Des centaines de collectifs ont appelé à une journée de blocage des routes pour protester contre la hausse du prix des carburants. La manifestation a reçu le soutien de Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan et même Jean-Luc Mélenchon. Mais nous sommes prévenus par Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur : « Gilets jaunes, le gouvernement n’acceptera aucun blocage total le 17 novembre. » Voici quelques réactions sur le monde.frù établissant quelques vérités:
CLAUDE BACHELIER : Le Pen, Wauquiez, Dupont Aignan, Mélenchon et sans aucun doute Besancenot, voilà l’alliance qui prétend nous gouverner demain et qui veut imiter l’Italie de l’extrême droite alliée à l’extrême gauche et réciproquement… Ça promet!!!
Gilz : Oui, soutien de Mélenchon : « si nos amis sont dedans, et bien nous serons fiers d’eux », a-t-il déclaré l’autre jour. « Leur colère (la colère de ceux qui iront bloquer) est juste, digne et mérite le respect ».
Loriot : D’un côté c’est réjouissant que la base dite silencieuse et apolitique s’exprime dans ce mouvement des gilets jaunes. De l’autre, je suis effaré du sujet choisi : l’augmentation des taxes sur les carburants. Ces Français veulent donc vivre au jour le jour, sans se préoccuper des graves problèmes d’environnement qui arrivent à toute vitesse. Il sont sans doute électeurs de ce fameux politicien qui disait : « Nous sommes au bord du gouffre, c’est ie moment de faire un grand pas en avant… »
Jeannie C. : La distance médiane domicile-travail en France est de 7,9 km (ça descend à 5,6 km pour les employés). Même dans les espaces à dominante rurale, cette distance médiane est de 10,2 km. Largement faisable à vélo (éventuellement à assistance électrique), toute l’année avec les bons équipements. Alors qu’on arrête avec le discours selon lequel une large majorité de Français doit prendre la voiture pour aller travailler. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280781
Antibody : Si tous ceux qui le PEUVENT roulaient à vélo plutôt qu’en voiture, parmi ceux à moins de 8km de leur job notamment, ceux qui ne PEUVENT PAS faire autrement gagneraient un temps précieux, avec moins de bouchons, moins de temps de trajet, moins de consommation et, de fait, moins de pollution. Il ne vous a pas échappé que d’autres pays le font.
Lecteur : Leur slogan à la manif « On veut continuer a niquer la planète pour pas cher ! » Ridicule. Y a 100 choses a reprocher a ce gouvernement plus importantes. Que tout le monde se fasse au covoiturage, ça demande une orga et quelques petits détours, mais réduction immédiate de tous les bouchons, économies, écologies, et en prime sanction pour le gouvernement qui ne se gavera plus de taxe si vraiment les gens vont moins a la pompe.
PASCAL D. : Jusqu’à maintenant, le blocage total des routes n’a été accepté que lorsqu’il était le fait des routiers ou des agriculteurs.
Philippe : Le délit d’entrave à la circulation existe: « Le fait, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou de tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende. » Que nos policiers et gendarmes sortent leurs carnets.
Jérôme : Une manif ça s’organise et se déclare en Préfecture avec laquelle on discute du trajet, de la sécurité et de tout un tas de détails pratique.
David S : SI les Français sont de plus en plus sensibles à l’écologie, pourquoi se plaignent-ils du prix des carburants ? Au contraire, ils devraient juger que leur prix n’est pas assez élevé.
Claude Hutin : Avec le traitement compulsif et obsessionnel des sujets écologistes par les médias, il serait étonnant que les Français ne se sentissent pas concernés par l’écologisme. Cela ne veut pas dire qu’ils adhèrent. L’exemple des gilets jaunes montre bien qu’on peut se sentir concernés par la hausse des taxes sans adhérer à l’idée d’une écologie qui plombe la vie quotidienne et l’économie.
Michel PHILIPS : Une chose est « d’avoir conscience », une autre de « se décider à agir » (accepter de payer plus cher son essence).
* Le Monde avec AFP 13 novembre 2018
@Bga 80
Je me demande si vous comprenez ce que j’écris. Allez donc raconter ça à Macron et à tous ses copains. Et n’oubliez pas de leur parler de la cohérence, sauf bien sûr si vous n’avez toujours pas compris de quoi il s’agissait. Dans ce cas je ne peux rien pour vous 😐
Le sevrage aux énergies fossiles doit se faire maintenant ! Vous voulez remettre à plus tard, vous me faites marrer, car vous croyez que plus tard les gens se seront préparés à la transition ? Non tous ces gens ne seront pas raisonnables plus tard, c’est comme si vous disiez à un alcoolique à ce qu’il doit se préparer à vivre plus tard sans alcool et que vous lui remettiez une caisse de bouteilles d’alcool entre les mains pour effectuer son sevrage et transition LOL… Avec le pétrole c’est pareil
@Bga
Je vous ai déjà parlé de l’hypocrisie et de l’incohérence, je vous ai dit qu’elles étaient généralisées. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce gouvernement excelle dans les deux. On ne changera pas de cap en matière écologique de cette façon là.
Les Français sont des veaux, certes (c’est le grand Charles qui le disait) mais il y a des limites à tout. On ne peut pas d’un côté taper sur « ceux qui fument des clopes et roulent en diesel », autrement dit toujours les mêmes, et de l’autre sanctifier la Croissance, les J.O, le Black-Friday et Jean Passe, faire des cadeaux aux riches etc.
Vous dites que si on n’est pas sages (raisonnables) « alors tôt ou tard tout ce qui se passera étant que ce sera l’armée qui prendra le relais pour gérer le rationnement… »
Et vous, êtes-vous raisonnable quand vous écrivez cela ? De toute façon c’est ce qui nous pend au nez. La seule « solution » qu’il nous reste c’est de retarder l’échéance, celle de l’Effondrement, c’est de reculer pour mieux sauter. Si vous n’avez pas encore compris ça, c’est que vous êtes en plein déni de réalité.
La seule chose que j’espère encore, c’est qu’on puisse limiter les dégâts. Pour cela il faut en finir avec cette hypocrisie et cette incohérence, il faut (y’aca) remettre les vraies valeurs à leur juste place. Encourager la solidarité, la simplicité, faire disparaître la pub, la compétition etc. etc. Vaste chantier, je sais ! Alors y’aca ?
Les gilets jaune ne parviendront à rien car on ne négocie pas avec la nature, on ne peut pas la faire céder comme un gouvernement UmPs pour avoir plus… Si les gilets accentuent leur pression sur le gouvernement pour avoir plus, alors tôt ou tard tout ce qui se passera étant que ce sera l’armée qui prendra le relais pour gérer le rationnement… (bref, vous perdrez davantage de libertés tout ça parce que vous aurez refusé d’être raisonnables). En faite, ce que vous n’avez pas compris, étant que le plus important ce n’est pas le prix, mais ce sont les volumes de pétrole qui comptent, or la France importe de moins en moins de volume de pétrole. La France a déjà franchi son pic de consommation de pétrole en 2001 où l’on consommait 2010 kkbl/jour de pétrole. En 2014, la France consommait 1615 kkbl/jour de pétrole, autrement dit en 13 ans d’intervalle on a perdu 20% de volume de pétrole à consommer et à répartir sur la population (qui elle est en hausse démographiquement, donc encore moins de pétrole par personne)
Sinon à l’échelle européenne, ça donne que le pic de consommation des européens se situe en 2006 avec 15023 kkbl/jour, comparativement à 2014 où l’on était à 12527 kkbl/jour, grosso modo -15% de volume en seulement 8 ans d’intervalle !
Par ailleurs, les pays producteurs de pétrole ont tous une démographie avec une population qui augmente, autrement dit ces pays vont exporter de moins en moins de pétrole pour en consommer de plus en plus en interne pour leur propre population, et voici ce que ça donne
a/ Russie, en 2001 consommait 2628 kkbl/jour de pétrole, comparativement à 2014 où les russes sont montés à 3196 kkbl/jour.
b/ Arabie Saoudite, en 2001 consommait 1622 kkbl/jour, ensuite en 2014 les saoudiens sont montés à 3185 kkbl/jour
c/ Iran, en 2001 consommait 1399kkbl/jour de pétrole, ensuite en 2014, les iraniens consommaient 2024 kkbl/jour de pétrole.
En l’occurrence, nons seulement cette ressource est déjà en déplétion, du moins pour le pétrole conventionnel, car on a seulement obtenu un peu de rallonge pour compenser grâce au pétrole de schiste, mais en plus les pays qui détiennent ces réserves en consomment de plus en plus en interne.
MAIS, ce n’est pas tout, il y a aussi des pays qui ne produisent pas beaucoup de pétrole mais qui ont les moyens d’en acheter beaucoup comme la Chine et l’Inde. Je vous donne les chiffres de consommation
En 2001, la Chine consommait 5102 kkbl/jour de pétrole, mais en 2014 les chinois sont montés à 11056 kkbl/jour
En 2001, l’Inde consommait 2288 kkbl/jour de pétrole, mais en 2014 les indiens sont montés à 3846 kkbl/jour.
Conclusion, pour nous européens, non seulement nos fournisseurs de pétrole vont nous vendre de moins en moins de pétrole pour pouvoir consommer plus en interne, mais en plus on a de plus en plus de pays concurrents sérieux qui achètent le pétrole disponible en déplétion sur les marchés… ALORS, ça ne peut devenir que de plus en plus compliqué pour notre gouvernement français de vous approvionner en pétrole, alors les autorités augmentent les taxes pour ralentir la vitesse de consommation en pétrole en France, afin de pouvoir finir l’année…
Bonjour Invite 2018
Vous ne voyez pas sur quoi porte notre désaccord … Relisez donc ce que je vous ai écrit le 14 nov à 15h24 sur « Manifester le 17 nov est une hérésie… »
Pour rester dans le domaine des croyances, ou des religions, et comme je vois que
vous avez un peu de mal à me suivre, alors je vous aide un peu. Réfléchissez à tous ces cultes auxquels nous devons tordre le cou, voyez comme ils sont liés. Le culte du sacro-saint d’Achat est étroitement lié à celui tout aussi sacré de la Consommation, qu’à celui du Dieu Pognon. Vous avez juste un peu de mal à admettre que nous ne sommes avant tout que de pauvres cons-ommateurs. Bien embourgeoisés pour la plupart.
Petite idée de cadeau pour le Black-Friday qui approche : « Le Petit-Bourgeois Gentilhomme » du sociologue Alain Accardo (je vous l’ai déjà conseillé).
J’en vois un pas cher à la fnac, un low-cost comme on dit et comme on aime tant. 13 € pour de la bonne lumière je trouve que c’est donné. 13 € c’est le prix de 8 litres de sacro-saint Carburant, tout juste de quoi rouler 100 ou 150 bornes. En fait ça dépend du genre de sacro-sainte Bagnole pour laquelle se saigne notre pauvre con-ducteur-producteur-con-sommateur et citoyen comme je suis pape. 🙂
Bonsoir Michel C.
Dans mon commentaire je n’ai fait que prôner que sans baisse de salaire le temps de travail fût très très fortement réduit.
Donc puisque à cette réduction-là vous êtes vous aussi favorable, sur quoi êtes-vous en désaccord avec moi?
Macron n’a aucune bonne raison d’augmenter les taxes. Il a des raisons, il a énormément de raisons, mais toutes sont de mauvaises raisons.
Bonjour Invite2018
La réduction du temps de travail est pour moi tellement évidente que notre désaccord ne portera pas là dessus. Biosphère il n’y a pas longtemps a lancé un débat sur les métiers inutiles, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Si tous ces métiers inutiles et néfastes n’existaient pas, nous n’en serions pas aujourd’hui avec tous ces problèmes. Nous en aurions d’autres, certes. Mais Macron n’aurait eu aucune bonne raison d’augmenter les taxes, nous n’aurions pas eu aujourd’hui une telle marée jaune, etc. etc.
Pour la très nécessaire réduction de l’usage de la voiture individuelle, il faut que sans baisse de salaires le temps de travail soit fortement réduit.
Il faut aussi sortir du tout-automobile. D’ailleurs, les deux choses sont complémentaires : la réduction du temps de travail est nécessaire à la possibilité matérielle de sortir du tout-voiture.
Bonjour Michel C. J’espère que vu que j’ai aussi parler du moyen qu’est la sortie du tout-bagnole et pas seulement du moyen qui à cette dernière est nécessaire, vous ne nierez plus la pertinence de la revendication consistant à réclamer la baisse du temps de travail.
Je me souviens avoir lu ici que nous étions tous des écologistes qui s’ignorent …
Je vous conseille la lecture de cet article de L’OBS.
« Et si les gilets jaunes étaient des écologistes qui s’ignorent ? »
https://www.nouvelobs.com/societe/20181116.OBS5549/et-si-les-gilets-jaunes-etaient-des-ecologistes-qui-s-ignorent.html
Nous sommes le 16 et ça sent le roussi. Alors il est de bonne guerre que les ANTI-JAUNES tirent leurs dernières cartouches.
Du côté des sages verts, du côté de ceux qui ne veulent pas la guerre, ni le diesel, ni les bagnoles sur leurs jolies pistes cyclables urbaines, on avertit les Jaunes :
» Attention, on vous aura prévenu ! Si vous mettez le sacro-saint Ordre établi en danger, on va vous taper dessus. Allez soyez sages, regardez seulement qui sont ceux qui vous soutiennent. »
C’est bien vrai ça, comme disait la mère Denis, finalement il n’y a que 70 % des français qui soutiennent les Gilets jaunes, une misère quoi. En milieu rural le soutien est à 75 %, mais qui s’en étonnerait ? Mis à part cette Jeannie C. qui doit vivre sur une autre planète.
Il est amusant d’observer combien les commentaires ici choisis sont représentatifs de l’Opinion du jour sur ce sujet. Les bien-pensants en gilets verts oublient seulement que le gilet jaune exprime avant tout un ras-le-bol.
Ces écolos de cirque ne devront être surpris, ils ne devront pas pleurnicher, s’ils entendent de plus en plus la célèbre tirade » l’écologie, ça commence à bien faire ! » et ce de la bouche même de gens rangés à la Cause.