minijupe et burqa

            La société française n’a pas de mémoire. Il devrait être loin le temps où les lycéennes devaient se revêtir obligatoirement d’une blouse, le temps où les cheveux longs des garçons étaient interdits d’entrer dans les établissements scolaires, le temps où les naturistes étaient enfermés dans des camps. Une société n’a pas à imposer de tenue vestimentaire car il n’y a aucun dommage envers autrui ; être nu, en minijupe ou en burqa, cela relève de la liberté personnelle. Quand on voit qu’une mission sur le voile intégral a été codirigé par un communiste qui s’emporte contre la talibanisation de la société et un UMP qui dénie la liberté d’expression d’un prix Goncourt (LeMonde du 24-25 janvier), on se rend compte que la patrie des droits de l’Homme n’a encore rien compris. Les valeurs républicaines ne peuvent pas condamner les pratiques communautaristes car le respect de la diversité des cultures est le principe même d’une république laïque.

Abdennour Bidar exprime une réalité sociologique : le port de la burqa est une expression, inconsciente ou non, d’un ressentiment contre le modèle occidental. Car qu’apporte ce modèle si ce n’est l’uniformité et l’uniformisation redoutables des consciences, des attitudes et des discours. La modernité n’est pas l’ère de l’individu car la société de la consommation et du spectacle a réduit l’expression du moi à quelque chose de dérisoire où le paraître interdit d’être. Quand il n’y a plus de projet d’existence, certains ne peuvent que se réfugier dans une communauté reconstruite alors que la plupart s’oublient devant leur écran de télé ou d’ailleurs.

Comme l’écrit Grégory Bateson, notre civilisation semble préférer l’interdiction à l’exigence positive, et par conséquent, c’est par la loi que nous essayons de défendre les libertés civiles. Il est trop facile de promulguer des lois qui règlent les détails les plus épisodiques et les plus superficiels du comportement humain. Ce serait beaucoup mieux d’encourager les individus à prendre conscience de leur propre liberté et de leur potentiel de souplesse. Le but de l’écologiste est d’accroître la souplesse de notre société. Cela relève de la formation du caractère, pas du législatif.

37 réflexions sur “minijupe et burqa”

  1. Le port de la burka n’est pas l’expression d’une liberté individuelle mais le résultat d’un endoctrinement sectaire, salafiste et wahhabite. C’est une offensive de l’islamisme radical pour imposer ses vues d’abord aux musulmans de France, puis à tous les autres français.

    Nous nous devons d’y résister si nous ne voulons pas un jour succomber et nous voir imposer la charia.

  2. Le choix de porter une mini-jupe, une burqa ou sa nudité relève toujours d’une certaine culture. Cet apprentissage social implique une forte identification à un milieu social, mais un pays occidentalisé valorise dans sa culture la « liberté » individuelle. Pourtant il est difficile de séparer les deux, tout choix personnel est en effet encadré par des normes sociales de façon à nous faire juger comme « naturel » ce qui n’est en fait que « normal » dans une société donnée. Un apprentissage de la mise à distance de son conditionnement du type comparaison ethnologique peut permettre à une personne de relativiser ses choix personnels, donc d’exprimer un peu plus sa liberté, mais il n’est pas facile de sortir de son ethnocentrisme.

    La France donne la possibilité à chacun d’exprimer sa propre tendance philosophique, religieuse ou vestimentaire (grâce à la laïcité et à la liberté d’expression), et c’est une chance inouïe par rapport à d’autres pays qui enferment les gens en interdisant toute opposition ou déviance envers des normes particulières. Alors, que chacune en France puisse porter mini-jupe, burqa ou sa nudité ! Cela fait la force des principes qui fondent ce pays. Bien entendu la discussion avec telle ou telle personne sur sa manière d’être doit être toujours ouverte, c’est comme cela que nous pouvons personnellement évoluer et changer de religion ou de philosophie… ou de vêtement.

  3. Le choix de porter une mini-jupe, une burqa ou sa nudité relève toujours d’une certaine culture. Cet apprentissage social implique une forte identification à un milieu social, mais un pays occidentalisé valorise dans sa culture la « liberté » individuelle. Pourtant il est difficile de séparer les deux, tout choix personnel est en effet encadré par des normes sociales de façon à nous faire juger comme « naturel » ce qui n’est en fait que « normal » dans une société donnée. Un apprentissage de la mise à distance de son conditionnement du type comparaison ethnologique peut permettre à une personne de relativiser ses choix personnels, donc d’exprimer un peu plus sa liberté, mais il n’est pas facile de sortir de son ethnocentrisme.

    La France donne la possibilité à chacun d’exprimer sa propre tendance philosophique, religieuse ou vestimentaire (grâce à la laïcité et à la liberté d’expression), et c’est une chance inouïe par rapport à d’autres pays qui enferment les gens en interdisant toute opposition ou déviance envers des normes particulières. Alors, que chacune en France puisse porter mini-jupe, burqa ou sa nudité ! Cela fait la force des principes qui fondent ce pays. Bien entendu la discussion avec telle ou telle personne sur sa manière d’être doit être toujours ouverte, c’est comme cela que nous pouvons personnellement évoluer et changer de religion ou de philosophie… ou de vêtement.

  4. Personne n’impose aux femmes de porter une mini-jupe, contrairement à la burqa. Etcelles qui disent qu’elles portent cette prison de tissu sans pression de l’entourage mais par choix personnelles n’ont pas conscience qu’elles ont été conditionnées.

  5. Personne n’impose aux femmes de porter une mini-jupe, contrairement à la burqa. Etcelles qui disent qu’elles portent cette prison de tissu sans pression de l’entourage mais par choix personnelles n’ont pas conscience qu’elles ont été conditionnées.

  6. “Car qu’apporte ce modèle [occidental] si ce n’est l’uniformité et ”.

    Vous ne vous fichez pas un peu du monde?
    Quelle uniformisation plus redoutable que des fantômes en drap noirs dont rien ne les distingue!!!
    Non seulement on dirait des clones sans signe humain mais de plus ces personnes désignent les autres femmes comme des putains à la merci d’actions violentes et voudraient imposer leur uniforme aux autres femmes de leur entourage ou de leur quartier.Ces victimes du modèle occidental! offrent les autres femmes en pâture

    « l’uniformisation redoutables des consciences, des attitudes et des discours »

    la burka signe la volonté de suivre au plus prêt le coran or,celui-ci dirige tout absolument chaque geste .Jusqu’à la façon de se tenir dans les toilettes!!

  7. Les faits d’avoir le visage dissimulé n’est pas le fait d’une croyance religieuse mais le fait d’une croyance misogyne…sinon pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas aussi une tenue semblable ?

    C’est donc au nom de l’égalité homme-femme comme principe inscrit dans notre Constitution française qu’il est légitime d’interdire cette tenue.

    Il faut admettre qu’une société comporte des interdits. De même qu’on n’ a pas le droit d’être nu(e) dans les lieux publics, même si c’est sa propre croyance qui le dit ou au nom du rejet de je ne sais quel principe de la société, de même on n’ a pas le droit d’avoir le visage et le corps entièrement dissimulés sous un drap.Point.

    C’est vrai qu’il existe des pays où la Burqa est autorisée ! A l’inverse il est difficile voire impossible pour une une femme de s’habiller autrement. Vous savez pourquoi ? Parce que la burqa n’est pas autorisée elle est OBLIGATOIRE ! Et on va nous parler de l’intolérance de a France !

  8. Les faits d’avoir le visage dissimulé n’est pas le fait d’une croyance religieuse mais le fait d’une croyance misogyne…sinon pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas aussi une tenue semblable ?

    C’est donc au nom de l’égalité homme-femme comme principe inscrit dans notre Constitution française qu’il est légitime d’interdire cette tenue.

    Il faut admettre qu’une société comporte des interdits. De même qu’on n’ a pas le droit d’être nu(e) dans les lieux publics, même si c’est sa propre croyance qui le dit ou au nom du rejet de je ne sais quel principe de la société, de même on n’ a pas le droit d’avoir le visage et le corps entièrement dissimulés sous un drap.Point.

    C’est vrai qu’il existe des pays où la Burqa est autorisée ! A l’inverse il est difficile voire impossible pour une une femme de s’habiller autrement. Vous savez pourquoi ? Parce que la burqa n’est pas autorisée elle est OBLIGATOIRE ! Et on va nous parler de l’intolérance de a France !

  9. « Car qu’apporte ce modèle si ce n’est l’uniformité et l’uniformisation redoutables des consciences, des attitudes et des discours. »

    On parle bien d’un certain courant de l’Islam là ? ^^

  10. Il serait bon de rappeler qu’il existe d’autres façons de s’habiller que le port de la burqa et d’autres idéologies que l’islam radical pour marquer son « ressentiment contre le modèle occidental » !
    les anarchistes, les décroissants, les boudhistes etc…

    Et on peut refuser les diktats de la mode sans porter un burqa : ça s’appelle trouver SON style et c’est autrement plus personnel et autrement plus difficile que de s’habiller comme la femme du barbue d’à côté et de se raccrocher à n’importe quelle doctrine !

    Et puis moi les extremistes qui rejettent le modèle occidental mais mangent au Mc Do et portent des Nike ça me fait doucement rigoler.

  11. Il serait bon de rappeler qu’il existe d’autres façons de s’habiller que le port de la burqa et d’autres idéologies que l’islam radical pour marquer son « ressentiment contre le modèle occidental » !
    les anarchistes, les décroissants, les boudhistes etc…

    Et on peut refuser les diktats de la mode sans porter un burqa : ça s’appelle trouver SON style et c’est autrement plus personnel et autrement plus difficile que de s’habiller comme la femme du barbue d’à côté et de se raccrocher à n’importe quelle doctrine !

    Et puis moi les extremistes qui rejettent le modèle occidental mais mangent au Mc Do et portent des Nike ça me fait doucement rigoler.

  12. La question du port de la burqa en France, relève en grande partie du fait qu’en France, l’apparence physique de la femme est si importante. Plus que partout ailleurs, dans la rue, la femme est dévisagée et jugée sur sa manière de s’habiller, se coiffer etc….La femme ‘française’ se doit d’être belle, désirable et… mince. Il est important de le dire avant d’aborder la question de la liberté individuelle ou du signe religieux.

    Cependant, avoir le visage caché, pose un problème de sécurité et d’identification de la personne et poser ce problème est valide. On peut le faire sans entrer dans toutes ces grandes considérations et ces cris au lèse-majesté de part et d’autre. Et il faut l’admettre aussi, l’Islam militant, pour un grand nombre de raisons, fait peur. Alors ce n’est pas simple.

    Mais une loi? Il y en a assez. Elles servent à prévenir et à punir les crimes et les femmes qui portent la burqa ne sont pas des criminelles, sauf si elles commettent des crimes. Alors comme tout le monde, on doit leur appliquer la loi.

  13. La question du port de la burqa en France, relève en grande partie du fait qu’en France, l’apparence physique de la femme est si importante. Plus que partout ailleurs, dans la rue, la femme est dévisagée et jugée sur sa manière de s’habiller, se coiffer etc….La femme ‘française’ se doit d’être belle, désirable et… mince. Il est important de le dire avant d’aborder la question de la liberté individuelle ou du signe religieux.

    Cependant, avoir le visage caché, pose un problème de sécurité et d’identification de la personne et poser ce problème est valide. On peut le faire sans entrer dans toutes ces grandes considérations et ces cris au lèse-majesté de part et d’autre. Et il faut l’admettre aussi, l’Islam militant, pour un grand nombre de raisons, fait peur. Alors ce n’est pas simple.

    Mais une loi? Il y en a assez. Elles servent à prévenir et à punir les crimes et les femmes qui portent la burqa ne sont pas des criminelles, sauf si elles commettent des crimes. Alors comme tout le monde, on doit leur appliquer la loi.

  14.  » Ce serait beaucoup mieux d’encourager les individus à prendre conscience de leur propre liberté et de leur potentiel de souplesse  »

    C’est bien vrai ça mais la souplesse avec une burqa c’est pas facile facile…vous avez essayé de monter sur une moto, de faire le grand écart, ou de skier avec ça ?

  15.  » Ce serait beaucoup mieux d’encourager les individus à prendre conscience de leur propre liberté et de leur potentiel de souplesse  »

    C’est bien vrai ça mais la souplesse avec une burqa c’est pas facile facile…vous avez essayé de monter sur une moto, de faire le grand écart, ou de skier avec ça ?

  16. « le port de la burqa est une expression, inconsciente ou non, d’un ressentiment contre le modèle occidental. Car qu’apporte ce modèle si ce n’est l’uniformité et l’uniformisation redoutables des consciences, des attitudes et des discours.  »

    C’est vrai lorsque l’on voit les pays musulmans où les extremistes sont majoritaires on se dit que nous avons tout à apprendre de ces pays et des gens là en matière de tolérance, d’originalité, d’expression de son identité, de diversité, des variétés, de fantaisies, de liberté d’expression et de penser, d’ouverture d’esprit, de sens critique, et surtout d’EGALITE DES DROITS HOMMES FEMMES !!!

    Nous femmes, non EMBURQISEES, occidentales, et du monde entier, de gauche, de droite, de rien, REVOLUTIONNAIRES, SYNDIQUEES, ENGAGEES, RESISTANTES, MILITANTES, athées, musulmanes, chrétiennes, juives, hindoues, à bac+ 5 ou non diplômées, passionnées de mode, de punk, de mangas, sportives de haut niveau ou artitses, danseuses du Crazy Horse ou contremaîtres, ingénieurs ou caissières, célibataires, divorcées, mariées, lesbiennes, dévergondées, exubérantes, pudiques, introverties, maquillées, naturelles, en jean, en jupe courte ou longue, en survêtement, en tailleur, en pull à coll roulé ou en décolté pigeonnant, en sari, ou en sarouel, les cheveux longs, courts, crépés, crépus, lisses ou rasés, brunes, rousses ou péroxydées, en docs, en talons, en mocassin, en tongues on INCARNE vraiment l’uniformité et l’uniformisation des esprits et des mentalités !

    ALORS MOI JE DIS MERCI A CES FEMMES EN NOIR DE NOUS DONNER UNE LECON D’ANTICONFORMISME ET DE LIBERTE DE NOUS MONTRER LA VOIE DU PROGRES ! ET SURTOUT MERCI A CES HOMMES ECLAIRES DE LES SOUTENIR ET DES LES DEFENDRE !

  17. « le port de la burqa est une expression, inconsciente ou non, d’un ressentiment contre le modèle occidental. Car qu’apporte ce modèle si ce n’est l’uniformité et l’uniformisation redoutables des consciences, des attitudes et des discours.  »

    C’est vrai lorsque l’on voit les pays musulmans où les extremistes sont majoritaires on se dit que nous avons tout à apprendre de ces pays et des gens là en matière de tolérance, d’originalité, d’expression de son identité, de diversité, des variétés, de fantaisies, de liberté d’expression et de penser, d’ouverture d’esprit, de sens critique, et surtout d’EGALITE DES DROITS HOMMES FEMMES !!!

    Nous femmes, non EMBURQISEES, occidentales, et du monde entier, de gauche, de droite, de rien, REVOLUTIONNAIRES, SYNDIQUEES, ENGAGEES, RESISTANTES, MILITANTES, athées, musulmanes, chrétiennes, juives, hindoues, à bac+ 5 ou non diplômées, passionnées de mode, de punk, de mangas, sportives de haut niveau ou artitses, danseuses du Crazy Horse ou contremaîtres, ingénieurs ou caissières, célibataires, divorcées, mariées, lesbiennes, dévergondées, exubérantes, pudiques, introverties, maquillées, naturelles, en jean, en jupe courte ou longue, en survêtement, en tailleur, en pull à coll roulé ou en décolté pigeonnant, en sari, ou en sarouel, les cheveux longs, courts, crépés, crépus, lisses ou rasés, brunes, rousses ou péroxydées, en docs, en talons, en mocassin, en tongues on INCARNE vraiment l’uniformité et l’uniformisation des esprits et des mentalités !

    ALORS MOI JE DIS MERCI A CES FEMMES EN NOIR DE NOUS DONNER UNE LECON D’ANTICONFORMISME ET DE LIBERTE DE NOUS MONTRER LA VOIE DU PROGRES ! ET SURTOUT MERCI A CES HOMMES ECLAIRES DE LES SOUTENIR ET DES LES DEFENDRE !

  18. « …être nu, en minijupe ou en burqa, cela relève de la liberté personnelle. »
    Vous rigolez ou quoi ? La burqa est une insulte faite aux femmes. Réfléchissez 5 minutes à votre réaction si demain on demandait aux noirs et aux juifs de revêtir la burqa. On hurlerait bien évidemment au racisme et à l’apartheid, non ? Alors pourquoi trouver toutes ces excuses bidons pour les femmes, alors qu’il s’agit également d’une forme de racisme ?

  19. « …être nu, en minijupe ou en burqa, cela relève de la liberté personnelle. »
    Vous rigolez ou quoi ? La burqa est une insulte faite aux femmes. Réfléchissez 5 minutes à votre réaction si demain on demandait aux noirs et aux juifs de revêtir la burqa. On hurlerait bien évidemment au racisme et à l’apartheid, non ? Alors pourquoi trouver toutes ces excuses bidons pour les femmes, alors qu’il s’agit également d’une forme de racisme ?

  20. l’émancipation individuelle est sûrement souhaitable, même nécessaire pour passer de l’enfance à l’âge adulte… Mais une société n’est pas une somme d’individus émancipés. Toute politique consiste à jouer du frein et de l’accélérateur pour que des maturations suffisantes aient lieu dans la recherche d’un espace culturel et social généreux.
    Opposer comme certains la « pureté » des choix aux pourritures de la consommation relève d’un fanatisme totalitaire : le bon bolchevique dans son parti unique, le bon sioniste dans sa colonie volée, le bon allemand dans son désir de paix en 1938… Le bon chrétien dans son obsession de sexe etc… Tous ces « bons » sont des tueurs potentiels comme les « bons » rottweilers des bons petits gars qui ne cherchent qu’à protéger leurs bons petits frères… Puisque le politiquement correct interdit au citoyen l’expression satirique de ses rejets sous prétexte de stigmatisation et autres péchés capitaux contre des minorités … Il faut bien réclamer de la puissance publique qu’elle fixe des bornes aux agissements individuels, pompeusement autoproclamés « choix ». On ne bouscule pas la société le couteau à portée de la main… et on ne crie pas « au loup ! » en se désaltérant au bord d’une onde « pure » cachée sous une laine de mouton noir… Tout le monde instruit connaît les délices de la jouissance masochiste et de ce côté, la partie féminine de l’humanité n’est pas en reste… Sans compter que « voir sans être vue » n’est pas un plaisir innocent…
    Quant au saint refus du monde occidental, comme dit Tartuffe, « Cachez ce sein que je ne saurais voir… » c’est la traduction d’une incapacité pure et simple à penser par soi-même et l’expression d’un formidable dépit après huit siècles d’enfermement dans la pensée archaïque, l’échec politique, économique et technique… Ceci dit Georges Bush était du même acabit et les néolibéraux ne valent pas mieux que les salafistes…

  21. l’émancipation individuelle est sûrement souhaitable, même nécessaire pour passer de l’enfance à l’âge adulte… Mais une société n’est pas une somme d’individus émancipés. Toute politique consiste à jouer du frein et de l’accélérateur pour que des maturations suffisantes aient lieu dans la recherche d’un espace culturel et social généreux.
    Opposer comme certains la « pureté » des choix aux pourritures de la consommation relève d’un fanatisme totalitaire : le bon bolchevique dans son parti unique, le bon sioniste dans sa colonie volée, le bon allemand dans son désir de paix en 1938… Le bon chrétien dans son obsession de sexe etc… Tous ces « bons » sont des tueurs potentiels comme les « bons » rottweilers des bons petits gars qui ne cherchent qu’à protéger leurs bons petits frères… Puisque le politiquement correct interdit au citoyen l’expression satirique de ses rejets sous prétexte de stigmatisation et autres péchés capitaux contre des minorités … Il faut bien réclamer de la puissance publique qu’elle fixe des bornes aux agissements individuels, pompeusement autoproclamés « choix ». On ne bouscule pas la société le couteau à portée de la main… et on ne crie pas « au loup ! » en se désaltérant au bord d’une onde « pure » cachée sous une laine de mouton noir… Tout le monde instruit connaît les délices de la jouissance masochiste et de ce côté, la partie féminine de l’humanité n’est pas en reste… Sans compter que « voir sans être vue » n’est pas un plaisir innocent…
    Quant au saint refus du monde occidental, comme dit Tartuffe, « Cachez ce sein que je ne saurais voir… » c’est la traduction d’une incapacité pure et simple à penser par soi-même et l’expression d’un formidable dépit après huit siècles d’enfermement dans la pensée archaïque, l’échec politique, économique et technique… Ceci dit Georges Bush était du même acabit et les néolibéraux ne valent pas mieux que les salafistes…

  22. Le petit Nicolas en vert

    Je rentre dans le métro. Je vais un peu travailler, pour pouvoir manger un peu. M’apprêtant à ouvrir mon petit livre, pénètre alors dans la même rame une femme (?) vêtue de noir, des pieds à la tête (l’expression prend ici tout son sens et vous l’avez tous compris)
    « Une société n’a pas à imposer de tenue vestimentaire car il n’y a aucun dommage envers autrui » : faux. Je m’insurge, même si vous n’êtes pas d’accord. Je n’ai pas pu lire mon livre. Mon espace de liberté était entravé par ce fantôme noir, hanté par une tenue vestimentaire dont j’espère violemment qu’elle choquera les consciences jusqu’à la fin de la planète Terre, qui se rapproche à grands pas.
    Il y a donc bien eu un dommage : mon mal-être, mon sentiment paranoïaque d’être observé par quelqu’un que je ne pouvais voir, ma sueur, ma chair de poule.
    Je ne crois pas non plus en la nécessité de légiférer sur les consciences. Je ne me promène pas tout nu dans le métro. Et je ne me promènerai jamais en burka. Ai-je besoin d’expliquer pourquoi, ou le bon sens suffit ?
    J’aime bien les mini-jupes. Vraiment bien.
    Je n’aime pas les confusions abusives.

  23. Le petit Nicolas en vert

    Je rentre dans le métro. Je vais un peu travailler, pour pouvoir manger un peu. M’apprêtant à ouvrir mon petit livre, pénètre alors dans la même rame une femme (?) vêtue de noir, des pieds à la tête (l’expression prend ici tout son sens et vous l’avez tous compris)
    « Une société n’a pas à imposer de tenue vestimentaire car il n’y a aucun dommage envers autrui » : faux. Je m’insurge, même si vous n’êtes pas d’accord. Je n’ai pas pu lire mon livre. Mon espace de liberté était entravé par ce fantôme noir, hanté par une tenue vestimentaire dont j’espère violemment qu’elle choquera les consciences jusqu’à la fin de la planète Terre, qui se rapproche à grands pas.
    Il y a donc bien eu un dommage : mon mal-être, mon sentiment paranoïaque d’être observé par quelqu’un que je ne pouvais voir, ma sueur, ma chair de poule.
    Je ne crois pas non plus en la nécessité de légiférer sur les consciences. Je ne me promène pas tout nu dans le métro. Et je ne me promènerai jamais en burka. Ai-je besoin d’expliquer pourquoi, ou le bon sens suffit ?
    J’aime bien les mini-jupes. Vraiment bien.
    Je n’aime pas les confusions abusives.

  24. Bien tout cela n’est que belles paroles… ne sciez pas la branche de la liberté sur laquelle vous êtes assis…. Au pays de la Burka, elles n’ont pas le choix… les libertés n’existent pas, si liberté féminine existe par ces déserts là ! Une vraie démocratie doit aussi se protéger et mettre ses limites, au risque de disparaître… d’un tour de religion extrémiste ! On l’a vu en Iran en 1980 ! La Burka, et puis quoi encore… autant dire que chez nous, en Europe on permettrait tout…. Etes-vous fous…. ? Protégeons notre liberté et ne la laissons à la merci de tout et n’importe quoi.

  25. Bien tout cela n’est que belles paroles… ne sciez pas la branche de la liberté sur laquelle vous êtes assis…. Au pays de la Burka, elles n’ont pas le choix… les libertés n’existent pas, si liberté féminine existe par ces déserts là ! Une vraie démocratie doit aussi se protéger et mettre ses limites, au risque de disparaître… d’un tour de religion extrémiste ! On l’a vu en Iran en 1980 ! La Burka, et puis quoi encore… autant dire que chez nous, en Europe on permettrait tout…. Etes-vous fous…. ? Protégeons notre liberté et ne la laissons à la merci de tout et n’importe quoi.

  26. Apparemment ces cercueils ambulants ont un ressentiment contre le modèle occidental (Abdennour Bidar). Il se trouve que la France, comme les autres pays européens sont occidentaux !!! Surprise, surprise !!!
    Alors pour vivre selon son modèle préféré et s »épanouir complétement il faudrait aller voir ailleurs.

  27. Apparemment ces cercueils ambulants ont un ressentiment contre le modèle occidental (Abdennour Bidar). Il se trouve que la France, comme les autres pays européens sont occidentaux !!! Surprise, surprise !!!
    Alors pour vivre selon son modèle préféré et s »épanouir complétement il faudrait aller voir ailleurs.

  28. Je crains que la Burqa et la minijupe n’aient pas vocation à cohabiter. En ce qui me concerne, je préfère une société où la sexualité se vit positivement et librement à une société dans laquelle les femmes non-voilées sont des putes.

  29. Je crains que la Burqa et la minijupe n’aient pas vocation à cohabiter. En ce qui me concerne, je préfère une société où la sexualité se vit positivement et librement à une société dans laquelle les femmes non-voilées sont des putes.

  30. « …le port de la burqa est une expression, inconsciente ou non, d’un ressentiment
    contre le modèle occidental. »
    Ne pas recevoir quelqu’un (une femme? un homme? impossible de savoir à cause du
    déguisement) portant la burqa est une expression d’un ressentiment contre le
    modèle musulman.
    Porter ce vêtement, c’est s’exposer volontairement à être rejeté par les Français;
    dans ce cas, on n’a pas le droit de se plaindre si on est rejeté.

  31. Du baratin. « Et si vous n’avez rien à dire, ce n’est pas la peine de le faire savoir à tout le monde ! »
    [ Francis Blanche ]

  32. Du baratin. « Et si vous n’avez rien à dire, ce n’est pas la peine de le faire savoir à tout le monde ! »
    [ Francis Blanche ]

  33. L’émancipation individuelle peut passer par la burqa, personne ne peut ressentir à la place de celle qui porte une burqa. Les femmes interrogées sur les raisons de leur voile intégral parlent de « choix », d’une aspiration propre à s’engager complètement dans la vie spirituelle. Comme les religieuses qui peuvent vivre complètement cloîtrées…

    C’est leur choix. Il est plus respectable que celui de la surconsommation imposée par le mode de vie occidental à toutes les victimes de la publicité de masse.

  34. « Car qu’apporte ce modèle [occidental] si ce n’est l’uniformité et l’uniformisation redoutables des consciences, des attitudes et des discours ». Il est clair que la burqa est l’expression d’une émancipation individuelle ! Tout le monde le sait…

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