L’espèce homo sapiens a essaimé dans l’espace géographique tout en améliorant ses capacités de déplacement. Autrefois les migrations à pied, puis à cheval ou en pirogue, hier les avions et aujourd’hui les fusées. On a même marché sur la lune ! Les humains préfèrent la conquête à la stabilité, le déséquilibre plutôt que la vie en harmonie avec un territoire déterminé. Vive la con-cu-rrence et le conflit. La fusée a d’abord été inventée pour la guerre, ainsi des V2 mis en œuvre par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale. Il s’ensuit une compétition entre nations : comme l’URSS socialiste a lancé le premier spoutnik dans l’espace en 1957, l’Amérique capitaliste a voulu poser le premier homme sur le sol lunaire le 21 juillet 1969. C’est ce que célèbre un cahier du Monde dont le contenu essentiel porte les deux albums de Tintin !! On a besoin de rêve, on nous vend du rêve !!!
En fait la guerre des nations a été remplacé par le goût de l’exploit techniciste au prix d’une débauche de ressources non renouvelables. Les humains croient encore qu’ils pourront aller sur mars, mais ils n’iront jamais sur la plus proche étoile, Alpha du centaure : la masse de carburant pour parcourir 40 000 milliards de kilomètres nécessiterait une masse de carburant équivalente à deux fois la masse de l’univers connu. L’humanité a atteint les frontières de son monde, il n’y a plus d’expansion possible. Il faut reconnaître que nous n’avons qu’une Terre et qu’elle est bien trop petite pour assurer nos fantasmes de nouvelles frontières perpétuelles.
Que les humains gèrent au mieux leur propre territoire, qu’ils se contentent pour le reste de contempler la lune et les étoiles. Et à chacun ses rêves dans son sommeil, cela ne coûte rien.
Tu parles de qui la Antoine?
Là, c’est totalement naze ce que vous avez écrit. En plus d’une totale ignorance des lois elementaires de la physique (importante en ecologie camarade …), votre discours fait très très retrograde : nous n’irons pas dans d’autres systèmes solaires car aujourd’hui, le primate Homo Sapiens Sapiens que nous sommes, quintessence de l’intelligence, n’est pas capable d’y aller. Alors, donc, nous n’irons jamais. CQFD.
Franchement, un des problèmes majeurs des mouvements écolos est qu’il sont souvent représentés par des charlots, un peu à côté de leurs pompes, avec un discours très immature. Vous êtes hélas, avec cette note lamentable, tout à fait dans cette caricature…
Restez dans l’écologie.
Je pense pas que c’est taper au bon endroit que de taper sur la recherche spatiale. Au fond il est je trouve beau que l’homme veille tout explorer, tout comprendre et que l’on y mette un certain prix, aller sur mars n’a pas d’objectif réellement lucratif, la beauté du projet est la, l’homme essaye de comprendre pour comprendre.
Pour le carburant le chiffre me parait faux : dans l’espace pas de frottement, la vitesse augmente donc tout temps. Pas besoin de beaucoup de carburant, l’énergie solaire suffit pour modifier la trajectoire, donc je pense qu’on est loin d’atteindre deux fois la masse de l’univers à moins d’y aller en 4×4.
Mieux vaut que la guerre des nations soit remplacé par ca non? Et puis les progrès technique de la NASA et autre ont considérablement aidé dans l’optimisation de certaine énergie renouvelable (je pense aux panneaux solaires). Si la conquête spatiale continue elle continuera de manière durable de toute façon elle n’a pas vraiment le choix (quand ya plus de pétrole… yen plus)
Je pense qu’il serait plus judicieux de taper sur les société de pub ignorant qu’un emballage ne se fait pas avec 25 couches de plastiques d’alu et le tout mélangé pour que se soit impossible à recycler (il n’y a d’ailleurs pas assez d’usine de recyclage actuellement pour traiter tout ce que l’on triste, si c’est pas triste ca).
Ne nous contentons pas d’améliorer notre monde, et évitons l’utilitarisme extrême, la science ayant pour seule but de comprendre élève l’espèce humaine d’un cran.
Les humains rêvent et non de cessent de réaliser leurs rêves.
Les hommes iront sur mars.
L’homme ne peut se contenter de regarder, il lui faut toucher sentir, un vieux réflexe primitif.
C’est ce qui rend l’homme fascinant, ce besoin d’aller derrière le miroir de ses rêves. C’est ce qui le rend dangereux, le gout de la transgression et de la frontière.
L’équilibre dynamique, cher à un de mes maitres est peut être un clé pour l’harmonie que vous souhaitez.
D’où sortez vous le chiffre farfelu sur le carburant? Je vous rappelle que le satellite Voyager a quitté le système solaire, uniquement en s’étant arraché au champ de gravité terrestre et un peu à celui du soleil. A terme il dépassera les 40000 milliards de kilomètres et à ce que je sache il n’a pas emporté de telles quantités de carburant.