La hausse de l’espérance de vie humaine ralentit dans les pays riches, elle va même passer dans le rouge. Comme les autres espèces, les humains sont programmés pour mourir, mais ils modifient leur environnement pour mieux résister au processus de dégradation des corps. Certains veulent même agir contre les processus de vieillissement, manipuler la télomérase, lutter contre les radicaux libres, encombrer les centres de soins palliatifs. Peine perdue, l’espérance de vie en bonne santé régresse. Soyons réalistes, il faudrait se demander si c’est bien vivre que de vivre tous centenaires, si c’est respecter les cycles vitaux que de s’attarder sur la planète et prendre ainsi un peu plus de l’espace vital tant d’autrui que de la biodiversité.
Voici les statistiques, voici le débat qui n’a pas lieu d’être sauf pour les transhumanistes qui veulent vivre mille ans.
Delphine Roucaute : Alors qu’elle stagnait jusqu’au début du XIXe siècle, l’espérance de vie a connu un « boom » après la seconde guerre mondiale grâce aux progrès de la médecine et de la santé publique, conduisant à une révolution de la longévité. Pendant plus de cinquante ans, les humains ont alors gagné jusqu’à trois ans d’espérance de vie par décennie, contre un an en un ou deux siècles auparavant. Selon une étude publiée dans la revue Nature Aging, cette hausse de l’espérance de vie exceptionnelle marque le pas depuis trente ans dans les pays où elle est la plus élevée. L’humanité va atteindre une sorte de plafond de verre de la longévité, rattrapée par ses limites biologiques. James Vaupel croyait que ces limites pouvaient être dépassées grâce aux révolutions scientifiques à venir. Or les progrès de la médecine produisent des gains décroissants en termes d’espérance de vie.
Le point de vue des écologistes
Le fond de l’idéologie croissanciste, c’est le principe que plus est toujours mieux. L’augmentation de l’espérance de vie est devenu l’argument ultime au service d’une idéologie de la croissance. Lorsque vous avez des oppositions à certaines technologies, vous faites témoigner des associations de malades et tout le monde y adhère.Or la poursuite du mouvement technologique engendre aujourd’hui plus de maladies qu’il ne permet d’en soigner. Le stade de la contre-productivité est atteint. Ce n’est pas la durée comme telle qui est en cause, mais la durée « de quoi » qui est en question. Est-il normal que l’allongement de la fin de vie se concrétise par le nombre de grabataires qui sont en soins palliatifs ?
LE DÉBAT
Jean-Luc R : Enfin une bonne nouvelle d’atteindre nos limites.
Thymie : Philippulus l’a dit : Vous allez touss mourrrrrirrrr… Soit en bonne santé, soit par une mutation virale, soit par ingestion de microplastiques, ou alors vous croupirez en attente d’un traitement des maladies neuro-dégénératives dont l’avènement suivra de peu votre décès…
Gauchère contrariée : Et bien c’est une bonne nouvelle. Il suffit d’aller dans les Ehpad pour voir tous ces gens très très âgés que plus rien n’intéresse. Ce n’est pas une vie…
tartifume : chouette ! Comme ce rallongement était l’argument n°1 pour rallonger l’âge de départ à la retraite, on peut imaginer que le gouvernement va revenir à 60 ans !
Mizantrop : La FNSEA, l’agrochimie et la chimie ont déjà commencé à faire de l’effet. Malgré les progrès de la médecine, les cancers des enfants ne vont pas aller en diminuant.
Random1 : Mourir en bonne santé, voilà l objectif !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Décroissance… de l’espérance de vie ?
extraits : Même au XVe siècle, soit avant l’apparition d’une médecine compétente, la longévité moyenne de personnes célèbres et donc de milieu favorisé montraient une longévité moyenne de 65 à 70 ans. Aujourd’hui de pollution de l’air, de l’eau, de la nourriture montrent que la médecine court désormais après la santé, jusqu’à des thérapies géniques à plus d’un million d’euros, une solution technologique intenable….
espérance de vie croissante, la grande illusion
extraits : Certains organismes vivants se reproduisent par simple duplication (bactéries, amibes…) et sont de ce fait immortels. Pour les autres. C’est très relatif : la mouche va vivre 17 jours en moyenne, le rat 6 années et le séquoia géant 6 000 ans. Ces différences sont inscrites dans les gènes qui donnent à une espèce une durée de vie maximale. Comme les autres espèces, les humains sont programmés pour mourir….
Le coût de l’espérance de vie « augmentée »
extraits : On a même pu calculer que sept années de vie supplémentaire découlaient de traitements médicaux ou chirurgicaux très coûteux. Les dépenses de santé sont en constante augmentation et représentent actuellement près de 11 % du PIB, soit environ 271 milliards d’euros annuels. Le jeu en vaut-il la chandelle ?….
espérance de vie et équivalent pétrole
extraits : La corrélation entre la quantité d’énergie mobilisée par chaque être humain et l’espérance de vie est frappante. Parce que l’énergie fossile abondante et bon marché est une anomalie de l’histoire humaine, on peut en déduire que notre espérance de vie croissante l’est aussi….
-« Le stade de la contre-productivité est atteint. Ce n’est pas la durée comme telle qui est en cause, mais la durée « de quoi » qui est en question. Est-il normal que l’allongement de la fin de vie se concrétise par le nombre de grabataires qui sont en soins palliatifs ? »
C’est justement pour ça qu’un nouvel indicateur a été créé :
– Espérance de vie en bonne santé − Indicateurs de richesse … (INSEE 12 fev 2024)
Peut-ON parler pour autant de contre-productivité ? Et d’abord de la productivité de quoi ?
Espérons déjà que le souhait de tartifume se réalise (revenir à 60 ans !)
En attendant… pourquoi ne pas bosser jusqu’au Bout ?
Après tout… quel que soit leur âge (le temps ne fait rien à l’affaire)… les grabataires seraient bien mieux au boulot qu’en soins palliatifs, non ? (à suivre)
(suite) Ben oui, bonne idée ! D’autant plus que « vous faites témoigner des associations de malades et tout le monde y adhère ». 🙂
Et ON règle ainsi le fameux problème du Déficit. Dit aussi de la Chaine de Ponzi.
Et en même temps celui de cette affreuse jalousie, pour ne pas parler de cette misérable haine des vieux. Ben oui, c’est bien connu, ces salauds de vieux qui ont tout salopé… qui vivent comme des nababs, qui se foutent de leurs petits-enfants… et qui plus est «nous» coûtent très cher ! Misère misère !
Beaucoup de choses (et probablement l’essentiel) ont déjà été dites dans les articles précédents (liens). Ce qui m’ «étonne» ici, c’est qu’ON puisse être étonné d’une telle évidence. Comme ON sait… les LIMITES sont juste faites pour être Dépassées.
En tous cas c’est ce qu’ON nous a toujours dit : Toujours plus haut, plus vite, plus fort, plus loin etc. etc. Sans oublier le Progrès qui progresse, pour des siècles et des siècles amen.
Ben non ! Cette étude nous «révèle» donc qu’il y aurait, peut-être… un plafond de verre.
Une limite quoi. Et par définition indépassable, tout connement.
– 60 citations sur les LIMITES (evolution-101.com/pensees-sur-les-limites/)