non aux JO, oui au sport qu’on pratique soi-même

Le 11 juillet 2017, LE MONDE a publié les points de vue « POUR et CONTRE » les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Pour ceux qui savent raison garder, « les Jeux ont toutes les caractéristiques d’un grand projet inutile et imposé : ruineux, promu à coups d’anabolisants médiatiques, ils sont aussi anti-écologiques en plus d’avoir été décidés de manière antidémocratique »… Mais les autres restent les plus nombreux !

Quelques commentaire en 2017

– Le contrat proposé par le CIO est exactement de ce type : pour vous les pertes, pour nous les profits en franchise de droits fiscaux évidemment.

– Les valeurs actuelles de l’olympisme: corruption, pub, mafia, fric, drogue et nationalisme. A part le foot, rien ne fait mieux dans le genre. Tiens, j’ai oublié aussi l’enrichissement des propriétaires et des promoteurs et le déficit payé ,lui, par tous. Ah le sport, c’est pur, d’ailleurs cela plaît toujours beaucoup aux dictateurs, de Berlin à Moscou en passant par Pékin.

– Les oligarques veulent les JO. Macron aussi.

– Les JO c’est très anachronique. A l’heure du tourisme de masse et des spectacles sportifs permanents, l’attractivité des JO est en baisse. Et à l’heure de la communication médiatique généralisée, à quoi bon se déplacer pour voir moins bien ce que l’on voit en gros plan à l’écran?

– A quoi bon s’endetter pour des activités aussi futiles que le sport?

En 2024, LE MONDE ne fait plus que des articles laudatifs sur les exploits français

Par exemple le 11 août 2024 : les volleyeurs français conservent leur titre olympique, un exploit majuscule

C’est sur un score sans concession de la moindre manche (25-19, 25-20, 25-23) que la sélection nationale s’est imposée face à la Pologne… Cet exploit autorise Eric Tanguy, président de la Fédération française de volley, à affirmer sans risque de se tromper que « cette équipe est incontestablement la plus grande de l’histoire du volley français »…. quand ils ont su qu’ils demeuraient champions olympiques, ils ont dansé une ronde sur Que je t’aime, puis ils se sont libérés de toute tension en sautant de joie avec le Freed From Desire… Dans la discothèque éphémère installée porte de Versailles, Les Corons de Pierre Bachelet ont enfin cédé la place au plus international des tubes français : La Marseillaise.

Le point de vue des écologistes

Il est évident que si les médias transforment en phénomène de masse n’importe quel évènement temporaire et superflu, il est très difficile pour ne pas dire impossible d’aller contre. Les intérêts économiques, politique et journalistiques se liguent pour ne faire ressentir au peuple que les vibrations sur un stade géant. C’est pourtant le gigantisme autour d’exploits futiles qui devrait inquiéter, mais c’est le contraire qui se produit. Qui dit sport d’élite dit en effet aliénation des citoyens au profit des dominants. Notre seule consolation, c’est de voir que les commentaires sur ce blog biosphere, pour une fois unanimes, adoptent notre critique des JO.

Michel C. : c’est vrai que Biosphère est un des rares à taper sur les J.O. Et sans modération. Pour moi il mérite donc une meRdaille. 🙂

Rapporterre : Le sport ne peut pas être apolitique ou neutre. C’est un phénomène mondialisé. Beaucoup d’acteurs cherchent à se l’approprier pour faire valoir leurs intérêts….

Major Daubuisson : D’ accord avec vous pour les JO de Pourri 2024 mais dans 4 ans , on remet le très onéreux JO, helas . 😯😯 à Los En Gelée

En savoir plus grâce au MONDE… en 2017

Frédéric Viale, membre du collectif NON aux JO 2024 à Paris :

extraits : Madame Hidalgo, avant de devenir maire de Paris, avait affirmé qu’elle ne poserait pas la candidature de Paris aux Jeux olympiques, « ruineux et dépassés ». Comme, hélas trop d’élus pratiquant le retournement de veste comme un sport olympique, la candidature de Paris a été posée, sans que personne n’ait été consulté. Les opérations de propagande à grande échelle ne peuvent être assimilées à de l’information.Les Jeux olympiques sont ruineux : ils l’ont toujours été, ils le seront encore. Tout cela pour quoi ? Pour une « fête » de quinze jours, fête qui, de surcroît, sera celle des sponsors. Les Jeux olympiques seront un désastre écologique. Qui essaie-t-on de duper en faisant croire que le déplacement de plus de trois millions de personnes n’entraînera pas de pollutions ?Comme à chaque fois, le CIO organisateur des Jeux exige du pays hôte une loi d’exception qui mettra entre parenthèses, le temps des Jeux, les règles de droit social, environnemental, de l’urbanisme et de la propriété intellectuelle. Ce sera aussi la fête du dopage. Plus de cinquante médailles olympiques ont été retirées aux athlètes depuis 2000….

Yann Bouchez et Adrien Pécout 

extraits : Les opposants à la candidature française n’ont pas su fédérer ni faire converger leurs arguments. Lors de la campagne des législatives, Mme Hidalgo a assuré avoir reçu de nombreuses marques de soutien à l’organisation des JO. « Dans le moindre quartier, le moindre coin de Paris, les gens m’ont parlé des Jeux : “On va les avoir, madame la Maire !” » Pas la moindre personne hostile ? « Il y a eu un cas, dans le 12e arrondissement, concède-t-elle. Un monsieur un peu ronchon qui m’a dit : “Vous faites ch… avec vos JO !” Je lui ai dit : “Allez, ça va bien se passer, souriez, si les Jeux ont lieu, vous serez peut-être surpris de les apprécier.” » Plusieurs pétitions ont collecté quelques milliers de signatures dénonçant une compétition jugée trop ­coûteuse, trop polluante, trop ­élitiste. Très loin, toutefois, de « Nolimpia », le mouvement ­hongrois ­antijeux, qui a réuni 260 000 signatures et provoqué le retrait de la candidature de ­Budapest, en ­février 2017. Les 30 et 31 mars 2015, un seul des vingt ­arrondissements de la capitale a refusé le vœu d’Anne Hidalgo d’« engager pleinement et avec responsabilité Paris » vers un acte de candidature officiel. Il s’agit du 2e arrondissement, le seul dirigé par un maire écologiste, Jacques Boutault. L’élu dénonce une « compétition qui valorise des valeurs complètement obsolètes d’un pays contre un autre pays ».

7 réflexions sur “non aux JO, oui au sport qu’on pratique soi-même”

  1. deux poids deux mesures

    – « Il est évident que si les médias transforment en phénomène de masse n’importe quel évènement temporaire et superflu, il est très difficile pour ne pas dire impossible d’aller contre. » (Le point de vue des écologistes)

    Justement, deux mots de plus sur le rôle des meRdias. Pourquoi ces deux poids deux mesures ?
    Pourquoi cette différence de couverture entre les J.O et les J.P ?
    France Télévisions a consacré plus de 3 600 heures de direct aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, et seulement 100 heures aux Jeux Paralympiques… (LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DES JEUX PARALYMPIQUES – clai-communications.com )
    – Une rivalité entre les Jeux olympiques et paralympiques ? (petitemu.fr 26/7/2024)

    Et pareil pour le Tour de France femmes.

  2. Esprit critique

    Quant au meilleur sport, si ON peut appeler ça comme ça… ça reste bien sûr celui qu’on pratique soi-même. En disant merde aux dossards, merde au Chrono, merde aux records, aux honneurs, aux podiums et aux meRdailles ! Pas de vainqueur, ni de vaincu !
    Seulement voilà, quel sport ? Pour moi c’est le combat. Celui CONTRE soi-même.

  3. Éditorial du MONDE (12 août 2024) : « Aucun événement sportif n’a jamais réglé un malaise social ni une crise politique. Quatre ans après la ferveur « black-blanc-beur » de la Coupe du monde de football 1998, Jean-Marie Le Pen était présent au second tour de la présidentielle. la magie des JO n’est pas faite pour durer… Toute la question est maintenant de savoir ce que les Français vont faire de l’énergie, du goût du vivre-ensemble, de la soif de succès qu’ils viennent de manifester… la vasque olympique des Tuileries et sa montgolfière ne peuvent pas être l’unique héritage de Paris 2024. »

    Nous n’avons pris d’un discours dithyrambique du MONDE que les éléments signifiants. Notre commentaire est catégorique, les JO ne vont absolument rien changer aux malheurs du monde.

    1. La cérémonie finale hier soir a eu lieu au Stade de France ( SDF), le plus grand stade français avec 80 698 places. Un stade de 115 000 places est en projet de construction au Maroc pour la Coupe du monde 2030, le plus grand du monde. Actuellement le plus grand est le stade de Rungrado en Corée du Nord ; les autorités nord-coréennes prétendent que le stade peut accueillir 150 000 personnes, mais sa capacité réelle est inférieure à 114 000. Le stade de France n’arrive qu’en 15e position des plus grands stades du monde. Pays de dictatures ou pays démocratiques, on utilise les mêmes moyens pour endiguer une population trop nombreuse, des loisirs de masse pour supporter ce qui ne devrait pas l’être, le gigantisme de notre société. Du pain et des jeux, c’est tout ce que demande le peuple…

      1. commentaires sur lemonde.fr
        untel : La cérémonie d’ouverture était polémique (pour ne pas dire odieuse), la cérémonie de clôture était ratée.
        Ezec : Une cérémonie de clôture décidément aussi pauvre que banale avec un spectacle sans grand intérêt ( et difficile à comprendre ) .
        Petite caille : Hélas, l’ennui, pas de magie, pas de cohérence, costumes moches, scénettes insipides, long, ennuyeux, prétentieux sans avoir les moyens de l’être…
        M Sidney : Cérémonie de clôture : mauvais choix toute cette chorégraphie sur les anneaux : des plans très (trop longs) ; des danseurs momifies ternes …
        Jlb78 : un catalogue convenu de promo du show bizz américain, une fête triste et dépressive , une disparition complète des arts et artistes français ou de France ….
        Marc O : L’absence d’objectivité des medias sur cette daube de cérémonie est impossible à comprendre. Ce Thomas Joly est une catastrophe….

  4. 2017 c’est vieux, c’était le «monde d’avant»… Depuis il en a coulé de l’eau sous les ponts, de Paris et d’ailleurs. Ce qui fait que le Vent a eu plus de mille fois l’occasion de changer de direction. Que ce soient les Jeux, le Vaccin, la Guerre ou n’importe quoi, un jour ON est POUR et le lendemain ON est CONTRE.
    Il ne faut pas chercher à comprendre, c’est comme ça, misère misère ! Ceci dit, il est toujours bon de regarder en arrière, ne serait-ce que pour voir où ON va … comme là.
    Souvenons-nous… en 2014 un sondage Ipsos «révélait» que «seulement» 51,9% des Français étaient favorables à la candidature de Paris pour les JO 2024. Mars 2024 : Les JO ne suscitent de l’«impatience» que chez 37 % des Français, selon un sondage (Libération)
    Qu’à cela ne tienne ! ON sait comment s‘y prendre pour retourner et diriger l’Opinion.
    (à suivre)

    1. (suite) Pour commencer, comme pour mesurer la force et la direction du vent, il faut installer l’appareil de mesure qui va bien. ON l’appellera, tout connement, «Baromètre du rapport des Français aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024».
      Et des baromètres de ce genre, ce n’est pas ça qui manque. Misère misère.

      Souvenons-nous… de celle qui en 2014 se déclarait «pas vraiment favorable»… et qui par la suite a vite retourné sa veste Pour devenir la plus grande et la plus zélée des POUR.
      Et en même temps la plus dure à l’encontre des CONTRE, ces «peines à jouir» qui salopaient «ses» Jeux, et dont elle avait plus que ras le bol !
      Aujourd’hui la Dame peut enfin souffler, respirer, se réjouir, et même jouiiiir.
      Finalement elle a eu raison, les Jeux en valaient la Chandelle. En tous cas pour elle.
      Aujourd’hui, 12 juillet 2024 … nous entrons dans le «monde d’après».
      Et bien sûr ça sera formidaaable ! Misère misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *