Une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » s’appliquera à partir du 1er avril et pendant quatre mois pour tous les Français, afin de faire face à l’envolée des prix du carburant. Ce n’est même pas un poisson d’avril ! Interrogé sur un procès en clientélisme, à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, le chef du gouvernement a argué que le prix des carburants était devenu « la première préoccupation des Français. Me voyez-vous leur dire “circulez, il n’y a rien à voir !” parce qu’il y a une élection dans moins de trente jours ? Ce n’est pas ma conception de ma responsabilité ». La responsabilité d’un chef de gouvernement, c’est de considérer à la fois le réchauffement climatique, l’invasion en Ukraine, notre addiction au pétrole… car tout est lié. Ni Castex ni Macron ne pensent à explique aux gens que les temps à venir vont être très durs et que chacun doit prendre ses responsabilités. Voici quelques commentaires qui confirment notre point de vue d’écologiste.
Fredh : Chouette une baisse du prix du carburant, comme ça je vais pouvoir faire plus de km et tant pis pour la planète et tant pis si cela finance l’effort de guerre de Poutine, c’est que moi je suis un bon occidental moyen préoccupé par mon petit confort.
J.A. : Le contribuable finira bien par payer le manque à gagner du à ce cadeau électoral …
Ebn : Même pas J.A. ! Avec l’augmentation folle du carburant ces dernières semaines, l’État reçoit un cadeau inespéré par le biais des taxes qui frappent le carburant (en gros 60% du prix payé par le consommateur). Aussi, réduire sa ponction de quelques dizaines de centimes ne « coûte » RIEN à l’État. C’est juste pour lui renoncer à une petite partie de l’effet d’aubaine qui par chance augmentait ses caisses.
Lire, L’essence à 2 euros le litre, bientôt à 10 €
Jean Vincensini : Je me souviens de l’époque où les suffrages s’achetaient à coups de billets de banque , d’électroménager, de promesses d’emploi ou de logement.
C’était il y a longtemps dans une île désertée par la démocratie. Mr Castel nous ressert, sur ordre, le même infâme breuvage.
Denis Monod-Broca : L’Etat-nounou a encore frappé ! Cette façon de vouloir nous cacher la dureté des temps, la dureté des temps de guerre, est déprimante. Cette façon de mépriser la capacité de chacun à faire face, avec ses moyens propres, est décidément désespérante. Tout cela à crédit évidemment. Mille milliards de dettes ou deux mille milliards de dette, au point où nous en sommes, qu’est-ce que ça peut faire ? Quelle folie ! Quoi qu’il en coûte…
AntoineD : C’est ce qui s’appelle subventionner les énergies fossiles, soit l’exact inverse de ce qu’il faudrait faire pour que la seule planète habitable de l’univers le reste.
Lire, Ukraine, l’arrivée proche de la carte carbone
Earth : Le message de Macron est clair, continuer à polluer pour faire tourner l’économie. Pauvre ou riche aucune distinction, aucune contrepartie écologique. A quand une mesure pour récompenser ceux qui réduisent leur consommation ? Macron n’aura certainement pas ma voix.
Alex. : Encore une entorse à l’impératif écologique… Je rappelle le titre d’un article du MONDE de janvier 2021 : « 42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture ». C’était aujourd’hui l’occasion de leur faire changer leurs habitudes et de réduire ainsi toutes les externalités de la voiture thermique.
Bien sûr qu’il faudra se passer un jour ou l’autre du gaz, une énergie non renouvelable dont il faudrait déjà laisser une bonne partie sous terre pour éviter un trop gros choc climatique. Mélenchon, qu’on pourrait croie un plus clairvoyant, ne comprend rien au point de vue des écologistes. Exemple :
Jean-Luc Mélenchon le 12 mars : « L’embargo sur le gaz russe, ce serait une aberration… Les seuls qui seraient frappés par ça, c’est nous … Les prix explosent, les Français paient. Pourquoi, s’il vous plaît, pourquoi ferions-nous ça ? Pourquoi Total devrait-il se retirer de Russie ? Je trouve assez facile d’aller dire « on peut grelotter à la maison, c’est mieux que de trembler devant les Russes ». Ce sont les gens qui n’ont jamais grelotté de leur vie qui parlent comme ça. »
En attendant, la coupure du gaz, c’est juste un point de vue d’écologiste comme un autre. C’est celui de Mélenchon. Pas si con que ça finalement.
Melenchon a surtout peur que les français ne puissent plus donner du chauffage gratuit à ses migrants ! (factures impayées qui sont refourguées aux assistantes sociales afin que les français essuient leurs ardoises à travers les impôts et taxes)… Bah ça fera du bien un peu de fraîcheur en France ! Beaucoup vont quitter notre pays lorsque les grands froids arriveront, autrement dit on ne sera plus en surpopulation ^^ Les socialos qui affectionnent avoir le cul au chaud sans ne rien faire vont migrer en Afrique, ça sera très bien comme ça !
Bon et à part ça, si Manu ne vaut que 15 centimes… combien valent les autres ?
Logiquement Marine devrait valoir 8 centimes… à quelque chose près, non ?
Et Méluche 6 … Gargamel et Valérie guère plus, et ainsi de suite.
Ben oui, tout ça reflète bien la richesse de cette campagne. Misère misère.
Le carburant n’est pas assez cher au regard de son coût pour l’environnement. Pourtant des présidentiables en rajoutent sur les 15 centimes de Macron.
Anne Hidalgo : « Jean Castex se réveille un peu tard, cette mesure-là ne va pas être suffisante et surtout pas assez rapide. »
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon : « Il faut « aller vers une mesure de blocage du prix, de ramener le prix au prix auquel il était avant le début de la crise, autour de 1,40 euro le litre. »
Valérie Pécresse : « L’Etat rend l’argent de la hausse de l’essence, la seule question que je me pose, c’est pourquoi pas dès maintenant puisque c’est dès maintenant que les Français n’arrivent plus à se déplacer ? »
Marine Le Pen : « A l’évidence, ce n’est pas à la hauteur de la gravité de la situation, il faut baisser de manière pérenne la TVA sur l’énergie de manière générale, de 20 % à 5,5 % »
Et moi à partir de demain je baisse le prix du litre de gasoil de 35 centimes.
Qui dit mieux ?
Chez E. Leclerc vous savez que vous achetez moins cher.
E. Leclerc défend votre pouvoir d’achat. Vivons mieux, vivons moins cher !
Puisque la bagnole occupe beaucoup de débats ces temps ci à cause du coût des carburants. Et ben, ça va être très difficile de faire renoncer à la bagnole la plupart des gens. On ne remonte qu’à l’ère industrielle le plaisir de la bagnole, c’est faux ! C’est beaucoup plus ancien que ça ! Ça fait très longtemps que les humains rêvent de vitesse par les transports ! Déjà à l’empire romain, les hommes rêvaient d’obtenir un char pour participer à des courses ! Soit la formule 1 de l’époque ! Et oui, les chars sont l’ancêtre de la bagnole, à moins que ce ne soit la bagnole de l’époque ? Bref, l’envie de carrosserie à faire rouler à pleine vitesse est un plaisir beaucoup plus antique et ancré en nous que vous ne pensez chez les écologistes !
Quoi … la vitesse aussi elle est dans nos gènes ?
Non j’ai toujours affirmé le plaisir comme le facteur déterminant de tous nos choix de vie ! Donc à partir du moment où on a découvert la sensation de plaisir par la vitesse on n’a jamais cessé de vouloir développer nos moyens de transport. MAIS bon puisque tu cherches à me contredire sans aucun argument et aucune preuve et que tu refutes ma théorie alors dans ce cas répond à cette question suivante Prouve moi avec des preuves qu’un humain peut-être heureux sans aucune source de plaisir !!! Puisque tu affirmes en me raillant que le plaisir n’a aucun poids dans nos décisions nos choix de vie et de mode de vie ! Je t’écoute
Vous pouvez répéter la question ?
Quelles sont tes preuves qu’un humain puisse être heureux tout au long de sa vie sans aucune source de plaisir ? Voilà c’est mieux formulé ainsi puisque que tu fais semblant de ne pas comprendre ? A moins que tu ne sois vraiment idiot ? (Je n’écarte plus cette piste au regard de tes nombreux commentaires)
Puisque tu insistes, et puisque ça t’empêche de dormir… sache déjà que je serais très heureux si j’arrivais à te faire comprendre certaines choses. Je pourrais alors me dire que tous ces wattheures sur Biosphère n’auront pas été cramés en pure perte. Seulement je sais qu’il y a des limites à tout, et que d’un percheron on ne fera jamais un cheval de course. Maintenant si tu tiens absolument à ce que je réponde à ta question idiote, tu dois mieux la formuler. Alors pour éclaircir toute cette daube je te propose de répondre d’abord à ces deux-là. Elles font partie des classiques, tu peux même copier sur qui tu veux.
1) Quel est le lien entre plaisir et bonheur ?
2) Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir?
PS : Je relève les copies dans deux heures.
Comme d’habitude tu ne réponds jamais aux questions, à part me répondre par des insultes enrobées, des railleries ou répondre à mes questions par d’autres questions. Bref, tu n’as aucun argument !
Oui une vie heureuse est une vie comblée de plaisirs ! Si on ne ressent rien en plaisir on est apathique, si on ne ressent que du négatif c’est de la déprime !
D’ailleurs, je vais citer 2 cas extrêmes, le premier en temps de guerre beaucoup d’hommes violent des femmes, c’est bien pour obtenir des moments de plaisir, même s’ils le font de manière illégale, mais le plaisir est tout de même le but recherché dans la vie. OU encore, les religieux qui prônent l’abstinence mais procèdent à la pédophilie pour soustraire illégalement aussi du plaisir. Ou alors lors du covid beaucoup de monde disaient qu’on n’allait pas s’arrêter de profiter de la vie à cause de la pandémie ou encore de la guerre actuellement !
Suite,
Alors si dans mon précédent commentaire, je présente des cas extrêmes cette fois ci, c’est pour te prouver que les individus sont même prêts à faire souffrir l’autre pour obtenir leurs doses de plaisirs quotidiennes ! Qu’ils sont même capables de violer les lois et la morale pour obtenir leurs doses de plaisir. Que des religieux ont beau s’assommer à coup de livre de 3 kg sur la tête pour se rappeler que les 7 pêchés capitaux c’est très mal, que leur nature humaine revient au galop et qu’ils finissent par avoir envie de sexes d’alcool, de bons et copieux repas, et que le Pape affectionne péter dans de la soie pour ses flatulences… Oui les humains sachant qu’ils vont mourir rapidement ont leurs pulsions de morts et veulent accumuler le maximum de plaisirs pour affronter la dureté de la vie
– « Ni Castex ni Macron ne pensent à expliquer aux gens que les temps à venir vont être très durs […] » (Biosphère)
Ce n’est pas que je veuille les défendre mais on ne peut pas dire ça de nos dirigeants et autres responsables (avec ou sans «»). Ou alors c’est qu’on ne les écoute pas.
Jusque là les présidents sortants nous avaient toujours raconté des histoires de bout de tunnel ou d’éclaircie dans le ciel noir. Celui-là nous dit texto : « Le pire est à venir ».
Et le comble c’est qu’en suivant il prend 3 points dans les sondages.
– « … et que chacun doit prendre ses responsabilités. » (suite)
Celle-là c’est la meilleure ! Qu’est-ce que ça veut dire prendre ses responsabilités ?
Pondre des articles, se défouler sur un blog, faire du vent et du cinéma etc. c’est ça prendre ses responsabilités ?
Oublions Castex, dans 2 mois tout le monde l’aura oublié, par contre l’autre non.
Que faudrait-il qu’il déclare pour faire plaisir à Biosphère ?
Et pour qu’un véritable écolo 100% pur jus ait envie de voter pour lui.
– « Mes chers con citoyens, l’heure est grave. La maison brûle, on va tous mourir. Que chacune zé chacun se démerde. Et fasse de son mieux. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Priez pour nous Sainte Greta ! »
C’est ça, hein, qu’il doit dire Manu ? Allons allons sérieux !
Pour celui qui peine à joindre les deux bouts, à finir le mois, qu’est-ce que ça veut dire prendre ses responsabilités ? Con crètement j’aimerais bien savoir.
Concrètement une réponse est la taxation de la consommation par degrés.
La fiscalité (TVA) ne s’appliquerait pas sur les produits alimentaires bruts (fruits, légumes…), ni sur les premiers litres d’eau, ni sur les premiers kwh d’électricité, de gaz, ni sur la location ou le crédit immo de sa résidence principale (plafonné!).
Pour tout le reste (voiture/moto comprise) qui NE SONT PAS des besoins vitaux directs, TVA exponentielle.
Les gens réduiraient leurs déplacements et la taille de leur véhicule, leurs loisirs, leurs achats déco, chercheraient à construire plus petit, voyageraient moins loin, se chaufferaient moins…
Le contraire des JO: moins loin, moins haut, moins vite, moins fort!
Soit on assimile au plus vite ces modifications à venir dans sa vie car inévitables.
On amortit la chute en la préparant intellectuellement d’abord, on aspire à d’autres rêves, fantasmes et ambitions, on sauve ce qui doit l’être, et le superflu, le surplus, les apparences, l’inutile, le futur déchet, le truc chinois carboné à mort, la Rolex et autres luxes qui corrompent les « pauvres et moyens » à tout ça = TAXATION GRADUELLE.
Comme le dit Aurélien Barrau, le problème est axiologique.
La question n’est pas de poser la question en terme de « Comment? » mais en terme de « Pourquoi? ».
Revenir sur les finalités, les usages et pas sur les moyens de les assouvir.
L’autre problème moral est aussi celui de l’imitation, la limitation.
Les « pauvres et moyens » écolo ou pas d’ailleurs aspirent tous au mieux, au toujours plus que les « plus riches qu’eux » vivent au quotidien.
Même les millionnaires ambitionnent la consommation des milliardaires.
L’humain n’étant pas « programmé » pour l’auto-limitation, une « force » extérieure doit le contraindre, mieux vaut que cette imposition soit fiscale que plus guerrière…
« L’humain n’étant pas « programmé » pour l’auto-limitation, une « force » extérieure doit le contraindre »
Ben oui, puisque l’humain est génétiquement programmé pour l’expansion de plaisir ! Pour obtenir toujours plus de plaisirs, soit plus de jeux, plus de temps pour soir, plus de conquêtes sexuelles, plus de jolies filles ou plus de beaux garçons, plus de nourriture de qualité, plus de pouvoir, plus de reconnaissance, etc alors l’humain cherchera toujours plus d’accumulation de richesses et de biens matériels pour y parvenir ! La force extérieure que vous recherchez c’est l’expansion de plaisir ! On veut multiplier le nombre de plaisir au maximum et les faire perdurer le plus longtemps possible avant de mourir !
« mieux vaut que cette imposition soit fiscale que plus guerrière »
On redeviendra des guerriers tout simplement parce qu’on n’admet jamais trop longtemps les frustrations de manques de plaisirs. Alors on cogne pour obtenir des ressources
Je suis moi aussi favorable à un tel système, bien plus simple que la fumeuse Carte Carbone. Une TVA progressive sur les produits alimentaires, favorisant les produits locaux (donc de saison) issus d’une agriculture responsable, durable etc. Rendant les fraises en hiver hors de prix. Les premiers litres d’eau (50 litres/personne/jour) à un prix disons abordable, et allant crescendo au delà. La piscine hors de prix !
Pareil des premiers kwh d’électricité. Là c’est juste un peu plus compliqué. N’oublions pas que de nombreux foyers se chauffent à l’électricité (le Tout Électrique a été fortement encouragé dans les années 80, nucléaire oblige) et qu’ils ne peuvent pas tous changer de mode de chauffage. Pour le carburant, pour aller bosser, faire ses courses etc. notamment pour les ruraux, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre (en attendant) que du bricolage avec des Chèques Carburant. Bien sûr à condition d’en exclure ceux qui n’en ont pas besoin.
Quant à cette histoire (ou théorie) de gêne ou de «Bug Humain»*, elle se heurte au fait que certains individus dérogent à la «règle». Comme s’ils étaient câblés, ou programmés, différemment…
NON, tous les humains n’aspirent pas à Toujours Plus !
* La théorie de Sébastien Bohler est certes intéressante, cependant elle reste controversée. Les neurosciences sont un vaste domaine, la biologie encore plus vaste. En attendant, mieux vaut laisser parler le vrais spécialistes.
Ben si tous les humains sont programmés à toujours plus de plaisirs ! Ce ne sont pas forcément des plaisirs matériels, ou plus exactement les moyens matériels sont des outils pour obtenir plus de plaisirs, donc mécaniquement la croissance de productions et d’achats de biens progressent. Autrement dit, tout le monde n’a pas les mêmes besoins matériels pour accroître ses plaisirs.
C’est simple faisons défiler 10000 personnes devant 2 tables, on dit à ces personnes de choisir entre la table A avec un burger dessus dont est inscrit une pancarte mauvaise pour la santé et une table B avec des choux de Bruxelles dont une pancarte marquée bon pour la santé. La plupart des individus vont choisir le burger à manger ! Normal le sucre des burgers fait plaisir au cerveau ! C’est scientifiquement prouvé que le sucre rend moins agressif car le cerveau le juge comme une source de plaisir !
Autre expérience, faisons défiler 1 million d’homme devant 2 choix, on leur dit de passer des vacances gratuites avec la fille de leur choix. Le choix A c’est une très belle fille qui tient une pancarte « je déteste baiser » et le choix B encore une fille mignonne mais sans plus mais tiens une pancarte ‘ »j’adore sucer tous les jours » Laquelle ce 1 million d’hommes va choisir ? Réponse 99 % vont prendre le choix B, quant au 1 % de A ce seront le 1 % d’hommes gays qui jugeront le choix B désagréable en terme de plaisir.
Tu as beau me raconter tout ce que tu veux, mais si l’humain est programmé génétiquement pour l’expansion de plaisir, et je peux prendre des millions d’exemple, ce sera le critère plaisir qui sera déterminant sur les choix !
Puisque tu le dis. Et vu que tu es Professeur en génétique, grand spécialiste du Cerveau, des expériences et des plaisirs en tous genres… alors je te crois.
Non pas parce que je le dis que c’est vrai, mais parce que je le constate et que nous pouvons tous le constater ! Dès lors qu’il y a du plaisir dans un choix et pas dans l’autre, alors le plaisir remporte tous les duels de dilemme de choix ! Et entre le choix entre 2 plaisirs, ce sera le plaisir le plus intense. Des exemples, je peux en trouver des millions et même des milliards ça fonctionne avec tout ! A 1 million d’enfants, je leurs propose le choix entre 1 week end à Disney land ou 1 week end à marcher dans un bois, et ben 98 % d’entre eux vont choisir Dysney land. Sur les 2 % restants, il y aura 0,2 % qui prend plus plaisir au bois et 1,8 % qui ont pris le choix du bois par dépit parce qu’ils ont une peur quelconque dans une foire, soit des foules, soit des manèges, seuls 1,8% vont trouver Dysney désagréables par rapport à une phobie ou peur quelconque.
Bref, autrement dit, je ne crois pas en la démocratie, du moins, je ne fais aucunement confiance en ce système démocratique, tant que des candidats auront le droit de se faire élire en présentant des programmes mensongers, de mentir pendant les débats. D’ailleurs, rappelons que ce sont les systèmes démocratiques qui ont mis au pouvoir les pire dirigeants de la planète, Hitler (pour n’en citer qu’un seul) a été élu par un système démocratique…
Macron comme tous les UmPs cherche à récupérer sa gamelle rose, sa bonne planque payée à se tourner les pouces et baratiner, alors évidemment qu’il fait du clientélisme pour l’élection présidentielle à venir ! Car, contrairement à ce que raconte Macron en affirmant qu’il trouve du travail juste en traversant la rue, il sait très bien que le marché du travail est saturé et qu’il n’y a plus d’emplois bien rémunérés ! Il sait que s’il ne redevient pas Président alors il sera au chômage parce que baratiner c’est tout ce qu’il sait faire dans la vie ! D’ailleurs on le voit à l’assemblée nationale, regardez comment ça roupille bien la-dedans ! Il y a des milliers de photos sur internet montrant les socialos en train de roupiller à l’assemblée nationale, et pour 8000 € /mois ! L’avenir de la France et de l’écologie il s’en fout comme une guigne, tout ce qui compte sa gamelle rose !
T’inquiète pas pour lui, d’abord il sera réélu, contrairement à ce que te disaient tes tarots il y a deux ans. Ensuite il est à l’abri du chômage, lui n’a même pas besoin de traverser la rue, un coup de fil et hop ! Et puis le Baratin ça paye bien, c’est même ce qui paye le mieux. Quand on est doué pour ça faudrait être con ou conne, ou maso, pour aller souffrir au tripalium, non tu crois pas ?
Ben oui, au travail quoi. Tiens prend ta Marine par exemple, qu’est-ce qu’elle fait d’autre à part blablater ? C’est vrai j’oubliai, Marine elle danse la biguine au salon de l’agriculture. Et Manu il fait du ski et du jet-ski avec Brigitte. 🙂
Ton Macron est le pire gestionnaire que la France n’ait jamais eu ! Sa dette Covid de plusieurs centaine de milliards d’euros pour des résultats médiocres sur la pandémie a anéanti toutes les marges de manœuvre de notre pays face aux conséquences des sanctions contre la Russie ! Ton Macron a surendetté notre pays pour un microbe à létalité de 0,01% ! On est complément pris à la gorge par Poutine sur le plan énergétique au niveau européen.
Commence pas avec tes conneries, d’abord ce n’est pas MON Macron, je n’ai pas voté pour lui etc. Toutefois je vais dans ton sens, j’ose même dire que c’est le pire qu’on ait jamais eu. Même Sarko ne lui arrivait pas à la cheville. Personne avant celui là ne m’avait interdit de sortir de chez moi, d’aller me balader dans les bois, en montagne, d’aller à la pêche, d’aller me jeter une petite pression à la terrasse d’un bistrot etc. etc. Et personne avant lui ne me l’avait autant mise, la pression ! Pour te dire à quel point ce type est toxique, même TA Marine je commence à la trouver sympa, misère misère.
Ceci dit, qu’est-ce qu’ils te racontent tes tarots ces temps-ci ?