J’espère que tu n’es pas un fanatique du Paris Saint-Germain parce que le foot-spectacle, y’en a rien à cirer. Par contre l’avenir du PSG, parti socialiste groquignolesque, à peine un peu plus connu sous le sigle Parti Socialiste Européen, ça c’est important. Au Congrès de Prague, les socialistes européenne veulent abandonner leur facette PSG et préparer leur résurrection (LeMonde du 9 décembre). Ils prennent de bonnes résolutions, adopter un jour ou l’autre une « déclaration de principes », définir une identité et même préparer un programme commun. Un slogan commence même à faire florès au PSE : « Le social-libéralisme est mort, vive la social-écologie ! »
La moitié du travail est déjà fait, les socialistes français ont adopté en 2008 une Déclaration de principes très écolo : « Le but de l’action socialiste est la sauvegarde de la planète (article 1) ; Aux injustices et aux violences du monde, l’idée socialiste oppose un engagement pour une humanité respectueuse de la nature (article 2) ; Les finalités du socialisme démocratique, l’émancipation humaine, portent pleinement la volonté de préserver notre planète aujourd’hui menacée, de protéger et de renouveler les ressources naturelles, de promouvoir la qualité de l’environnement. Conscients de l’étroite interaction des activités humaine et des écosystèmes, les socialistes inscrivent la prise en compte de la planète au même rang de leurs finalités fondamentales que la promotion du progrès des sociétés humaines et la satisfaction équivalente de leurs besoins. (article 3), etc. » Mais le PSE parlent aussi de « keynésianisme vert continental ». Enfer et abomination !
Un keynésianisme vert, c’est en fait une relance de la croissance économique avec un déficit budgétaire encore plus grand et l’inflation comme résultat final. L’habillage greenwashing ne doit pas faire oublier que toute croissance économique dans un monde fini est vouée à l’échec. D’ailleurs la Déclaration de principes de 2008 était significative : « Les socialistes défendent un modèle de développement durable qui conjugue la croissance, l’innovation technologique, l’impératif écologique, la création d’emplois (article 7) ; Pour les socialistes, l’Union européenne doit avoir pour mission, par ses politiques communes, de favoriser une croissance forte et durable (article 17). » On ne voit plus la différence entre un écolo-socialisme et une relance sarkozyste…
On tape PSG sur google, on trouve 4 millions d’entrées presque entièrement consacré au Paris Saint-Germain. On tape PSE sur google, on n’a que 836 000 entrées et ça commence fort : « Pour un Sourire d’Enfant », « Plan de Sauvegarde de l’emploi », « Paris School of Economics », etc.
Le Parti Socialiste Européen ne sait pas se vendre sur le marché Internet. Autre explication plus probable : les médias survalorisent le spectacle spectaculaire, ce qui fait que le citoyen ordinaire préfère acheter l’Equipe plutôt que s’intéresser à la politique.