« Les pêcheurs sont les vrais écologistes de la mer »

Telle est l’affirmation du Comité national des pêches qui se paye une pleine page de publicité dans LE MONDE : « Monsieur le Président de la République : Y aura-t-il encore des marins pêcheurs en France à la fin de votre mandat ? »* D’après cette pub,  les ONG choisissent de sauver les poissons et non les hommes. Voyons les arguments de la profession, ce que disent les scientifiques et pour finir le point de vue d’une ONG environnementaliste.

La pub est surtout une attaque frontale des ONG sans jamais aborder le raisonnement de fond : « Certaines ONG s’arrogent le droit de dire ce qui est bien ou mal… Ces grands inquisiteurs moraux !… ONG irresponsables et manipulatrices… ONG étrangement silencieuses sur les intérêts étrangers… » C’est significatif, la profession a l’argent de la désinformation, pas de place pour la contestation. Son seul argument est celui-ci : « Aujourd’hui on met en cause la pêche de grands fonds, demain la pêche au chalut et ensuite tous les métiers de la pêche. »

Leurs navires-usines sont capables de remonter des chaluts raclant les fonds à 1 500 mètres, voire plus. Pour les chercheurs, la pêche profonde doit être bannie car elle constitue pour l’écosystème marin une agression majeure. Pour six espèces principales commercialisées – lingue bleue, grenadier de roche, sabre noir, phycis de fond, dorade rose et béryx –, le chalut en ramasse des dizaines d’autres, rejetées par-dessus bord. Surtout, le filet endommage sur son passage coraux, éponges et racle les sols sédimentaires. La pêche profonde s’attaque en outre à des poissons vulnérables dont les stocks prennent du temps à se régénérer. « Sur 30 espèces connues, nous avons observé une durée de vie moyenne de 36 ans et une maturité sexuelle à partir de l’âge de 12 ans. Cela n’a rien à voir avec un anchois qui peut se reproduire dès qu’il atteint un an », précise le biologiste Philippe Cury**.

Un communiqué de presse (WWF, 10 décembre 2013) se désespère :

« Strasbourg – Ce matin les députés européens ont rejeté l’interdiction du chalutage profond par 342 voix contre 326.  Alors que près de 70 publications scientifiques à travers le monde ont démontré la non-durabilité de cette technique, qu’une pétition demandant son interdiction a recueilli près de 755 000 signatures et que des grands groupes de la distribution comme Carrefour et Casino viennent d’annoncer la fin de la commercialisation des espèces d’eaux  profondes, les europarlementaires français ont  majoritairement préféré privilégier les intérêts de quelques armateurs français largement subventionnés par la France et l’Union européenne au détriment de l’intérêt général et de l’avenir de nos océans. »

Conclusion : il faut interdire le chalutage profond… mais aussi la publicité… et le lobbying de certains politiques français (Frédéric Cuvillier, ministre de la pêche, était le maire de Boulogne-sur-Mer).

* LE MONDE du 10 décembre 2013, publicité en page entière

** LE MONDE du 11 décembre 2013, Pourquoi la pêche en eaux profondes est accusée

2 réflexions sur “« Les pêcheurs sont les vrais écologistes de la mer »”

  1. Ce sujet me semble soulever deux questions essentielles :
    – Peut-on maintenir une économie de prédation dans un monde de bientôt 9 milliards d’humains ?
    – Plus généralement encore : quel est notre rapport à la nature c’est à dire, l »Homme a-t-il vocation à être le « gestionnaire » de la Terre ? Au vu des résultats acquis, je pense que non.
    Voir cet article :
    http://economiedurable.over-blog.com/article-les-ecologistes-de-la-mer-121562694.html

  2. nos articles antérieurs sur les amis des pêcheurs
    Chaque pêcheur est aujourd’hui individuellement conscient que sa catégorie professionnelle va collectivement à la catastrophe. Mais chaque pêcheur sait également qu’en situation de rareté générale, le poisson qu’il ne prend pas immédiatement sera pris par un autre. Il est donc condamné à pêcher tout ce qu’il peut dans un minimum de temps tout en sachant pertinemment que cela aggrave le processus de catastrophe collective… Lire la suite :
    http://biosphere.blog.lemonde.fr/2008/06/19/ami-des-pecheurs-ou-ami-des-poissons/
    Droite ou gauche, les amis des pêcheurs ont le pouvoir. La commissaire européenne à la pêche voudrait « suspendre » le chalutage profond dans l’Atlantique du nord-est. Michel Barnier, commissaire au marché intérieur et aux services, a d’abord bloqué le texte, « compte tenu des répercussions économiques, sociales et humaines, que pourrait avoir une telle mesure »… Lire la suite :
    http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/07/23/les-socialistes-amis-des-pecheurs-pas-des-poissons/
    La journaliste Martine Valo* nous présente surtout le point de vue des pêcheurs, ardemment soutenus par leur ministre de tutelle. Ils ne peuvent qu’être contre l’interdiction du chalutage en eau profonde proposée par la commissaire européenne à la pêche, c’est leur gagne-pain. Une dizaine de navires et trois groupes industriels seulement se partagent le marché… Lire la suite :
    http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/09/11/de-la-difficulte-de-se-forger-une-opinion-avec-le-monde/
    Le problème des médias, même ceux qui se veulent « de référence » comme LE MONDE, c’est que la recherche du lectorat entraîne des dérives. Ainsi ce titre, « Les scientifiques notent un rétablissement inattendu des populations de thon rouge ». Bravo, un miracle sans rien faire, divine surprise… Lire la suite :
    http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/10/15/le-monde-ami-des-pecheurs-organe-de-desinformation/

Les commentaires sont fermés.