L’étroit chemin entre inflation et stagflation

La crise ukrainienne accélère des tendances qui nous font basculer dans un monde oublié depuis trente ans, celui de l’inflation. Pire, il nous fera retrouver la stagflation d’il y a bientôt cinquante ans, après le premier choc pétrolier, quand la stagnation de l’activité économique (le chômage) s’accompagnait d’une forte inflation.

Lire, notre avenir, stagflation et âge de fer (texte de 2011)

Philippe Escande : La guerre comme les pandémies sont des révélateuré de tendances souterraines. La machine de l’inflation s’emballe, quatre moteurs l’animent. Le blocus de la Russie, le prix des matières premières, l’impératif de décarbonation de nos économies et une démondialisation.qui fera monter les coûts

Michel SOURROUILLE : Le financement des investissements en situation de crise économique n’est pas un problème. Depuis Keynes, on sait en effet qu’il suffit de dépenser d’abord, y compris par un déficit budgétaire, et le résultat final de la relance économique va permettre de rembourser largement l’emprunt initial. Le problème actuel, posé à tous les plans de relance du type Green Deal US ou Pacte vert de l’UE, c’est que la croissance économique est définitivement dernière nous par épuisement des ressources naturelles, d’où remboursement des dettes impossibles ! Il va falloir gérer la pénurie, situation que Keynes ne pouvait envisager à son époque d’abondance des ressources fossiles. On ne peut plus miser sur une relance des salaires, des dépenses sociales et des investissements « verts ». Nous allons bientôt retrouver la stagflation en vigueur dans les années 1970, une stagnation des activités économiques (donc un chômage surmultiplié) et une inflation galopante. C’est inéluctable.

Jean Rouergue : Demain sera rude, très rude, et pas seulement pour les français, mais pour toute la planète, d’abord à cause du réchauffement et ses conséquences sur les récoltes, les élevages, les ressources en eau, ensuite pour la santé à cause de la migration d’une faune d’insectes, vecteur de maladies jusqu’ici confinées, ensuite par toutes les migrations qui toucheront toutes les populations qui connaîtront une diminution de leurs ressources alimentaires… Bref demain sera rude, d’autant plus rude que l’interconnexion des marchés connaîtra des goulots d’étranglement, des ruptures, et que les prix des denrées seront eux de plus en plus fixés par les cours mondiaux, fixés à Chicago, par exemple, pour les céréales, c’est à dire dans des pays qui auront encore des réserves en pouvoir d’achat et feront monter les prix… A cela s’ajoute les tensions qui ne manqueront pas de naître à cause de la hausse du coût de la vie… Et les gouvernements, pour détourner l’attention, la colère, de leurs administrés chercheront à l’extérieur de leur frontière, comme la Russie en Ukraine aujourd’hui, un moyen de ressouder leur population en exportant la conflictualité sur d’autres que lui même…Il n’y aura plus d’endroit protégé, pas d’endroit à l’écart de la rugosité du monde, si ce n ‘est les liens de solidarité qu’autour de vous vous aurez construits… Prenez soin de vous.

ARARAT : La terre, la riche terre céréalière (le tchernoziom ukrainien= la terre noire) n’est pas étrangère au conflit actuel, convoitée par la Russie, et l’eau bien sûr deviendra plus précieuse que le pétrole. On a franchi un seuil et notre vulnérabilité nous parvient en pleine figure. Malheureusement je n’ai pas de petit lopin de terre transformé en potager..Et la nappe phréatique sera au plus bas, après cet hiver sans pluies que nous connaissons en Provence & sur le littoral méditerranéen.

17 réflexions sur “L’étroit chemin entre inflation et stagflation”

  1. @ Misère
    TIENS voilà ce qui est écrit noir sur blanc sur le Figaro, je cite = « L’Otan rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine
    «La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe», a expliqué Jens Stoltenberg au terme d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles »
    En outre, il est écrit ceci = « Russie/Ukraine : réunion d’urgence vendredi matin du Conseil de sécurité de l’ONU »
    TU vois, ça se passe exactement comme je dis, nos UMPS internationalistes, n’agissent jamais, et font croire qu’ils règlent les problèmes avec des Réunions jamais suivies d’action ! Et oui, c’est ça les chapons que des réunions pour papoter comme des femmes…

    1. En tout cas les Alliés sont très naïfs ! Un proverbe qui se vérifie toujours « Tant que je gagne je joue !  » Autrement dit tant que Poutine va gagner Poutine va continuer de jouer !!! Il croquera l’Ukraine, après l’Estonie Lestonie Lituanie, Pologne, voir même ne pas exclure l’Allemagne de l’Est…. Bref, tant que personne ne mobilisera de troupes en face, Poutine continuera d’avancer ses chars…. Je comprends mieux pourquoi la France n’a pas su être réactive en 14/18 et 39/45, on a les mêmes chapons pour nous gouverner…

  2. Tout à refaire !

    Une sécheresse, une inondation, une tempête, une guerre, une mouche qui passe… tout est source de problème. Problème => inflation … stagflation … chômage !
    Chômage => misère => problèmes etc. Bonjour le mouvement perpétuel.
    Quand on y pense, c’est quand même un comble que faute d’énergie ou de pognon des tas de gens se retrouvent sans boulot. La logique voudrait que ce soit le contraire, que faute d’énergie et de pognon tout le monde soit obligé de se retrousser les manches. L’énergie abondante et bon marché ne devait-elle pas nous libérer du travail, du tripalium, de cette malédiction biblique ? Mais bon, faut pas trop chercher à comprendre, le Système est ainsi foutu.
    Ce qui est également triste, ou comique (ça dépend de la façon dont on regarde le monde), c’est qu’on reste infoutus de tirer des leçons des gamelles qu’on se prend. En attendant, on peut toujours se dire que plus ça rate et plus on a de chances de réussir.

    1. Si nous étions moins cons, que devrions-nous faire aujourd’hui ? Envoyer une “bonne“ grosse bombe sur la Russie, peut-être ? Est-ce que la guerre est le bon remède pour devenir moins con ? J’en doute.
      Moi Président… quel serait mon Programme ? Déjà commencer par arrêter tous ces projets de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que tous les grands travaux inutiles, nouvelles autoroutes, infrastructures pour les J.O etc. Et arrêter de bétonner les terres agricoles, produire moins de maïs et plus de blé. Et profiter du calme (relatif) avant la Tempête pour commencer à démanteler le parc nucléaire, pour reculer sur certains littoraux, et former des millions de paysans, des milliers de maréchal-ferrants etc.

  3. Pour moi, il est déjà acquis que la Russie va annexer les 3/4 de l’Ukraine. Que le président ukrainien arrête de pleurnicher et crier au secours auprès de Macron et autres dirigeants européens ! Le rapport de force entre la Russie et les pays de l’Union européenne est très simple à comprendre. L’armée de Russie est constitué de chars avec des canons, l’armée des pays de l’Ue est constitué de chars avec des Drag Queen dessus ! Et oui une armée vrais militaires pour la Russie et une armée de gay pride pour les pays de l’UE ! Et oui dans l’UE tous des chapons, entièrement coupés à ras, il ne reste que des minous en dessous les pantalons.

    1. Conclusion Volodymyr Zelensky ferait mieux de laisser tomber l’UE et l’Otan et négocier directement avec Poutine avant que son pays soit entièrement rasé ! Les français ne bougeront pas le p’tit doigt, ils pleurnichent sur le Figaro « Ah Poutine t’es trop vilaine avec l’Ukraine » c’est tout ce que disent les français et n’agiront pas, alors Volodymyr arrête d’espérer à ce que les européens viennent te sauver…

      Et oui on ne bougera pas en France, on se contentera de râler et de payer les hausses de prix des énergies sans broncher…

      1. Misère misère

        Comme je n’ai pas de boule cristal, et que je n’y pompe rien en tarots, je me garderais bien de faire des prévisions et autres prédictions à la con. Je me limiterais donc à dire que tout est possible. Déjà parce qu’il est impossible de dire de quoi un fou est capable. Et aussi parce que le hasard aura sûrement son mot à dire, comme toujours. Déjà qu’il est impossible de prédire exactement toutes les conséquences du battement d’aile d’un papillon, qui peut dire les conséquences d’une balle ou d’une bombe perdue ? Personne. Quand on pense qu’on a tout son contrôle, une centrale nucléaire par exemple, on baigne dans l’illusion. Et quand on y croit dur comme fer, c’est qu’on est fou. Et le monde est fou.
        En attendant, je vois que toute cette merde te fait jouir. Pas besoin d’être de la partie pour voir que ton cas, comme celui de ton cher Vladimir, relève de la psychiatrie.

      2. Non je suis juste LUCIDE et FACTUEL ! Macron n’enverra pas 1 seul fantassin sur place en Ukraine ! Tout ce que va faire Macron c’est organiser des marches pour l’Ukraine et autre mouvements anti-guerre à Paris pour entendre glousser « Tous ensemble tous ensemble ouais ouais, Poutine t’es trop vilaine, ouuuuh » Et tant que Volodymyr Zelensky attend inutilement les renforts de la France et de l’UE son pays se fait raser, plus il tarde à négocier avec Poutine et plus son pays sera destroyé »

        MAIS tu veux me contredire, alors raconte moi ce que va faire Macron ? Es tu bien certain qu’il ne va pas faire ce que je viens de dire ? S’il est prévu qu’il fasse autre chose, raconte ! Je t’écoute ! Je lance les paris ! Pour voir si c’est moi qui est gagné ou toi, on regarde l’état de l’Ukraine dans quelques semaines !

      3. « Comme je n’ai pas de boule cristal, et que je n’y pompe rien en tarots, je me garderais bien de faire des prévisions et autres prédictions à la con »

        Pas besoin de regarder une boule de cristal, il suffit juste de regarder la télévision pour constater l’invasion russe en Ukraine et entendre glousser Macron. D’ailleurs, c’était marrant de voir Macron et Poutine sur une table de 20 mètres de long, Poutine présidant la table et Macron à l’autre extrémité à l’emplacement des domestiques… Ça me rappel les rois du médiéval qui mettait un bouffon en bout de table pour se distraire pendant les repas… A part, que les bouffons du 21 ème siècle auront un bonnet arc en ciel avec des clochettes… Macron dit à Poutine je veux la paix, Poutine lui répond oui il y aura la paix lorsque l’Ukraine sera désarmée

  4. En attendant, il semblerait que tout le monde se soit mis d’accord pour nous y préparer.
    C’est formidable ! Mais si encore c’était pour la Bonne Cause… seulement j’en doute.
    Notre Grand Enfumeur en Chef a dit que le pire est à venir. Sous-entendu : comptez sur moi pour vous en sortir, du moins pour limiter la casse. Voilà un discours qui nous change, tellement habitués
    que nous sommes à entendre parler du bout du tunnel et blablabla. D’autres parlent d’inflation, et pire de stagflation. Et sans parler de la Grosse Cata que nous prédit Madame Irma.
    Résumons : Faites de l’huile, tremblez braves gens ! Mais pas trop, juste ce qu’il faut.
    Autrement dit soyez sages. Continuez à bien respecter les consignes, les règles… à bien écouter vos maîtres, à bien marcher dans les clous etc.

    1. Les guerres font toujours le malheur des mêmes, les petits. Et en même temps elles font le bonheur des autres. Toujours les mêmes. Bien souvent ce sont ceux-là qui les déclenchent, et/ou les attisent, juste pour consolider ou étendre leur pouvoir. Que ce soit à la tête d’un pays, ou d’un empire, géographique ou économique peu importe. Le Business, le Pognon, le Pouvoir, la Guerre… c’est le mouvement perpétuel.
      Alors bien sûr, celle-ci va avoir des conséquences, même «chez nous» en France, ne serait-ce que sur le prix du gaz, et donc de l’énergie. Et de là tout le reste.

      1. Mais ça ne serait pas l’Ukraine ce serait autre chose. Le Système c’est la Guerre.
        Guerre économique, guerre des prix, guerre contre ceci et contre cela, contre tout et n’importe quoi ! On appelle ça la Compétition. Le comble c’est qu’on l’adore, on la vénère, misère misère. Et puis une mouche qui passe et hop la Bourse s’envole ! Ou se casse la gueule, peu importe le résultat est toujours le même. Souvenons-nous, le Virus devait nous permettre de retrouver les Vraies Valeurs, de renouer avec l’Essentiel et blablabla. C’est bon, on a vu.
        On a vu à quoi aura servie et à qui aura profitée la dernière «guerre» mondiale.

      2. Et oui, dans la vie il n’y a que les becqueteurs et les becquetés, pas de juste milieu centriste en la matière. Contrairement à notre bonne vieille mère Michel et l’UmPs wokisé lgbt, Poutine lui l’a bien compris, alors il a choisi le camps des becqueteurs, et compte bien becqueter ceux qui baissent leur pantalon chez les wokes ….

      3. Parti d'en rire

        – « dans la vie il n’y a que les becqueteurs et les becquetés, pas de juste milieu centriste en la matière.»
        Dans Le bon, la brute et le truand, Clint Eastwood disait : « Dans la vie il y a ceux qui ont un fusil chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses…»
        Eh oui, et même qu’il y a un moment que tu touches le fond. Plus binaire que toi c’est impossible. Et encore s’il n’y avait que le binaire, misère misère. Dans la vie il y a les binaires, et puis les autres. Là non plus, pas de juste milieu centriste en la matière.

  5. Ile de France —> 12 262 544 habitants, recensement 2019 (et encore ne sont pas comptés les sans-papiers et autres quantitative easing de migrants)…

    J’ai hâte de voir les résultats dès lors que les prix du pétrole et du gaz ainsi que l’électricité vont flamber ? Pour ma part, je prévois des conflits très violents qui conduiront à une diminution de population de la moitié sur la région (6 millions au lieu de 12) et 500.000 habitants au lieu des 2,17 millions d’habitants à Paris intra-muros, et ça se produira entre 2030 et 2040 au plus tard… Voir plus tôt…(avec un peu de chance ! Sic !) Et oui on va revenir à l’âge de fer, la macronie ne saurait supporter ni satisfaire 12 millions de gilets jaunes en Ile de France…

    1. N’importe quoi ! D’abord le Champion des prédictions c’est pas toi c’est Moi.
      En plus j’ai une boule toute neuve, j’avais perdu la vieille. Je prédis donc que ça se produira exactement le 1er avril 2022. Ce sera alors le nouvel âge de Pierre et on ne peut rien y fer. L’Ile de France ne comptera plus que 500.000 habitants, boeufs, bourrins et bourricots compris.

      1. Bah ! Grâce à Poutine, les bouches en trop seront peut être éradiquées à l’échelle globale ? Qui sait ?

Les commentaires sont fermés.