L’invasion migratoire de l’Europe est-elle probable ?

Depuis sa chaire Migrations et sociétés, François Héran se saisit du débat au nom de la « véracité scientifique ». Ce sociologue, anthropologue et démographe, statisticien à l’Insee et meilleur spécialiste français du sujet, répond aujourd’hui que l’invasion de l’Europe par la population d’Afrique subsaharienne est un mirage. « Les Subsahariens, qui représentent 1 % de la population européenne [1,5 % de la population française] représenteront tout au plus 3 ou 4 % de la population des pays du nord en 2050 », ajoute-il dans le dernier numéro de Population et Sociétés, la revue de l’Institut national d’études démographiques (INED). Les commentateurs sur le monde.fr sont très nombreux, en voici un échantillon :

Allons bon : Ce n’est pas un article objectif qu’écrit la journaliste du MONDE Maryline Baumard, mais un texte publi-rédactionnel ou de propagande : « …la démonstration de l’universitaire a séduit jusqu’au sommet de l’Etat… », « …ce sociologue, anthropologue et démographe, meilleur spécialiste français du sujet… », « …ces analyses, qui s’appuient sur des statistiques de plus en plus fiables qui autorisent à se passer des états civils parfois lacunaires… », « … le chercheur, qui a aussi une casquette de statisticien à l’Insee… ».

Angel : Maryline Baumard, la prêtresse de l’Aquarius…

GERONIMO : Si les démographes prédisent qu’ils ne se passera rien, un seul conseil : Tout le monde aux abris !

Marc D : Demander à l’INED une expertise sur l’immigration, c’est comme demander au CEA une expertise sur le nucléaire. Les experts de ces instituts ont été recrutés pour leur adhésion à l’idéologie dominante. Un exemple célèbre était M. Le Bras, de l’INED.

Rantanplan : Il y a des lecteurs qui sont suffisamment informés pour savoir qui sont les démographes de l’ined et la confiance qu’on peut avoir dans leurs « études », et surtout qui savent que l’on peut faire dire tout ce que l’on veut aux chiffres lorsque les données sont biaisées – ce qui est le cas ici. Relisez soigneusement les réactions, vous en apprendrez plus qu’en lisant cet article trop partisan pour être scientifique et honnête…

Marius : Nous voilà éclairés, comme nous l’avons été quand aucun économiste ne prédisait la crise de 2008. Qu’ en pense madame Irma ?

Jean Doute : Les statistiques c’est mieux que rien mais c’est un outil prédictif défaillant à long terme, puisqu’il se base sur une situation politique figée…sinon cela voudrait dire qu’on sait lire l’avenir.

Fourmaintraux Alain : L’article du Monde ne fait pas allusion aux modifications climatiques. Que sera la production agricole en 2050 en Afrique et les ressources en eau ?

Duck Duck : Il ne faut pas oublier que la faim peut amener à des invasions massives. La fuite face à l’extension du désert se fera forcément vers le nord !

JACQUES BUTY : Et que se passera-t-il si, comme certains modèles le laissent supposer, le changement climatique provoque un effondrement des rendements agricoles, de l’ordre de 30 % ? Dans ce cas de figure, les affamés fuiront. Mais effectivement, ils risquent de fuir chez leurs voisins qui ne seront pas nécessairement mieux lotis… Le bon sens serait évidemment de nous attaquer sérieusement à la question climatique et d’encourager des politiques de planning familial en Afrique.

mike Havel : Ce démographe ne fait que prolonger des tendances et ne prend pas en compte les ruptures et les crises. Pour l’instant ça tient à peu près, mais dans 30 ans? Sous l’effet conjugué d’une démographie hors de contrôle, d’une sur exploitation des ressources naturelles par les chinois et du réchauffement climatique, ne peut on pas prévoir que les conflits inter africains se multiplieront, avec leurs cortèges de malheurs ? Et comment penser que cela n’aura pas de conséquences pour l’Europe ?

MAX VELLUTI : Analyse scientifique étayée ou propagande ? Faire des hypothèses sur le comportement d’un milliard d’individus qui ne sont pas encore nés , dans un environnement dont la dégradation est probable, relève d’un bricolage statistique, sinon d’un optimisme difficile à partager !

Mba : L’article traite des subsahariens. Bien. Mais que feront 70 Millions d’Algériens quand ils n’aurons plus de pétrole ? Que feront 100 Millions d’Egyptiens quand leur Etat ne pourra plus subventionner leur blé ?

Furusato : Article d’un immigrationniste camouflé, il manque toutes sortes de dimensions dont celle-ci : l’Afrique et le Proche Orient se concentrent dans certains pays européens, inclure alors l’Europe en général pour se faire une idée du remplacement c’est biaiser le problème. D’où d’ailleurs l’autre biais dans le chiffre français, les descendants et leur poids ne sont pas évoqués, ni la fécondité de la première génération africaine.

Curieux : Démographie, science exacte ?

FTG @ Curieux : Bien plus exact que le doigt mouillé d’un raciste

ABC @ FTG : Le seul argument des bas du front c’est : Raciste. Après, plus rien, ils ont tout dit. c’est l’insulte suprême à leurs yeux, ça justifie tout. ça renforce surtout les extrêmes (droite, mais maintenant gauche réaliste aussi).

MICHEL SOURROUILLE : Sur une planète close dont on a transgressé toutes les frontières, une planète saturée d’humains étant donné l’expansion exponentielle de l’espèce, une planète souillée dont on retire les dernières miettes de richesses sans recyclage possible, l’avenir est à la fin des migrations ou bien alors aux chocs violents entre différentes « catégories sociales ». La colonisation n’a été possible qu’au prix de anéantissement des peuples autochtones à l’effectif limité, ce n’est plus possible aujourd’hui.

L’identité perdue : Il s’agit de savoir la différence faite entre une hausse et une invasion. Depuis quelques années, il y a des migrants partout à Paris. En province, dans presque toutes les grandes villes, c’est pareil. Dans certains coins, en été lorsque les parisiens sont en vacances, la périphérie de Paris ressemble à une ville Africaine.

TH : Pas venu en France depuis dix ans, j’ai été frappé par l’évolution ethnique de certains quartiers en banlieue parisienne, pourtant dits « privilégiés ». Le changement est sidérant par endroit. Les pubs locales s’africanisent, comme celles des grands distributeurs. Le cadre de vie se dégrade. Aucune étude démographique ne remplacera ce ressenti : la population change qu’on le veuille ou non.

LAURENT CARDONA : Bon, les migrations pourraient être limitées nous disent les démographes… Mais est-ce que le racisme et la xénophobie seront contenus eux ? C’est la question qui se pose à nos sociétés et ce ne sont pas les démographes qui vont y répondre…

Xabert : De toute façon « être français » ne signifie plus grand chose Quand on voit que des « jeunes alsaciens ou normands » qui sont en fait subsahariens ou maghrébins musulmans qui rêvent de djihad, on se dit qu il y a un problème …

Kobold : En fait, ce n’est pas rassurant du tout car l’auteur ne prend pas en compte les problèmes d’intégration qui se répercutent à la seconde génération, française de par le droit du sol.

* LE MONDE du 12 septembre 2018, Immigration : faut-il s’attendre à une « ruée vers l’Europe » ? La réponse des démographes

1 réflexion sur “L’invasion migratoire de l’Europe est-elle probable ?”

  1. Que tant d’Africains soient contraints de quitter leur terre natale puis de migrer vers l’Europe est un fléaux qu’il faut éradiquer. Et à cette même éradication, sont nécessaire :
    -le fait que cessent les bombardements militaires impérialistes et qu’immédiatement les troupes se retirent d’Afrique et du Moyen-Orient
    -le fait que les peuples du tiers-monde puissent disposer des ressources de leurs sols et donc que sans être indemnisés les grands patrons milliardaires soient expropriés
    -l’arrêt de la connerie consistant à vendre à prix d’or aux théocratie d’Arabie quelque arsenal

Les commentaires sont fermés.