On peut expliquer l’ histoire humaine en dessin animé :
http://www.youtube.com/embed/WfGMYdalClU
On peut aussi espérer pour 2018 une Grande Métamorphose :
L’or noir va quadrupler, passant de 60 dollars le baril à 240 dollars en fin d’année. En effet Mohammed ben Salmane, le nouvel homme fort d’Arabie saoudite, a cessé de fournir du pétrole à bas prix ; il a décidé d’en garder le plus possible pour ses générations futures. La facture pétrolière française explose. Emmanuel Macron, déjà porteur de l’urgence climatique face à Trump, décide de profiter de la cherté du pétrole pour modifier nos comportements. Après une intense campagne de sensibilisation de la population aux enjeux écologiques, la réduction à 80 km/h sur les routes ordinaires (votée en début d’année) s’élargit à une vitesse limitée à 100 km/h sur toutes les autoroutes. La taxe carbone est étendue à toutes nos dépenses énergétique, il y a rationnement par le prix. Un projet de brider la puissance des moteurs est mis à l’étude. Après discussion (mouvementée) au niveau de l’Union Européenne, il est prévu que la taxe carbone aux frontières sera adopté en 2019. De plus tout accord international, tout échange commercial avec l’extérieur, sera dorénavant soumis aux normes écologiques et sociales européennes.
En France, les inégalités sont exacerbées par la pénurie d’énergie et dénoncées non seulement par la France insoumise mais aussi par une grande partie des élus LRM. Un revenu maximum autorisé, bonus et revenus du capital compris, est fixé à dix fois le salaire minimum par un vote presque unanime du Parlement. Une intense campagne d’explication dans les médias et les écoles insiste sur la fragilité extrême de notre société thermo-industrielle, devenue trop complexe et incapable de se réformer. La plupart de nos concitoyens se rendent compte que la résilience au choc pétrolier ne pouvait s’effectuer que par l’autonomie alimentaire et énergétique acquise au niveau local. L’État décide d’abandonner la plupart de ses prérogatives au bénéfice des entités territoriales ; les Girondins gagnent contre les Jacobins. Emmanuel Macron fait un discours du 14 juillet révolutionnaire, annonçant un virage à 180 degrés, les trois D : Démondialisation, Désurbanisation, Décroissance heureuse. Notre cher Président, porté par les sondages, est devenu le plus ardent des écolos. Il décide fin 2018 la programmation impérative de la sortie totale du nucléaire. EDF se voit imposer de soutenir non seulement le solaire et l’éolien, mais de s’appuyer sur les acteurs du terrain. Mais l’essentiel du plan gouvernemental reste la mise en place de mesures d’économies d’énergie dans tous les domaines. La psychologie collective change puisque tout le monde est en train de changer. Les municipalités réduisent l’éclairage public de nuit, parfois même le suppriment complètement. Les citoyens commencent à bouder volontairement les escalators et à faire de l’exercice physique dans les escaliers. Prendre son vélo ou marcher est devenu tendance, rouler en voiture est désormais ressenti comme passéiste, si ce n’est condamnable. On commence à culpabiliser de gaspiller.
En 2018, le nombre de chômeurs explose, provoqué par le coût de l’énergie. Mais les solidarités de proximité jaillissent comme une évidence, de toute part. Les familles élargies se recomposent, on garde les personnes âgées dans le foyer familial le plus longtemps possible. Le suicide assisté devient une norme. Les couples restent plus longtemps en couple, partageant difficultés… et appartement. Ils décident de faire moins d’enfants, et les enfants partagent la même chambre dans des maisons qui devient plus petites, plus faciles à chauffer. Les habitants des villes se demandent ce qu’ils vont manger, ils commencent à s’organiser. Les jardins partagés se multiplient au milieu des HLM, les tomates poussent sur les balcons. Les pelouses deviennent des potagers, les jardins d’ornement font place à des arbres fruitiers. Le compost d’appartement devient une obligation consentie. Il y a de moins en moins d’employés et de cadres, moins d’emplois surnuméraires. Mais les artisans, petits commerçants, et paysans se multiplient dans tous les domaines. Avoir fait des études longues est devenu un handicap, l’intelligence manuelle est appréciée. La reconversion des tâches effectuées par nos esclaves mécaniques est en effet devenue nécessaire. Des techniques douces sont mises en place, la force physique et l’ingéniosité humaine permet de suppléer l’obsolescence de la thermodynamique industrielle. On casse un peu partout les grosses machines qui ont produites le chômage de masse, on les recycle. Le luddisme est de retour… le ludique aussi, la joie de vivre plus sobrement, plus simplement. Chacun comprend qu’aller moins vite, moins loin et moins souvent pouvait procurer le bonheur. Les voitures rouillent, les rotules se dérouillent : marcher dans la forêt devient le nec plus ultra, plus besoin de paradis artificiels. La France est devenue le pays que le monde entier veut imiter… puisque le Bonheur national brut a remplacé le PIB.
Que l’année 2018 devienne le chemin d’un paradis sur Terre. Nous te souhaitons une bonne année où l’œuf sera pondu dans le poulailler familial, le lait produit dans une économie domestique, le miel récolté dans des ruches partagées.
Et tout ça cette année ! J’ai hâte d’arriver au 03/01/2019 pour en reparler, et là faudra me dire quel genre d’herbe vous fumez.
A mon humble avis, il aurait mieux valu titrer : » On peut aussi rêver d’une Grande Métamorphose en 2018 » . Rêver oui, mais espérer… non !