Nicolas Hulot au gouvernement, l’espoir d’un changement

Il a conseillé le président Jacques Chirac pour imposer en 2005 à la droite et à la gauche la constitutionnalisation de la Charte de l’environnement. Il a fait signer en 2006 le pacte écologique à Nicolas Sarkozy qui deviendra président. Il avait été nommé « envoyé spécial pour la protection de la planète » pendant le quinquennat du président François Hollande. Il n’avait jusque-là jamais dit « oui » aux différentes propositions d’entrée au gouvernement. C’est un écologiste sincère, médiatique, il a écrit plusieurs livres sur l’écologie seul ou avec son groupe d’experts. Il n’est ni de droite ni de gauche ni du centre, son leitmotiv est l’avenir et la sauvegarde de la famille humaine et de son écosystème, la planète…. Vous avez deviné, il s’agit de Nicolas Hulot. Avec le président Emmanuel Macron, il prend la tête d’un ministère de l’Ecologie au large périmètre. Nicolas Hulot avait insisté pour que la solidarité soit mentionnée dans l’intitulé de son poste. C’est chose faite, il devient ministre d’Etat, chargé de la transition écologique et solidaire, numéro trois du gouvernement juste après le premier ministre et le ministre de l’intérieur. Mais il aura fort à faire avec le premier ministre.

Car Edouard Philippe n’a jamais jusqu’à présent manifesté, dans son parcours professionnel comme que dans ses mandats électifs, un attrait pour les questions environnementales. directeur des affaires publiques au sein du groupe Areva de 2007 à 2010, Il a eu pour activité principale de « s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome ». Et qu’à ce titre, il n’a pas été étranger, en 2008, à l’« accord signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice ». A l’Assemblée nationale, le député Edouard Philippe a voté en défaveur de la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte, de même que contre la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Sur l’épineux dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en tant que porte-parole d’Alain Juppé pour la primaire de la droite il espérait « qu’on pourrait engager les travaux avant mai ou juin 2017 ». En tatn que maire du Havre il a fonctionné pendant sept ans avec un vieux logiciel productiviste basé sur les énergies sales. Il a dit un jour, « Entre l’emploi et l’environnement, je choisirai toujours l’emploi. » Malgré la conférence sur le climat de Paris en novembre 2015, le maire a fait pression auprès de la ministre de l’environnement pour préserver la centrale au charbon de la ville. La fermeture a été repoussé de 2023 à 2035.*

Rappelons que c’est le premier ministre qui arbitre quand il y a conflit entre le ministère de l’écologie et un autre ministère. Le premier ministre peut virer quand il veut Nicolas Hulot. Le premier ministre de François Hollande ne s’était pas privé de ce plaisir douteux en dégageant ces deux premières ministres de l’écologie, Nicole Brick et Delphine Batho pour la seule raison qu’elles voulaient faire leur boulot de ministre de l’écologie. Nous souhaitons à Nicolas Hulot de rester cinq ans au gouvernement pour mettre en place tout ce qu’il faudrait pour sauvegarder la planète et tous ses habitants, non humains compris.

* LE MONDE du 17 mai 2017, Edouard Philippe, un chef de gouvernement pas très « vert »

9 réflexions sur “Nicolas Hulot au gouvernement, l’espoir d’un changement”

  1. Sincèrement Biosphère… pensez-vous que les puissances de l’argent aient besoin de nos disputailleries pour rigoler ?

  2. Nous n’oublierons évidemment pas que les aventures de l’hélicologiste toujours « en contact avec la nature » … avaient pour BUT d’éveiller les consciences. Merci Nicolas. Je n’ose imaginer où nous en serions si tu n’avais pas existé.

    1. @ Michel C, nous ne comprenons pas l’acharnement à dénigrer Nicolas Hulot dont votre message est un exemple particulier. Les voies de l’écologisme sont diverses et multiples, nous avons besoin de toutes les initiatives et compétences. Se disputailler entre écolos est contre-produtif, les puissances d’argent en rigolent.

  3. Tu parles Nicolas Hulot n’a aucune crédibilité concernant l’écologie ! Il a pollué 100.000 fois plus que moi en 20 d’émissions Ushuaia que moi en toute 1 vie…. Monsieur moralise la population en se montrant en vacances en temps réel Mort de Rire !

    1. Bga80, peut-être que tu ne prends pas personnellement de vacances pour être écologiquement compatible, mais si tu en prends, elles ne sont pas suivies par des millions de téléspectateurs qui étaient, par l’intermédiaire de Nicolas Hulot, en contact direct avec la nature…

  4. Communiqué de France Nature Environnement
    Nous saluons en Nicolas Hulot un homme de conviction, issu de la société civile, qui a déjà beaucoup œuvré pour faire connaître l’urgence écologique. Nous sommes heureux de sa nomination à la tête d’un grand ministère de la transition écologique, haut dans la hiérarchie ministérielle, conformément à la demande que nous avions adressée au nouveau Président.
    Au-delà du ministère de la transition écologique et solidaire, c’est l’ensemble du gouvernement qui doit être mobilisé pour faire de la transition écologique une réalité, via des feuilles de route pour la transition écologique à chaque ministre.
    Etc.

  5. Nicolas Hulot a prononcé ce discours le 13 novembre 2010 lors de la création d’EELV :  » J’enjoins de ne pas reproduire tout ce qu’on déteste en politique, de respecter le sens et le poids des mots. Je dis qu’il faut apaiser le discours, éviter le vocabulaire martial, « les ennemis à abattre », être à l’écoute de ceux qui ne sont pas forcément de notre bord. Souvent les écolos ont tendance à se conforter dans « l’entre-soi ». Mais il faut aller vers ceux qui doutent. Parce que nous avons des convictions et que nous pensons être détenteurs d’une vérité, nous croyons ipso facto être compréhensibles et convaincants. C’est une erreur. Il faut commencer par connaître les conditionnements culturels de ceux à qui l’on s’adresse. Prendre en compte leur point de vue. Tout cela, je vais le dire. »

  6. Un commentaire sur une liste d’échange EELV qui montre le niveau de réflexion de certains :
    « Avec Nicolas Hulot comme représentant de l’écologie, nous avons quand même de quoi nous inquiéter. Comment se fait-il que nous réunissions autant de niaiserie dans la sphère écologiste pour être capables de mettre en avant autant de personnes dont on comprend qu’elles ne cherchent qu’un job en dehors de toute conviction politique excepté de savoir retourner sa veste. Si au moins tous les tocards qui ont rejoint Macron permettaient de redéfinir d’une façon claire et nette le périmètre de la gauche, de l’écologie et de la droite, on pourrait accorder un point positif à ce nouveau président le pire de tout ce qui nous soit annoncé. »

  7. 17 mai 2017 l’écologie politique est sauvée ! Enfin presque… en tous cas souhaitons-le. Quant à la planète, on verra plus tard, chaque chose en son temps. Depuis le temps qu’il hésitait (un coup j’y vais, le lendemain je me dégonfle) notre célèbre hélicologiste a enfin osé franchir le pas, il est désormais ministre de  » la Transition écologique et solidaire ». Félicitations ! Peu importe qui sur ce coup là il revient de féliciter … de toute manière nous ferons le bilan dans quelque temps.
    En attendant, nous nous rappelons (nous n’avons pas encore oublié) non seulement les exploits de l’aventurier de Ushuaïa … mais qu’il y a un an Nicolas Hulot avait refusé le poste à Hollande. Etait-ce alors une stratégie avant le grand saut pour les présidentielles de 2017, ou refusait-il simplement de jouer le Tartuffe… ? Difficile à dire tant l’aventurier est difficile à suivre. Parce qu’il dit des choses d’une profonde sagesse … il est mal vu de dire que notre idole est un naïf : « il y a un modèle économique qui n’est pas compatible avec les enjeux climatiques et écologiques »… et aussi « La politique telle qu’elle s’exerce et telle que je l’ai côtoyée, celle-là, c’est no way ! » … et encore « Après mon expérience à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts en 2011, chat échaudé craint l’eau froide. » Rappelons en passant que Saint Nicolas est investi d’une mission, celle de convertir à La Cause les plus grands destructeurs de la planète. Mais ça, ça ne mange pas de pain… si ça marche c’est tout bon, si ça rate c’est pas grave… ou presque. Bref, nous n’avons pas déjà oublié qu’il y a encore 3 mois, tel un vieux sage il déclarait ne soutenir aucun candidat. Toutefois il y a des signes qui ne trompent pas ; il était clair que notre intrépide Nicolas avait envie d’y aller. Avec qui, ça il ne savait pas, il lui fallait sagement attendre la fin du film, le 8 mai… mais en tous cas à cette époque le grand Nicolas voyait clairement que la France avait absolument besoin de lui.Pour reprendre la célèbre raffarinade (il n’aurait manqué qu’on l’ait, celui-là aussi !) Nicolas était dans une phase de « positive attitude ».Il y a encore 3 mois le sage Nicolas se contentait donc d’observer et de mesurer l’avancement des conversions écologiques des uns et des autres : « Il faut regarder si la conversion (à l’écologie) est cohérente, sincère, crédible. »Nous n’oublierons pas non plus comment il avait été déjà « bluffé » par celle de Mélenchon … par contre un peu moins par celle de Hamon … quant à l’intérêt de Macron pour l’écologie, le moins qu’on puisse dire c’est que l’inspecteur Nicolas avait de sérieux doutes.
    Mais il y a de ça quelques jours … un « cas de force majeure » et hop ! la nécessité l’a poussé dans les bras de Macron (le fameux « vote de raison ») . Dans les bras d’accord, mais il n’était pas non plus obligé de coucher avec lui ! Trop tard, c’est fait ! Ce 17 mai 2017 notre nouveau ministre de la Grande Cause doit donc juger la conversion écologique de Macron et de ce Philippe : COHÉRENTE, SINCÈRE, CRÉDIBLE !
    Après tout je l’ai assez dit, ce n’est qu’une simple question de lunettes. Mais sur ce coup je trouve qu’il a eu vite fait de dissiper ses « doutes ». Impressionnant, la vitesse à laquelle le type raisonne ! Ou alors, impressionnant la vitesse à laquelle le messie a réussi à convertir à La Cause l’ancien banquier de Rothschild et l’ancien lobbyiste d’Areva ! Bref, impressionnant ! Impressionnant surtout la belle prise de Macron, superbe trophée ! Trop fort ce Macron, vraiment il promet !
    Quoi qu’il en soit nous verrons également très vite ce qu’il adviendra de cette nouvelle Constitution que prônait en mars dernier le Président de la Fondation pour la nature et l’homme … de l’aéroport de NDL, de Fessenheim et tout le reste. Loin de souhaiter qu’il se plante, je luis dit : « Bonne chance Nicolas, soit fort ! » Seulement, pour dire aussi ce que j’ai sur le cœur (que j’ai à gauche )… je crains qu’encore une fois notre pauvre petit Nicolas ne tombe de la lune, et qu’encore une fois il ne soit… désenchanté. Mais comme il est habitué à ce drôle de cycle (il doit être né comme ça) je pense qu’il s’en remettra très vite. D’autant plus qu’il n’a « que » 62 ans, qu’il semble être en bonne forme… alors en toute bonne logique nous pouvons parier que dans 20 ans il sera toujours là. À la barre du Titanic ou pas, finalement peu importe.

Les commentaires sont fermés.