Nicolas Baverez out !

L’économie est une  chose trop sérieuse pour la laisser à Nicolas Baverez. Celui-ci liste huit défis pour demain (LeMonde-Economie du 3 juin) : croissance faible, chômage de masse, hyperdette des Etats, bulle financière des banques centrales, inflation, SMI, dynamisation de la demande, mondialisation des règles budgétaires, fiscales et industrielles. Les économistes sont enfermés dans leur bulle d’économiste, aucune ouverture d’esprit, pas un mot pour les chocs écologiques qui se préparent.

Personnellement je liste huit défis écologiques pour demain qui auront forcément des impacts économiques majeurs : Le pic énergétique mondial, le réchauffement climatique, les problèmes liés à l’eau, les pollutions chimiques, l’état des ressources halieutiques, la crise agricole, l’absence d’une OME (organisation mondiale du commerce), une déflation liée à une récession structurelle.

2 réflexions sur “Nicolas Baverez out !”

  1. Nicolas Baverez, docteur en Histoire et agrégé de sciences sociales, devrait être un bon économiste puisque normalement non formaté par la vulgate néoclassique du libéralisme. Mais Nicolas reste un clone de la pensée économique dominante.
    Il n’a pas encore compris que l’économie est incluse dans le social, lui-même inclus dans une Biosphère qui seule peut permettre à certains humains de vivre pour réciter leur catéchisme.

  2. N. Baverez n’est pas economiste mais historien. Il
    n’a aucune formation en economie, n’a publie aucun
    article scientifique sur le sujet. Il est regrettable qu’il
    serve de maitre a penser a certains, particulierement
    a droite, alors que toutes ses affirmations ont ete
    dementies par les faits. Il existe en France, a droite comme a
    gauche, des economistes tres serieux ; pourquoi ne pas
    les interroger eux ?

    VM

Les commentaires sont fermés.