Nicolas Hulot devient antinucléaire

Il y en a qui ne changent pas. Ainsi Giscard d’Estaing selon lequel Fukushima n’est pas un accident nucléaire, c’est simplement « un tremblement de terre suivi d’un tsunami ». Ainsi Nicolas Sarkozy pour qui Fukushima n’est qu’un prétexte pour vendre ses centrales de troisième génération. Et puis il y a Nicolas Hulot qui n’avait pas dit un mot du nucléaire lors de sa déclaration de candidature écolo le 13 avril.

Il reconnaît aujourd’hui qu’il a eu du mal à se forger une religion. Il était encore sous le coup de la propagande faisant du nucléaire une énergie propre, non émettrice (ou presque) de CO2. Mais « Sortir du nucléaire doit rester un objectif », car lui n’oublie pas ce qui vient de se passer à Fukushima : « Les hésitations que moi-même j’ai pu avoir, on ne peut pas s’accommoder de ça. C’est trop grave: des territoires qui sont quasiment à vie interdits, les conséquences écologiques et humaines. »

                Il y a donc les croyants de la société thermo-industrielle qui vivent avec des certitudes prométhéennes et pensent que les problèmes créés par la technologie seront résolus par un surplus de technologie. Et puis il y a Nicolas Hulot qui « dans beaucoup de domaines apprend, évolue. » Il s’engage même en tant que candidat, «  il faut un référendum en France qui soit dissocié de l’élection présidentielle ». Un référendum ? L’opinion publique va-t-elle se révéler antinucléaire ou pro-nucléaire ? L’évolution des consciences va-t-elle être plus forte que la pression du confort électrique ?

3 réflexions sur “Nicolas Hulot devient antinucléaire”

  1. Allons chercher auprès de l’autre ce qu’il apporte à la collectivité humaine au lieu de nous acharner à faire la liste de ses faiblesses et de ses incohérences. Je suis sidéré par la violence étalée sans vergogne ; les blogs, les échanges sur Internet en constituent trop souvent la sinistre démonstration. Il semble que ce qui se connecte avec le plus d’aisance, ce sont les mécontentements, les aigreurs, les haines. Est-ce là l’idéal promis naguère par l’instauration d’un village planétaire ?

    Approcher l’autre demande de l’attention, du respect. C’est à ce prix que l’homme actuel cessera d’être celui qu’Edgar Morin ne qualifie rien moins que d’Homo sapiens demens.
    Nicolas Hulot

  2. OUiiiiiii bien sûr qu’il est antinucléaire, avec des années et des années de bons et loyaux services à EDF, il va demander la fermeture des centrales qui nous polluent depuis des dizaines d’années.
    Bien sûr, si ça devait être le cas, il le ferait sans nulle doute en 20 ou 30 ans, de quoi finir de salir la planète avec des déchets pour des milliers d’années !

Les commentaires sont fermés.