Question du Monde à Martine Aubry (5-6 juillet) : Après le succès des Verts aux européennes, le PS est-il prêt à se convertir à l’écologie ?
Martine Aubry: « Le socialisme est né du rapport capital-travail dans l’entreprise. Nous l’inscrivons désormais dans un rapport capital-travail-nature. Mais il ne faudrait pas que la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de nos richesses naturelles nous conduise vers une sorte de néo-naturalisme, une société qui refuserait l’innovation, la création, la mobilité, et qui se replierait sur elle-même, sur la tradition, sur des tribus, des communautés. L’écologie est compatible avec le développement et le progrès. »
Aucun projet de long terme dans ce discours, juste l’expression d’une méfiance généralisée envers l’écologie, comme si ce mot sentait le souffre ; Martine reste encore engluée dans le socialisme du XIXe siècle. Avec ça, le PS n’est pas près d’inventer le post-matérialisme ! Quelle vision du rapport à la nature peut-elle bien avoir alors même que des ministres de droite se réfèrent déjà à l’écologie profonde ? Quelle perspective de relocalisation peut-elle caresser quand elle vilipende les communautés de base ? Quelle société postcarbone peut-elle envisager quand elle fait le panégyrique de la mobilité, donc de l’automobile ?
Martine, il te faut désormais apprendre à savoir concilier le local et le global, à dire que tout innovation n’est pas bonne en soi et à comprendre que la diversité culturelle est absolument nécessaire.
Au sujet de la taxe carbonne tout mon entourage est contre aucune taxe est
écologique.Réfléchisser bien, l’écologie n’a rien a voire avec une taxe de plus
Les verts sont un parti politique ;Duflot et sa bande aide la droite a instorer une
nouvelle taxe.Il n’y a meme pas de véhicules écologique a un prix abordable
madame AUBRY je m’en excuse mais madame ROYALE est plus juste sur le sujet.
les socialistes gagneront les élections prochaine que si il vire toute a gauche
en laissant le centre sur le coté.
LIONEL JOSPIN en a fait les fraies ( du centre) en ce temps là.
Enfin une clarifiation de la vision écologiste du socialisme, merci Martine !
D’un côté, les arriérés, ceux qui refusent la vie, néo-naturalistes épris d’une vision communautariste de l’humanité, pré-historique, dangereuse… voir les replis sectaristes source de violence.
De l’autre côté, les socialistes adaptés au monde du XXIe siècle, post-matérialistes pourquoi pas, croyant au progrès, pas à ce qu’il provoque comme horreurs écologiques… allez Martine… sortons avec toi du nucléaire… une écologie politique basé sur l’homme avant tout, croyant à la vie, un socialisme redistributif prenant en compte les générations futures.
Et, on les met de côté, ceux qui ont fait la politique ces 20 dernières années, dans un mythe du progrès oubliant la nature, les socialistes de l’ère industrielle où l’emploi allait avant la santé, où on pouvait crever dans les usines en étant fiers d’avoir participé au progrès, où on était fiers de travailler trop, de façon pénible pour mourir avant la retraite, où on était fiers d’avoir pollué notre terre pour enrichir le grand capital et de laisser aux générations futures (les pauvres) le soin de la nettoyer, notre terre.
Post-matérialiste, c’est résolument socialiste et écologiste, c’est moderne, c’est une bonne idée, vas-y Martine !
Laurent, Ségolène, Jean-Marc, Bertrand, Benoit, Manuel, Michel (Rocard)… (ça manque de femmes…)… c’est autour de ce débat qu’on vous attend, c’est sur cela que les socialistes sont les meilleurs, c’est comme ça qu’on peut gagner ! C’est mondial, aussi, c’est une invitation à tout faire pour que notre planète et notre bien vivre ne soit pas la résultante d’une exportation de nos vieilles conceptions agro-industrielles dans les pays du sud !
Il faut innover, dans un sens plus humain, dans le sens du vivre ensemble !
C’est peut-être cela être socialiste, au XXIe siècle.
Vas-y Martine, continue à remuer les lignes, à faire avancer le débat !
On va y arriver !
Le socialisme du XIXe siècle a apporté beaucoup à nos grands parents et arrières grands parents, qu’apportera l’écologie « politique » à nos enfants, sinon le tri sélectif des poubelles et les ampoules basse-consommation qui n’éclairent pas et coûtent plus cher ?
« Le panégyrique de la mobilité, donc de l’automobile » ! Vive internet qui nous permet d’accéder à des pensées si profondes… Mais si vous êtes satisfait de l’immobilisme actuel, continuez à piller la planète en restant assis sur votre derrière 🙁
Le PS propose un vrai programme pour sortir de l’ornière économique libérale anti-écologique, il ne lui reste plus qu’à abandonner le dogme du nucléaire, et il n’y aura plus aucun écart avec le programme d’Europe Ecologie : tant mieux pour notre pays et vive le mouvement vers une économie verte et socialement responsable. Vas-y Martine !
Cette lecture de l’interview est plutôt et pour le moins, réductrice sans avoir ou sans avoir pu, semble-t-il décliné le sens des mots ou phrases. Ceci ne risque pas d’apporter et nourrir des débats et échanges collectifs dont nous avons tant besoin.
votre écologie « profonde » a-t-elle à voir avec l’écologie « fondamentale » née aux USA?
Post-matérialisme et démocratie participative sont les deux mamelles creuses de la gauche moribonde !