Macron président, quelles perspectives écologistes ?

Il y en a qui disaient qu’Emmanuel Macron était trop jeune pour devenir président, il y a de méchantes langues. Il y en a qui doutaient de la stature présidentielle de Macron, c’était le credo du filloniste à œillères. Il y en a qui ont préféré voter pour les sortants, Mélenchon, Hamon ou Le Pen, ils font passer le passé avant toute chose. Au-delà des éternels opposants quoi qu’on fasse, que penser maintenant que Macron a franchi en tête l’avant-dernière marche du podium ?

Sur ce blog écolo, exprimons d’abord notre déception à la lecture du programme de Macron qui nous était envoyé par la poste. Sur les six chantiers, éducation, travail, économie, sécurité, démocratie et international, rien d’explicitement environnementaliste alors que l’urgence écologique est un fait scientifiquement avéré. Croire qu’un « nouveau modèle de croissance » peut réconcilier « transition écolo, industrie du futur et agriculture de demain » est le fourre-tout habituel des promesses plus vagues tu meurs. Car toute croissance économique dilapide des ressources naturelles de plus en plus rares. Macron précise un seul point, « interdire les perturbateurs endocriniens ». C’est prendre les problèmes de réchauffement climatique, de stress hydrique, d’extinction des espèces, etc, etc, pour quantités négligeables. De toute façon Macron donne un côté très restrictif à son interdiction des perturbateurs : « … dès lors qu’il existe des solutions reconnus comme moins toxiques ». En termes clairs, cela veut dire qu’il faut continuer à s’empoisonner du moment qu’on ne peut pas faire autrement. Cette façon de poser le débat, ambivalente, est typique de la tournure d’esprit macroniste. Autre exemple, il a dit qu’il fallait construire l’aéroport de Notre Dame des Landes puisqu’un référendum en avait décidé démocratiquement ainsi ; mais en même temps il ajoute que vu l’existence des zadistes, opposants acharnés à ce nouvel aéroport nantais, il désignera un médiateur pour résoudre en six mois ce qu’on n’a pas pu faire en des dizaines d’années. Macron est donc un politique réaliste, promettant tout et son contraire, comme cela il est sûr de pouvoir faire ce qu’il veut une fois élu. Macron candidat est un vrai jésuite, mais avec le pape François nous pouvons constater qu’un jésuite peut essayer de renverser la table une fois au pouvoir.

Il est vrai que Macron a bien conscience de la complexité des affaires de ce monde, il ne peut donc avoir un discours en moins de 140 caractères, spécialité de Trump et des attentes journalistiques. Il est vrai surtout que Macron casse pour la première fois le duopole qui avait fracturé la vie politique française depuis plus d’un siècle, la droite contre la gauche et réciproquement, avec une alternance de temps en temps qui ne change pas grand-chose. Dès le début Macron s’est présenté comme « ni de droite, ni de gauche », il pensait qu’il fallait prendre les bonnes idées sur sa droite comme sur sa gauche, que souvent les décisions prises peuvent être classées de centre-droit et/ou de centre-gauche, et qu’il faut capter les bonnes volontés où qu’elles se trouvent sur l’échiquier politique. Le message a été bien reçu par une petite minorité agissante de l’écologie politique. Un certain nombre de personnalités de droite ou de gauche ont rejoint Macron : François de Rugy (ex EELV qui s’était présenté comme candidat écolo à la primaire de gauche), Barbara Pompili (ex-EELV et membre actuel du gouvernement Hollande), Nicole Bricq (éphèmère ministre de l’écologie d’Hollande), Corinne Lepage (ancienne ministre de l’écologie sous un gouvernement de droite et présidentiable écolo de centre-droit en 2002), Serge Lepeltier ( ancien ministre de l’écologie sous un gouvernement de droite) et même Daniel Cohn-Bendit, figure majeure de l’histoire de l’écologie politique ou Matthieu Orphelin, ex-porte parole de la Fondation de Nicolas Hulot. On ne peut douter que les conseillers de « Macron président » feront tout ce qu’ils peuvent pour faire ressentir l’urgence écologique pendant le prochain quinquennat.

En définitive, si tout se passe bien, le règne probable de Macron, loin de préparer le triomphe de l’extrême droite en 2022, pourrait favoriser l’émergence de l’écologie politique comme alternative durable, « ni droite ni gauche ni centre » puisque l’essentiel est « l’avenir et la sauvegarde de la famille humaine et de son écosystème, la planète ». Rêvons, si Macron et son entourage hétéroclite arrive à renverser la table des compromissions passées, tout est possible… y compris qu’EELV affirme enfin une fois pour toutes son autonomie idéologique par rapport à la droite et à la gauche.

2 réflexions sur “Macron président, quelles perspectives écologistes ?”

  1. Puisque aujourd’hui nos chers cons-ommateurs-électeurs veulent le beurre ET l’argent du beurre, et qu’ils ne savent plus ce que droite et gauche veulent dire, puisque ils se sont laissé séduire (ou embobiner) par l’idée simpliste du « tous pourris » … les fameux « NINI » (ni même du centre) ainsi que le « ET en même temps » ne pouvaient que trouver preneurs.
    De plus Macron est jeune… ce qui laisse entendre qu’ il n’a donc pas le cerveau sclérosé comme ces vieux machins. ( Comme s’il n’y avait que des vieux cons, comme s’ils n’existait pas de jeunes cons, bien formatés par la Pensée Unique et les HEC et autres …)
    Bref, le voici donc aux portes de l’Elysée. Si j’ai bien compris , Macron pourrait donc être un bon tremplin pour l’écologie politique, pour le Grand Soir en 2022. Mouai… C’est une théorie comme une autre , on verra bien. En attendant, et comme il faut bien se consoler… je me dis qu’une macronique qui durera au pire 5 ans, c’est toujours mieux qu’une crise d’hémorroïdes.

  2. Communiqué d’EELV : « La politique libérale et anti-écologiste prônée par Emmanuel Macron ne constitue pas, aux yeux des écologistes, une solution aux crises sociale, démocratique et écologique que traverse notre pays. Pour autant, face au national-populisme incarné par le FN et sa candidate, nous en appelons à un sursaut démocratique. »

Les commentaires sont fermés.