tant pis pour vous.

        2. – « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.» (Bernard Werber)

          Mais cette fois c’est bon, j’ai compris, ça con firme bien ce que je pensais.
          Mon pauvre TSP… vous permettez que je vous appelle comme ça ou vous préférez mon cher ? Pour que nous puissions (vous et moi) mieux nous comprendre, je vais donc essayer d’être très clair. Voici déjà ce que j’ai écrit hier À 12:35 :
          – « Entre les deux (la mondialisation qu’ON nous impose et l’isolationnisme des bœufs) j’ose encore espérer qu’il existe un juste milieu.»
          ( à suivre )

        3. Que vous n’aimiez pas les boeufs, les moutons, mon style, mon ironie etc. ça c’est une chose. Si vous préférez le style Marcel c’est votre problème. Maintenant je ne vois pas comment vous pourriez placer ma phrase dans un discours mondialiste.
          Quant au multiculturalisme, jusqu’où voulez-vous en «débattre» ? Connaissez-vous la culture basque ? Et la béarnaise ? Non pas la sauce. Eh bêêêh les deux nous ont donné les basco-béarnaises. Vous suivez, non ? Tant pis.
          Quant à ce qui est d’insulter mes parents et aïeuls… ah que celle là aussi elle est bonne ! Ah mes aïeux !!!! Et jusqu’où devrais-je remonter pour les remercier au lieu de les conchier ? Charles Martel, qui les arrêta à Poitiers en 732 … ou bien Lucie, notre mamie commune, à vous et moi.

  4. Un Gouvernement Mondial est tout sauf la solution ! Car ça revient à dire que la Terre serait un pays unique ! OR plus un pays est grand, plus on obtient des dictateurs fous ! Plus d’un homme convoiteraient le poste de Président Mondial ! On voit très bien ce que ça donne aux Usa et en Russie, le niveau de corruption augmente et les élections sont complétement bidons, aucun projet de société et aucun débat sérieux, que des slogans publicitaires électoraux pour obtenir la Présidence ! Bref plus aucune démocratie, même si ça serait maquillé comme tel ! La démocratie ne s’exerce qu’aux échelles régionales et nationales ! D’ailleurs on voit très bien ce que ça donne aussi à l’Union Européenne ! Les dirigeants qui ont les postes-clefs ne sont pas élus, quant au Parlement européen, ce n’est rien d’autre qu’une usine pour recycler les candidats qui ont perdu les élections nationales !

    1. Alors halte au sketch ! Aucune population ne veut renoncer à sa nation ! Puis quand on ouvre les frontières les pays étrangers en profitent pour exercer leur influence et domination sur le pays ouvert ! Les pays européens ne pouvant se mettre d’accord entre eux et ne partageant aucune solidarité suffisante, alors du coup les Américains s’imposent comme arbitre pour nous départager et surtout défendre leurs propres intérêts à eux et non pas les nôtres !
      De toute façon un gouvernement mondial ne peut pas être écologique par définition, car renoncer aux frontières c’est intensifier le commerce, les flux commerciaux et par ricochet intensifier la pollution ! D’autant que coordonner tous les pays par un gouvernement mondial intensifierait les transports et les moyens de communication, et donc par ricochet intensifierait aussi la pollution !

  5. « Il ne devrait plus jamais y avoir de débat sur les identités nationales, il devrait y avoir une prise de conscience planétaire que nous appartenons tous à la même biosphère, que c’est la Terre qui est notre patrie, que nous dépendons du substrat qui nous fait vivre… »

    Quelle idiotie ! Vraiment ! Même les migrants ne s’identifient pas à la France, à notre culture ! Les migrants viennent ici uniquement pour améliorer leur situation économique en vivant au crochet des autres plutôt que de développer leurs propres pays ! Ils sont avant tout en France pour les droits sociaux alors qu’ils ne cotisent et contribuent pas ou très peu. D’ailleurs on le voit très bien lors de toutes les compétitions sportives, les migrants, y compris ceux qui ont obtenu l’identité française, agitent le drapeau de leurs pays d’origine !

    1. En outre on perçoit très bien que les étrangers importent leurs conflits chez nous en Europe comme avec Israël et Palestine. Autrement dit, cette histoire de mondialisme et de monde sans frontière n’est qu’une idéologie européenne ! D’ailleurs même les pays européens ne coopèrent pas entre eux ! Je rappelle que l’Union Européenne n’a quasiment aucun transfert de solidarité économique (Moins de 1% en Europe et plus de 20% de transfert aux Usa). A noter aussi, que les pays européens continuent leur concurrence exacerbée entre eux ! Par exemple, l’Allemagne fait tout pour plomber le nucléaire français pour que nos entreprises perdent en compétitivité par rapport aux entreprises allemandes, puis nous vendre des éoliennes qui coutent plus cher que le nucléaire mais qui produisent beaucoup moins d’électricité que le nucléaire, quant à l’écologie ce n’est qu’un prétexte bidon quand on sait que l’Allemagne brûle davantage de charbon !

    2. Sur bisounoursphere, le rêve obsédant du grand village mondial où tous les peuples du monde se donneraient la main et s’ observeraient avec des yeux énamourés , est toujours d’ actualité (contamination socialope des esprits sans espoir de guérison) .
      Viendez chez nous en Frankistan car nous sommes tous les mêmes : rejetez le nationalisme car il est porteur de guerre comme le répètent les abrutis exosphériques humanistes de carnaval .

Les commentaires sont fermés.